ACTE II - SCÈNE III



(La chambre d'Éleuthère.)
(ÉLEUTHfcRE, le corps do PISSEMBOGK)

Éleuthère
Hélas ! au secours ! Mieux vaut sonner pour appeler le couple abject qui s'est. imposé à mon service que demeurer seule avec un mort !
(Elle sonne.)
Personne ne vient. Peut-être n'ont-ils pas eu l'effronterie de s'installer dans la maison de leur victime. Ignoble Père Ubu ! Son horrible épouse !
(Elle sonne.)
Personne ! Infortuné Pissembock ! Mon oncle ! Mon cher oncle ! Mon oncle Pissembock !


Pissembock ( se mettant sur son séant)
Marquis de Grandair, ma chère enfant !

Éleuthère
Ah !
(Elle s'évanouit.)

Pissembock
Bon, c'est elle qui fait la morte, à présent ! Ça change. Ma petite Éleuthère !

Éleuthère
Mon oncle ?

Pissembock
Tiens ! tu n'es plus évanouie ?

Éleuthère
Et vous mon oncle P…, p…ourquoi n'êtesvous plus mort ?

Pissembock
Comment, pppourquoi ?

Éleuthère
Marquis de Grandair. Je commençais à dire Pissembock.

Pissembock
Tu sais m'apaiser. Je n'étais pas mort du tout. Je n'ai fait qu'exagérer ma méthode de t'accompagner partout sans être gênant, d'assister atout sans autre geste que d'être ton oncle.

Éleuthère
Et ça vous a ramené chez vous, dans le coffre de la voiture. Mais puisque vous n'êtes pas mort, je compte sur votre courage et votre autorité pour mettre à la porte ce Père Ubu et sa digne épouse.

Pissembock
A quoi bon ? Je leur ai payé, sans un geste, plusieurs mois de gages. Ce sont de bons serviteurs. Et ils savent se styler eux-mêmes, car le premier soin du Père Ubu a été de lire mes papiers et d'apprendre par cœur : marquis de Grandair, marquis de Grandair ! Ce soir, au bal de tes fiançailles avec Monsieur de Granpré, je veux que ce soit le Père Ubu qui annonce les gens.

Éleuthère
Mais les Ubu n'obéissent pas du tout !
(Elle sonne.)

Pissembock
Pourquoi les appelles-tu, puisque ça ne te plaît pas de les voir ? Ce sont de bons serviteurs, ma nièce. Et d'ailleurs, si tu tiens à ce que quelqu'un les mette à la porte, le caporal marquis de Granpré, qui a l'habitude de commander à des désobéissants professionnels, s'en chargera bien ce soir. Il est prié à ce bal en uniforme : or l'escouade de ses hommes libres lui est un uniforme à distance hiérarchique.


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024