ACTE I - Scène III



(SÉRAPHIN MICHETTE)

SÉRAPHIN
Je vous demande pardon, madame… un importun ! Vous désirez sans doute un domestique ?

MICHETTE
Au contraire, monsieur !…

SÉRAPHIN
Comment ! Vous désirez vous placer ?

MICHETTE
Merci !… Moi, c'est déjà fait !… C'est pour mon frère !

SÉRAPHIN
Votre frère ?

MICHETTE(se levant.)
Oui… vous voyez devant vous une pauvre sœur de famille, monsieur !… Ma mère eut de mon père, croit-on, deux enfants… je fus l'un, mon frère fut l'autre… J'eus la chance de réussir dans la carrière que j'entrepris, mais cela ne me fit jamais oublier ce que l'on doit à sa famille ! Je pris mon frère chez moi, à mon foyer… comme groom…

SÉRAPHIN(ému.)
Brave femme !

MICHETTE(changeant de ton. )
Eh bien, voilà ! ça n'a pas pu marcher !… Qu'est-ce que vous voulez ? ce petit, il y a des choses qu'il ne comprend pas ! J'avais beau lui dire… il avait la manie de me tutoyer ! de m'appeler Caroline…

SÉRAPHIN(transporté.)
Vous vous appelez Caroline ?

MICHETTE
Plus maintenant !… Je m'appelle mademoiselle Michette ! Vous voyez l'effet d'ici quand il m'appelait Caroline !… Et si ce n'était que ça ! Quand il y avait du monde, il m'embrassait. Oui, monsieur !… Comment ! Il a même voulu embrasser un de mes amis qui m'appelait sa nièce, sous prétexte qu'alors c'était aussi son oncle.

SÉRAPHIN(riant.)
Elle est bonne !

MICHETTE
Eh bien, moi, je l'ai trouvée mauvaise ! Ce qu'il m'a fait de tort dans ma carrière !… En huit jours, il m'a fait perdre trois partis sérieux : le père, le fils…

SÉRAPHIN
Et le Saint-Esprit ?

MICHETTE
Non, un autre… Enfin, entre nous, je dois me marier.

SÉRAPHIN
Sérieusement ?

MICHETTE
Tiens ! avec un colonel, s'il vous plaît. Il m'a promis de m'épouser : et il est parti pour faire ses vingt-huit jours…, il y a deux mois.

SÉRAPHIN(à part.)
Ça m'a l'air d'un lapin, le colonel.

MICHETTE
Voyez-vous que mon frère me fasse manquer mon mariage… aussi, qu'est-ce que vous voulez, on a beau être sœur, il y des situations cruelles dans la vie… pauvre chéri… je l'ai flanqué à la porte.

SÉRAPHIN
Brave femme !

MICHETTE
Mais je lui dois une situation… je vous le recommande. Soignez-le comme un frère. C'est un orphelin !… Il sait très bien découper, nettoyer… ; il fait l'argenterie…

SÉRAPHIN
Mauvaise habitude ! Enfin je le placerai au Bouillon Duval… il n'y a que du ruolz.

MICHETTE
Ah ! Monsieur… je ne saurais vous dire ce que je vous dois !

SÉRAPHIN
Mais quatre francs, madame.

MICHETTE
Je ne m'acquitterai jamais !

SÉRAPHIN
Hein !

MICHETTE
Voici vos quatre francs !

SÉRAPHIN(à part. )
Ah ! elle m'avait fait peur ! À la caisse, madame, si vous voulez bien. Voyez caisse ! (Il indique la porte de la caisse à Michette qui sort.)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024