L'œuvre "Othello" de William Shakespeare traite des thèmes de l'amour, de la jalousie, de la trahison et de la manipulation. L'histoire se déroule à Venise et suit Othello, un général maure au service de la République. Il a épousé Desdémone, une noble vénitienne, ce qui provoque le mécontentement de certains, notamment Roderigo, un suitor malheureux, et Iago, l'enseigne d'Othello. Iago, jaloux de la promotion d'Othello au poste de commandant, conspire pour faire tomber Othello dans le piège de la suspicion.
Iago manipule habilement son entourage, semant la discorde entre Othello et Desdémone. Par des insinuations malveillantes et des mensonges, il sème le doute dans l'esprit d'Othello concernant la fidélité de Desdémone. Il utilise Cassio, l'ami et lieutenant d'Othello, comme un détonateur pour exacerber la jalousie d'Othello. Les ruses de Iago se révèlent très efficaces, exploitant les failles de caractère d'Othello et transformant peu à peu l'amour en soupçon.
Le personnage d'Othello est éprouvé par une lutte interne entre sa nature passionnée et son rôle de chef militaire. Sa vulnérabilité face à la manipulation de Iago souligne les dangers de la jalousie et des préjugés. Othello, souvent réputé pour sa bravoure sur le champ de bataille, se laisse submerger par ses émotions, perdant ainsi son autorité et sa dignité. La pièce illustre également les luttes raciales et culturelles, Othello étant souvent perçu à travers le prisme de sa différence en tant qu'homme noir dans une société blanche.
Desdémone, quant à elle, incarne l'innocence et l'amour loyal. Sa tragédie réside dans sa confiance envers Othello, qu'elle ne peut pas sauver de l'emprise de Iago. La violence et la tragédie culminent de manière dévastatrice lorsque la vérité éclate, révélant la manipulation incessante de Iago. Le dénouement tragique des personnages interroge sur la nature humaine, les motivations profondes et les conséquences dévastatrices des mensonges et de la jalousie.
(Venise. — Une place sur laquelle est située la maison de Brabantio. Il fait nuit.)Arrivent Roderigo et Iago.RODERIGO.— Fi ! Ne m’en parle pas. Je suis fort contrarié — que toi, Iago, qui as usé de ma bourse, — comme...
(Venise. La place de l’Arsenal. Il fait toujours nuit.)Entrent Iago, Othello et plusieurs domestiques.IAGO.— Bien que j’aie tué des hommes au métier de la guerre, — je regarde comme l’étoffe même de la conscience — de ne pas commettre de...
(Venise. La salle du conseil.) Le Doge et les sénateurs sont assis autour d’une table. Au fond se tiennent les officiers de service.LE DOGE.— Il n’y a pas dans ces nouvelles assez d’harmonie — pour y croire.PREMIER SÉNATEUR.En effet, elles...
(Chypre. Près de la plage.)Arrivent Montano et deux gentilshommes.MONTANO.— Que pouvons-nous distinguer en mer du haut du cap ?PREMIER GENTILHOMME.— Rien du tout, tant les vagues sont élevées ! — Entre le ciel et la pleine mer, je ne puis...
(Une place publique.)Entre le héraut d’Othello portant une proclamation et suivi de la foule.LE HÉRAUT.C’est le bon plaisir d’Othello, notre noble et vaillant général, que tous célèbrent comme un triomphe l’arrivée des nouvelles certaines annonçant l’entière destruction de la flotte...
(Dans le château.)Entrent Othello, Desdémona, Cassio et des Serviteurs.OTHELLO.— Mon bon Michel, veillez à la garde cette nuit ; sachons contenir le plaisir dans l’honorable limite — de la modération.CASSIO.Iago a reçu les instructions nécessaires. — Néanmoins, je veux de...
(Devant le château.)Entrent Cassio et des Musiciens.CASSIO.— Jouez ici, mes maîtres ! Je vous récompenserai de vos peines. — Quelque chose de bref ! et puis souhaitez le bonjour au général.Musique.Entre le Clown.LE CLOWN.Dites-donc, mes maîtres, est-ce que vos instruments...
(Dans le château.)Entrent Othello, Iago et des gentilshommes.OTHELLO, remettant des papiers à Iago.— Ces lettres, Iago, donnez-les au pilote, — et chargez-le de présenter mes devoirs au sénat. — Après quoi (je vais visiter les travaux), — vous viendrez m’y...
(Devant le château.)Entrent Desdémona, Cassio et Émilia.DESDÉMONA.Sois sûr, bon Cassio, que je ferai — en ta faveur tout mon possible.ÉMILIA.— Faites, bonne madame : je sais que cette affaire tourmente mon mari — comme si elle lui était personnelle.DESDÉMONA.— Oh...
(Un jardin public attenant au château.)Entrent Desdémona, Émilia et le clown.DESDÉMONA, au clown.Drôle, connaissez-vous l’adresse du lieutenant Cassio ?LE CLOWN.Son adresse ? Je n’oserais pas en douter.DESDÉMONA.Qu’est-ce à dire, l’ami ?LE CLOWN.Cassio est soldat. Or, Si je doutais de son...
(Devant le château.)Entrent Othello et Iago.IAGO.— Le croyez-vous ?OTHELLO.Si je le crois, Iago ?IAGO.— Quoi ! donner un baiser en secret !OTHELLO.Un baiser usurpé !IAGO.— Ou rester au lit toute nue, avec son ami, — une heure ou plus, sans...
(L’appartement de Desdémona.)Entrent Othello et Émilia.OTHELLO.— Vous n’avez rien vu alors ?ÉMILIA.— Ni jamais rien entendu, ni jamais rien soupçonné.OTHELLO.— Si fait. Vous les avez vus ensemble, elle et Cassio.ÉMILIA.— Mais alors je n’ai rien vu de mal, et pourtant...
(Près du chateau. Le soir vient.)Iago et Roderigo se rencontrent.IAGO.Comment va, Roderigo ?RODERIGO.Je ne trouve pas que tu agisses loyalement envers moi.IAGO.Qu’ai-je fait de déloyal ?RODERIGO.Chaque jour tu m’éconduis avec un nouveau prétexte, Iago ; et, je m’en aperçois maintenant,...
(Une chambre dans le château.)Entrent Othello, Lodovico, Desdémona, Émilia et leur suite.LODOVICO.Je vous en supplie, ne vous dérangez pas davantage.OTHELLO.— Oh ! pardonnez-moi ; cela me fera du bien de marcher.LODOVICO.— Madame, bonne nuit ; je remercie humblement Votre Grâce.DESDÉMONA.—...
(Une rue aux abords de la maison de Bianca. Il fait nuit noire.)Entrent Iago et Roderigo.IAGO.— Ici ! tiens-toi derrière ce pan de mur, il va venir à l’instant. — Porte ta bonne rapière nue et frappe au but. —...
(Une chambre à coucher. Desdémona est au lit endormie. Près d’elle un flambeau allumé.)Entre Othello.OTHELLO.— C’est la cause, c’est la cause, ô mon âme ! — Laissez-moi vous la cacher à vous, chastes étoiles ! — C’est la cause !…...
Les "Sonnets" de William Shakespeare sont une collection de 155 poèmes écrits à la fin du XVIe siècle, qui explorent des thèmes universels comme l'amour, la beauté, le temps, la...
"Hamlet" est une des tragédies les plus célèbres et les plus influentes écrites par William Shakespeare. L'œuvre, créée autour de 1600, se déroule au Danemark et raconte l'histoire complexe et...
"Macbeth" est une tragédie de William Shakespeare, souvent considérée comme l'une de ses œuvres les plus sombres et les plus puissantes. Elle a été écrite vers 1606 et se déroule...
"Le Songe d'une Nuit d'Été" est une comédie écrite par William Shakespeare, probablement vers la fin du XVIe siècle. Contrairement aux tragédies comme "Roméo et Juliette" ou "Le Roi Lear",...
"Le Roi Lear" est une tragédie célèbre de William Shakespeare, traitant de thèmes tels que la folie, la trahison, la justice et la nature humaine. L'histoire se concentre sur le...
"Roméo et Juliette" est une des tragédies les plus célèbres de William Shakespeare, écrite au début de sa carrière. Cette pièce raconte l'histoire d'amour tragique entre Roméo Montaigu et Juliette...