ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XV



(Les mêmes, moins VERNON, puis MARGUERITE.)

GERTRUDE (au général qui est resté comme abasourdi par le dernier mot de Vernon.)
Eh bien ! qu'avez-vous ?

LE GÉNÉRAL (passant devant Gertrude pour aller à Pauline.)
Rien !… rien ! Voyons, ma Pauline, épouses-tu Godard de ton plein gré ?

PAULINE
De mon plein gré.

GERTRUDE (à part.)
Ah !

LE GÉNÉRAL
Il va venir.

PAULINE
Je l'attends !

LE GÉNÉRAL (à part.)
Il y a bien du dépit dans ce mot-là.
(Marguerite paraît avec une tasse.)

GERTRUDE
C'est trop tôt, Marguerite, l'infusion ne sera pas assez forte !… (Elle goûte.)
Je vais aller arranger cela moi-même.

MARGUERITE
J'ai cependant l'habitude de soigner mademoiselle.

GERTRUDE
Que signifie ce ton que vous prenez ?

MARGUERITE
Mais… Madame…

LE GÉNÉRAL
Marguerite, encore un mot et nous nous brouillerons, ma vieille.

PAULINE
Allons, Marguerite, laisse faire madame de Grandchamp.
(Gertrude sort avec Marguerite.)

LE GÉNÉRAL
Voyons, nous n'avons donc pas confiance dans notre pauvre père qui nous aime ? Eh bien ! dis-moi pourquoi tu refusais si nettement Godard hier, et pourquoi tu l'acceptes aujourd'hui ?

PAULINE
Une idée de jeune fille !

LE GÉNÉRAL
Tu n'aimes personne ?

PAULINE
C'est bien parce que je n'aime personne que j'épouse votre M. Godard !
(Gertrude rentre avec Marguerite.)

LE GÉNÉRAL
Ah !

GERTRUDE
Tiens, ma chère petite, prends garde, c'est un peu chaud.

PAULINE
Merci, ma mère !

LE GÉNÉRAL
Sa mère !… En vérité, c'est à en perdre l'esprit !

PAULINE
Marguerite, le sucrier ?
(Elle profite du moment où Marguerite sort et où Gertrude cause avec le général pour mettre le poison dans la tasse, et laisse tomber à terre le papier qui le contenait.)

GERTRUDE (au général.)
Qu'avez-vous ?

LE GÉNÉRAL
Ma chère amie, je ne conçois rien aux femmes je suis comme Godard.
(Rentre Marguerite.)

GERTRUDE
Vous êtes comme tous les hommes.

PAULINE
Ah !

GERTRUDE
Qu'as-tu, mon enfant ?

PAULINE
Rien !… rien !…

GERTRUDE
Je vais te préparer une seconde tasse…

PAULINE
Oh ! non, Madame… celle-ci suffit. Il faut attendre le docteur.
(Elle a posé la tasse sur un guéridon.)
ACTE PREMIER - SCÈNE PREMIÈRE ACTE PREMIER - SCÈNE II ACTE PREMIER - SCÈNE III ACTE PREMIER - SCÈNE .IV ACTE PREMIER - SCÈNE V ACTE PREMIER - SCÈNE VI ACTE PREMIER - SCÈNE VII ACTE PREMIER - SCÈNE VIII ACTE PREMIER - SCÈNE IX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE DEUXIÈME - SCÈNE II ACTE DEUXIÈME - SCÈNE III ACTE DEUXIÈME - SCÈNE IV ACTE DEUXIÈME - SCÈNE V ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE VIII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE IX ACTE DEUXIÈME - SCÈNE X ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XI ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XII ACTE DEUXIÈME - SCÈNE XIII ACTE TROISIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE TROISIÈME - SCÈNE II ACTE TROISIÈME - SCÈNE III ACTE TROISIÈME - SCÈNE IV ACTE TROISIÈME - SCÈNE V ACTE TROISIÈME - SCÈNE VI ACTE TROISIÈME - SCÈNE VII ACTE TROISIÈME - SCÈNE VIII ACTE TROISIÈME - SCÈNE IX ACTE TROISIÈME - SCÈNE X ACTE TROISIÈME - SCÈNE XI ACTE TROISIÈME - SCÈNE XII ACTE TROISIÈME - SCÈNE XIII ACTE TROISIÈME - SCÈNE XIV ACTE TROISIÈME - SCÈNE XV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE QUATRIÈME - SCÈNE II ACTE QUATRIÈME - SCÈNE III ACTE QUATRIÈME - SCÈNE IV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE V ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE VIII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE .IX ACTE QUATRIÈME - SCÈNE X ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XIII ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XIV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XV ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XVI ACTE QUATRIÈME - SCÈNE XVII ACTE CINQUIÈME - SCÈNE PREMIÈRE ACTE CINQUIÈME - SCÈNE II ACTE CINQUIÈME - SCÈNE .III ACTE CINQUIÈME - SCÈNE IV ACTE CINQUIÈME - SCÈNE V ACTE CINQUIÈME - SCÈNE VI ACTE CINQUIÈME - SCÈNE VII ACTE CINQUIÈME - SCÈNE VIII ACTE CINQUIÈME - SCÈNE IX ACTE CINQUIÈME - SCÈNE X ACTE CINQUIÈME - SCÈNE XI

Autres textes de Honoré de Balzac

Vautrin

(Un salon à l'hôtel de Montsorel.)(LA DUCHESSE DE MONTSOREL, MADEMOISELLE DE VAUDREY.)LA DUCHESSEAh ! vous m'avez attendue, combien vous êtes bonne !MADEMOISELLE DE VAUDREYQu'avez-vous, Louise ? Depuis douze ans que nous pleurons ensemble,...

Paméla Giraud

(Le théâtre représente une mansarde et l'atelier d'une fleuriste. Au lever du rideau Paméla travaille, et Joseph Binet est assis. La mansarde va vers le fond du théâtre ; la porte...

Les Ressources de Quinola

(La scène est à Valladolid, dans le palais du roi d'Espagne. Le théâtre représente la galerie qui conduit à la chapelle. L'entrée de la chapelle est à gauche du spectateur,...

Le Père Goriot

AU GRAND ET ILLUSTRE GEOFFROY-SAINT-HILAIRE.Comme un témoignage d’admiration de ses travaux et de son génie.Madame Vauquer, née de Coflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris...

Eugénie Grandet

Il se trouve dans certaines provinces des maisons dont la vue inspire une mélancolie égale à celle que provoquent les cloîtres les plus sombres, les landes les plus ternes ou...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024