Scène VII

(Devant le château.)

Entrent Cassio et des Musiciens.

CASSIO.
— Jouez ici, mes maîtres ! Je vous récompenserai de vos peines. — Quelque chose de bref ! et puis souhaitez le bonjour au général.

Musique.

Entre le Clown.

LE CLOWN.
Dites-donc, mes maîtres, est-ce que vos instruments ont été à Naples, qu’ils parlent ainsi du nez ?

PREMIER MUSICIEN.
Comment, monsieur, comment ?

LE CLOWN.
Est-ce là, je vous prie, ce qu’on appelle des instruments à vent ?

PREMIER MUSICIEN.
Pardieu, oui, monsieur.

LE CLOWN.
Ah ! c’est par là que pend la queue ?

PREMIER MUSICIEN.
Où voyez-vous pendre une queue, monsieur ?

LE CLOWN.
Pardieu, à bien des instruments à vent que je connais. Mais, mes maîtres, voici de l’argent pour vous : et le général aime tant votre musique qu’il vous demande, au nom de votre dévouement à tous, de ne plus faire de bruit avec elle.

PREMIER MUSICIEN.
Bien, monsieur, nous cessons.

LE CLOWN.
Si vous avez de la musique qui puisse ne pas s’entendre, vous pouvez continuer ; mais pour celle qui s’entend, comme on dit, le général ne s’en soucie pas beaucoup.

PREMIER MUSICIEN.
Nous n’avons pas de musique comme celle dont vous parlez, monsieur.

LE CLOWN.
Alors remettez vos flûtes dans vos sacs, car je m’en vais. Partez ! évaporez-vous ! Allons !

Les musiciens sortent.

CASSIO, au clown.
Écoute, mon honnête ami !

LE CLOWN.
Non, je n’écoute pas votre honnête ami. Je vous écoute.

CASSIO.
De grâce, suspends tes lazzi. Voici une pauvre pièce d’or pour toi ; si la dame qui accompagne la femme du général est levée, dis-lui qu’un nommé Cassio implore d’elle la faveur d’un instant d’entretien. Veux-tu ?

LE CLOWN.
Elle est levée, monsieur : si elle veut venir, il est vraisemblable que je lui notifierai votre désir.

CASSIO.
Fais, mon bon ami.

Le clown sort.

Entre Iago.

Heureuse rencontre, Iago.

IAGO.
— Vous ne vous êtes donc pas couché ?

CASSIO.
— Oh ! non ; il faisait jour — quand nous nous sommes quittés. J’ai pris la liberté, Iago, — d’envoyer quelqu’un à votre femme. J’ai à lui demander — de vouloir bien me procurer accès — auprès de la vertueuse Desdémona.

IAGO.
Je vais vous l’envoyer sur-le-champ ; — et je trouverai moyen d’attirer le More — à l’écart pour que vous puissiez causer de vos affaires — avec plus de liberté.

CASSIO.
— Je vous en remercie humblement.

Iago sort.
Je n’ai jamais connu un — Florentin plus aimable et plus honnête.

Entre Émilia.

ÉMILIA.
— Bonjour, bon lieutenant : Je suis fâchée — de votre mésaventure ; mais tout va s’arranger. — Le général et sa femme sont en train d’en causer, — et elle parle pour vous vaillamment. Le More répond — que celui que vous avez blessé a dans Chypre une haute réputation — et de hautes alliances, — et que, par une sainte prudence, — il est obligé de vous refuser ; mais il proteste qu’il vous aime, — et qu’il n’a pas besoin d’autre plaidoyer que ses sympathies — pour saisir aux cheveux la première occasion — de vous remettre en place.

CASSIO.
Pourtant, je vous en supplie, — si vous le jugez convenable ou possible, — donnez-moi l’avantage d’un court entretien — avec Desdémona seule.

ÉMILIA.
Entrez, je vous prie : — je vais vous mettre à même — de lui parler à cœur ouvert.

CASSIO.
Je vous suis bien obligé.

Ils disparaissent dans le château.


Autres textes de William Shakespeare

Sonnets

Les "Sonnets" de William Shakespeare sont une collection de 155 poèmes écrits à la fin du XVIe siècle, qui explorent des thèmes universels comme l'amour, la beauté, le temps, la...

Hamlet

"Hamlet" est une des tragédies les plus célèbres et les plus influentes écrites par William Shakespeare. L'œuvre, créée autour de 1600, se déroule au Danemark et raconte l'histoire complexe et...

Macbeth

"Macbeth" est une tragédie de William Shakespeare, souvent considérée comme l'une de ses œuvres les plus sombres et les plus puissantes. Elle a été écrite vers 1606 et se déroule...

Le Songe d'une nuit d'été

"Le Songe d'une Nuit d'Été" est une comédie écrite par William Shakespeare, probablement vers la fin du XVIe siècle. Contrairement aux tragédies comme "Roméo et Juliette" ou "Le Roi Lear",...

Le Roi Lear

"Le Roi Lear" est une tragédie célèbre de William Shakespeare, traitant de thèmes tels que la folie, la trahison, la justice et la nature humaine. L'histoire se concentre sur le...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025