ACTE II - SCÈNE II



(Le vestibule de Pissembock.)
(PÈRE UBU, MÈRE UBU)

Mère Ubu
On sonne, Père Ubu.

Père Ubu
Corne finance ! c'est sans doute notre fidèle maîtresse. Les gens sages, afin de ne point perdre leurs chiens,leur pendent un grelot au cou, et il est prescrit aux bicyclistes de s'annoncer, de peur d'accident, par une clochette qu'on entende au moins à cinquante pas. De même, on juge de la fidélité d'un maître quand il carillonne pendant cinquante minutes. 11 veut dire : Je suis là, soyez en repos, je veille sur vos loisirs.

Mère Ubu
Mais enfin, Père Ubu, tu es son valet de chambre, son cuisinier, son maître d'hôtel ; elle a peut-être faim et essaye de se rappeler discrètement à ta bienveillante attention, afin de s'informer si tu as donné ordre que Madame soit servie.

Père Ubu
Madame n'est pas servie, Mère Ubu ! Madame sera servie quand nous le jugerons à propos, que nous aurons fini de nous restaurer nous-même, et s'il reste quelque desserte de notre table !

Mère Ubu
Il y a toujours le petit balai ?

Père Ubu
Je ne m'en sers plus fort souvent. Ceci était bon quand j'étais roi, pour faire rire les petits enfants. À présent nous avons plus d'expérience et remarquons que ce qui fait rire les petits enfants risque de faire peur aux grandes personnes. Mais, de par ma chandelle verte ! cette sonnette est insupportable ; nous savons suffisamment que Madame est là ; un maître bien stylé ne doit pas faire de tapage hors de saison ni hors du service.

Mère Ubu
S'il ne reste rien à manger, tu pourrais peutêtre lui offrir à boire, Père Ubu ?

Père Ubu
Cornegidouille ! afin qu'on nous laisse tranquille, nous aurons cette extrême complaisance !
(Il descend en colère à la cave et rapporte en plusieurs voyages douze bouteilles.)

Mère Ubu
Hélas ! Au secours ! Je disais bien qu'il venait fou ! Lui si ladre, offrir douze bouteilles ! Et où les a-t-il déterrées ? Il ne me restait plus à vider la plus petite fiole.

Père Ubu
Voilà, madame notre épouse. Allez rendre témoignage à notre maîtresse de notre galanterie et notre générosité. En égouttant soigneusement toutes ces choses vides, j'espère que vous trouverez de quoi lui offrir de notre part un verre devin.
(La Mère Ubu, rassurée, commence d'obéir. De l'une des bouteilles s'échappe une énorme araignée. La Mère Ubu se sauve en poussant des cris perçants. Le Père Ubu s'empare de la bête et la met dans sa tabatière.)

Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024