(Près du chateau. Le soir vient.)
Iago et Roderigo se rencontrent.
IAGO.
Comment va, Roderigo ?
RODERIGO.
Je ne trouve pas que tu agisses loyalement envers moi.
IAGO.
Qu’ai-je fait de déloyal ?
RODERIGO.
Chaque jour tu m’éconduis avec un nouveau prétexte, Iago ; et, je m’en aperçois maintenant, tu éloignes de moi toutes les chances, loin de me fournir la moindre occasion d’espoir ; en vérité, je ne le supporterai pas plus longtemps ; et même je ne suis plus disposé à tolérer paisiblement ce que j’ai eu la bêtise de souffrir jusqu’ici.
IAGO.
Voulez-vous m’écouter, Roderigo ?
RODERIGO.
Ma foi, je vous ai trop écouté ; car vos paroles et vos actions n’ont entre elles aucune parenté.
IAGO.
Vous m’accusez bien injustement.
RODERIGO.
De rien qui ne soit vrai. J’ai épuisé toutes mes ressources. Les bijoux que vous avez eus de moi pour les offrir à Desdémona auraient à demi corrompu une vestale. Vous m’avez dit qu’elle les avait reçus, et vous m’avez rapporté le consolant espoir d’une faveur et d’une récompense prochaine ; mais je ne vois rien encore.
IAGO.
Bien, continuez ! Fort bien !
RODERIGO.
Fort bien ! Continuez ! Je ne puis continuer, l’homme, et ce n’est pas fort bien. Par cette main levée, je dis que c’est fort laid et je commence à trouver que je suis dupe.
IAGO.
Fort bien !
RODERIGO.
Je vous dis que ce n’est pas fort bien ! Je me ferai connaître à Desdémona. Si elle me rend mes bijoux, j’abandonne ma poursuite, et je me repens de mes sollicitations illégitimes. Sinon, soyez sûr que je réclamerai de vous satisfaction.
IAGO.
Avez-vous tout dit ?
RODERIGO.
Oui, et je n’ai rien dit que je ne sois hautement résolu à faire.
IAGO.
Comment ! mais je vois qu’il y a de la fougue en toi ; et même, à dater de ce moment, je fonde sur toi une opinion meilleure que jamais. Donne-moi ta main, Roderigo. Tu as pris contre moi un juste déplaisir ; mais pourtant je proteste que j’ai agi dans ton affaire avec la plus grande droiture.
RODERIGO.
Il n’y a pas paru.
IAGO.
J’accorde, en vérité, qu’il n’y a pas paru ; et ta défiance n’est pas dénuée d’esprit ni de jugement. Mais, Roderigo, si tu as vraiment en toi ce que j’ai de meilleures raisons que jamais de te croire, c’est-à-dire de la résolution, du courage et de la valeur, que cette nuit même le montre ! Et si, la nuit prochaine, tu ne possèdes pas Desdémona, enlève-moi de ce monde par un guet-apens, et imagine pour ma mort toutes les tortures.
RODERIGO.
Voyons, de quoi s’agit-il ? Est-ce dans les limites de la raison et du possible ?
IAGO.
Seigneur, il est arrivé des ordres exprès de Venise pour mettre Cassio à la place d’Othello.
RODERIGO.
Vraiment ! Alors, Othello et Desdémona retournent à Venise.
IAGO.
Oh ! non. Il va en Mauritanie, et il emmène avec lui la belle Desdémona, à moins que son séjour ici ne soit prolongé par quelque accident ; or, il ne peut y en avoir de plus décisif que l’éloignement de Cassio.
RODERIGO.
Qu’entendez-vous par son éloignement ?
IAGO.
Eh bien ! le rendre incapable de remplacer Othello : lui faire sauter la cervelle.
RODERIGO.
Et c’est là ce que vous voulez que je fasse ?
IAGO.
Oui, si vous osez vous rendre à vous-même service et justice. Il soupe cette nuit avec une drôlesse, et je dois aller le rejoindre : il ne sait rien encore de son honorable promotion. Si vous voulez le guetter à sa sortie de la maison (je ferai en sorte qu’elle ait lieu entre minuit et une heure), vous pourrez l’assaillir à votre aise ; je serai tout près pour seconder votre attaque, et il tombera entre nous deux… Allons ! ne restez pas ébahi, mais marchez avec moi. Je vous montrerai si bien la nécessité de sa mort que vous vous croirez tenu de la hâter. Il est maintenant tout à fait l’heure de souper et la nuit s’avance rapidement. À l’œuvre.
RODERIGO.
Je veux entendre de nouvelles raisons pour me décider.
IAGO.
Vous serez satisfait.
Ils sortent.
Les "Sonnets" de William Shakespeare sont une collection de 155 poèmes écrits à la fin du XVIe siècle, qui explorent des thèmes universels comme l'amour, la beauté, le temps, la...
"Hamlet" est une des tragédies les plus célèbres et les plus influentes écrites par William Shakespeare. L'œuvre, créée autour de 1600, se déroule au Danemark et raconte l'histoire complexe et...
"Macbeth" est une tragédie de William Shakespeare, souvent considérée comme l'une de ses œuvres les plus sombres et les plus puissantes. Elle a été écrite vers 1606 et se déroule...
"Le Songe d'une Nuit d'Été" est une comédie écrite par William Shakespeare, probablement vers la fin du XVIe siècle. Contrairement aux tragédies comme "Roméo et Juliette" ou "Le Roi Lear",...
"Le Roi Lear" est une tragédie célèbre de William Shakespeare, traitant de thèmes tels que la folie, la trahison, la justice et la nature humaine. L'histoire se concentre sur le...