ACTE I - Scène 14


Truffaldino seul puis le factotum avec la malle

Truffaldino
Foi d'honnête homme, ça me plait d'être ici ! J'ai envie de voir comment je vais m'en sortir avec mes deux Seigneuries. Je veux prouver mon habileté. Je regrette de devoir apporter cette lettre ouverte à mon autre maître. Je vais tâcher de la plier. (Il plie et déplie la lettre plusieurs fois)
A présent, il faudrait la cacheter. Si seulement je savais comment faire !
Dans le temps j'ai vu ma grand-mère cacheter ses lettres avec du pain mastiqué, je vais essayer. (Il sort de sa poche un vieux crouton)
Je regrette de gâcher ce morceau de pain mais à la guerre comme à la guerre. (Il mâche le morceau de pain et l'avale sans le vouloir)
Oh diable ! Le morceau est descendu ! Il faut en mâcher un autre. (Il prend un autre morceau et l'avale)
Il n'y a pas moyen, la nature se rebelle. Je vais essayer encore une fois. (Il mâche un autre morceau de pain, il manque de l'avaler mais se force à le recracher)
Oh ! je l'ai eu. Je vais pouvoir fermer la lettre. (Il la cachète avec le morceau de pain)
Voilà qui est bien ! Je suis fort, moi, pour faire les choses proprement ! Oh, tiens ! J'avais oublié le factotum. (Criant vers la coulisse)
Camarade, viens par là ! Apporte la malle !

Le factotum (La malle sur les épaules)
Où dois-je la déposer ?

Truffaldino
Dans cette auberge, j'arrive tout de suite.


Autres textes de Carlo Goldoni

L'Éventail

La pièce "L'Éventail" (Il Ventaglio), écrite par Carlo Goldoni en 1765, est une comédie en trois actes qui se déroule dans un village italien. Elle repose sur une intrigue légère...

Les Rustres

La pièce "Les Rustres" (I Rusteghi), écrite par Carlo Goldoni en 1760, est une comédie en trois actes qui critique les conventions rigides et l’autoritarisme des hommes dans la société...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025