Acte V - Scène II



(FÉLIX, POLYEUCTE, ALBIN)

FÉLIX
As-tu donc pour la vie une haine si forte, Malheureux Polyeucte ? Et la loi des chrétiens T'ordonne-t-elle ainsi d'abandonner les tiens ?

POLYEUCTE
Je ne hais point la vie, et j'en aime l'usage, Mais sans attachement qui sente l'esclavage, Toujours prêt à la rendre au Dieu dont je la tiens. La raison me l'ordonne, et la loi des chrétiens, Et je vous montre à tous par là comme il faut vivre, Si vous avez le cœur assez bon pour me suivre.

FÉLIX
Te suivre dans l'abîme où tu te veux jeter ?

POLYEUCTE
Mais plutôt dans la gloire où je m'en vais monter.

FÉLIX
Donne-moi pour le moins le temps de la connaître : Pour me faire chrétien, sers-moi de guide à l'être, Et ne dédaigne pas de m'instruire en ta foi, Ou toi-même à ton Dieu tu répondras de moi.

POLYEUCTE
N'en riez point, Félix, il sera votre juge, Vous ne trouverez point devant lui de refuge, Les rois et les bergers y sont d'un même rang : De tous les siens sur vous il vengera le sang.

FÉLIX
Je n'en répandrai plus, et quoi qu'il en arrive, Dans la foi des chrétiens je souffrirai qu'on vive, J'en serai protecteur.

POLYEUCTE
Non, non, persécutez, Et soyez l'instrument de nos félicités. Celle d'un vrai chrétien n'est que dans les souffrances, Les plus cruels tourments lui sont des récompenses ; Dieu, qui rend le centuple aux bonnes actions, Pour comble donne encor les persécutions. Mais ces secrets pour vous sont fâcheux à comprendre : Ce n'est qu'à ses élus que Dieu les fait entendre.

FÉLIX
Je te parle sans fard, et veux être chrétien.

POLYEUCTE
Qui peut donc retarder l'effet d'un si grand bien ?

FÉLIX
La présence importune…

POLYEUCTE
Et de qui ? De Sévère ?

FÉLIX
Pour lui seul contre toi j'ai feint tant de colère : Dissimule un moment jusques à son départ.

POLYEUCTE
Félix, c'est donc ainsi que vous parlez sans fard ? Portez à vos païens, portez à vos idoles Le sucre empoisonné que sèment vos paroles. Un chrétien ne craint rien, ne dissimule rien, Aux yeux de tout le monde il est toujours chrétien.

FÉLIX
Ce zèle de ta foi ne sert qu'à te séduire, Si tu cours à la mort plutôt que de m'instruire.

POLYEUCTE
Je vous en parlerais ici hors de saison : Elle est un don du ciel, et non de la raison, Et c'est là que bientôt, voyant Dieu face à face, Plus aisément pour vous j'obtiendrai cette grâce.

FÉLIX
Ta perte cependant me va désespérer.

POLYEUCTE
Vous avez en vos mains de quoi la réparer : En vous ôtant un gendre, on vous en donne un autre Dont la condition répond mieux à la vôtre ; Ma perte n'est pour vous qu'un change avantageux.

FÉLIX
Cesse de me tenir ce discours outrageux. Je t'ai considéré plus que tu ne mérites, Mais, malgré ma bonté, qui croît plus tu l'irrites, Cette insolence enfin te rendrait odieux, Et je me vengerais aussi bien que nos dieux.

POLYEUCTE
Quoi ! Vous changez bientôt d'humeur et de langage ! Le zèle de vos dieux rentre en votre courage ! Celui d'être chrétien s'échappe ! Et, par hasard, Je vous viens d'obliger à me parler sans fard !

FÉLIX
Va, ne présume pas que, quoi que je te jure, De tes nouveaux docteurs je suive l'imposture ; Je flattais ta manie afin de t'arracher Du honteux précipice où tu vas trébucher ; Je voulais gagner temps pour ménager ta vie Après l'éloignement d'un flatteur de Décie. Mais j'ai trop fait d'injure à nos dieux tout-puissants : Choisis de leur donner ton sang, ou de l'encens.

POLYEUCTE
Mon choix n'est point douteux. Mais j'aperçois Pauline. Ô ciel !

Autres textes de Pierre Corneille

Tite et Bérénice

"Tite et Bérénice" est une tragédie en cinq actes écrite par Pierre Corneille, jouée pour la première fois en 1670. Cette pièce est inspirée de l'histoire réelle de l'empereur romain...

Théodore

"Théodore" est une tragédie écrite par Pierre Corneille, jouée pour la première fois en 1645. Cette œuvre est notable dans le répertoire de Corneille pour son sujet religieux et son...

Suréna

"Suréna" est une tragédie écrite par Pierre Corneille, présentée pour la première fois en 1674. C'est la dernière pièce écrite par Corneille, et elle est souvent considérée comme une de...

Sophonisbe

"Sophonisbe" est une tragédie écrite par Pierre Corneille, présentée pour la première fois en 1663. Cette pièce s'inspire de l'histoire de Sophonisbe, une figure historique de l'Antiquité, connue pour son...

Sertorius

"Sertorius" est une tragédie écrite par Pierre Corneille, présentée pour la première fois en 1662. Cette pièce se distingue dans l'œuvre de Corneille par son sujet historique et politique, tiré...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024