ACTE IV - SCÈNE Vl



Père Ubu (s'arrêtant stupéfait sur le seuil, au haut du perron, avec la Mère Ubu)
Je deviens fou, cornegidouille ! Que signifient ces cris et ce tapage ? Et ces gens ivres comme en Pologne ? On va me recouronner et me rouer encore de coups !

Mère Ubu
Ces nobles personnages ne sont pas saouls du tout, la preuve : en voilà un tout galonné qui vient implorer la faveur de baiser ma main de reine !

Lord Catoblepas
Jack ! Tenez-vous tranquille ! Pas si vite ! Cherchez dans le dictionary : Roi, Reine.

Jack (lisant)
King, Queen : celui, celle qui porte un carcan de métal au cou, des ornements tels que chaînes et cordons aux pieds et aux mains. Tient une boule représentant le monde…

Lord Catoblepas
Le roi de ce pays est un grand, gros,double roi ! Il a deux boules, et il les traîne avec ses pieds !

Jack (lisant)
Roi de France : même modèle. Porte un manteau de fleurs-de-lys agrafé sur l'épaule.

Lord Catoblepas
Ce roi a l'épaule toute nue et une belle fleurde-lys rouge incrustée à même la peau. C'est un bon et antique roi héréditaire ! Vive le roi !

Jack et Les Hommes Libres
Vive le roi ! Hurrah !

Père Ubu
Ah ! mon Dieu ! me voilà perdu ! où me cacher, cornegidouille ?

Mère Ubu
Et tes projets d'esclavage, les voilà propres ! Tu voulais cirer les pieds à ces gens, ce sont eux qui te baisent les mains ! Ils sont aussi peu dégoûtés que toi !

Père Ubu
Madame notre épouse, gare à vos oneilles ! Nous sévirons quand nous aurons plus de loisir. Attends un peu, je vais les congédier noblement, comme aux heureux temps où je remplissais à déborder le trône de Venceslas… — Corne finance, tas de sagouins ! voulez-vous foutre le camp ! Nous n'aimons point que l'on nous fasse du tapage, personne ne nous a encore fait de tapage, et ce n'est pas vous qui commencerez !
(Tous se retirent avec grand respect et aux cris répétés de Vive le roi !)
(Les Forçats se sont faufilés derrière le Père Ubu pendant son apostrophe, et couvrent en désordre toute ta scène.)

Mère Ubu
Ah ! les voilà partis. Mais qu'est-ce que tout ce monde encore ?

Père Ubu
Ce sont des amis, nos collègues de la prison, mes disciples et mes suppôts.

Les Forçats
Vive le roi !

Père Ubu
Encore ! Taisez-vous, ou, de par ma chandelle verte, ji vous fous à Ion poche !

Le Doyen Des Forçats
Père Ubu, ne vous irritez point. Nous rendons hommage à votre mérite en vous conservant ce titre, inséparable de votre nom, et pensons que parmi nous, entre intimes, votre modestie consentira à s'en enorgueillir !

Mère Ubu
Qu'il parle bien !

Père Ubu
Ah ! mes amis, je suis bien profondément touché. Néanmoins, je ne vous ferai point de distributions d'argent…

Mère Ubu
Ah ! non, par exemple !

Père Ubu
Bouffresque !… — Parce que nous ne sommes plus en Pologne ; mais je crois rendre justice à vos vertus et à votre sentiment de l'honneur en supposant que vous recevrez sans déplaisir de notre main — royale, puisqu'il vous agrée de dire ainsi — quelques distinctions. Elles auront ceci de bon qu'elles pourront abréger les compétitions quant à la hiérarchie des places, le long de notre chaîne, derrière notre giborgne ! Vous, vénérable doyen de nos Phorçats, vieux mangeur de grenouilles,soyez grand-trésorier de toutes nos phynances ! Toi là-bas, le cul-de-jatte,incarcéré comme faussaire et assassin, je te consacre généralissime ! Vous, Frère Tiberge, qui avez part à un bout de notre chapelet de fer pour paillardise, pillerie et démolition de demeures, notre grand-aumônier ! Toi, l'empoisonneur, notre médecin ! Vous tous, voleurs, bandits, arracheurs de cervelle, je vous nomme sans distinction les vaillants Oufficiers de notre Armerdre !

Tous
Vive le roi ! Vive le Père Ubu ! Vive l'esclavage ! Vive la Pologne ! Vive Tarmerdre !
(FIN DU QUATRIÈME ACTE.)


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024