(MARÉCHAL MAXIMILIEN.)
MARÉCHAL
Eh bien, jeune homme, déjeune-t-on mieux au restaurant que chez moi? On y déjeune au moins plus longuement, sans reproche.
MAXIMILIEN
Je n'ai plus que quelques pages de votre discours à copier, monsieur; j'aurai fini dans une heure.
MARÉCHAL
Donnez-moi toujours ce qu'il y a de fait, que je l'étudié.
MAXIMILIEN (prenant des feuilles dans le tiroir du bureau.)
Voilà, monsieur. Je me suis permis de rétablir quelques mots nécessaires à la construction grammaticale, qui étaient évidemment restés au bout de votre plume.
MARÉCHAL
Je griffonne si rapidement.
MAXIMILIEN
D'autres étaient illisibles; je les ai restitués d'après le sens de la phrase : ainsi, iwolégomènes, synthétique, logomachie.
MARÉCHAL
Je vois avec plaisir que les secrets de la langue vous sont familiers.
MAXIMILIEN
Ce ne sont là des secrets pour personne.
MARÉCHAL
Pour personne. —• Vous êtes un homme de mérite, mon cher Gérard; entre nous, que vous semble de mon discours, là, franchement?
MAXIMILIEN
Il me trouble beaucoup, monsieur; il m'irrite.
MARÉCHAL
Il vous irrite?
MAXIMILIEN
Comme tous les raisonnements auxquels on ne trouve rien à répondre, et contre lesquels proleste pourtant le sentiment intime.
MARÉCHAL
Vous avouez qu'il n'y a rien à répondre? Ça me suffit.
MAXIMILIEN
C'est surtout la seconde partie qui est d'une grande force.
MARÉCHAL
Ah! oui.
MAXIMILIEN
J'avoue que j'ai besoin de rassembler mes idées pour les défendre d'une attaque aussi vive.
MARÉCHAL
Vous me charmez. Je crois que je produirai une grande sensation. Je vais achever de l'apprendre par coeur; car un discours lu est toujours froid. Vous m'apporterez la fin dans ma chambre, je vous prie ; et, si vous le voulez bien, nous ferons une répétition générale, où vous simulerez des interruptions, pour habituer ma mémoire au tumulte des assemblées.
MAXIMILIEN
Je suis à vos ordres.
(Maréchal sort.)
La pièce "Le Post-Scriptum" d'Émile Augier est une comédie en prose qui mêle légèreté et analyse des mœurs. Elle met en scène les intrigues amoureuses de personnages de la bourgeoisie...
La pièce "La Contagion" d'Émile Augier, publiée en 1866, est une comédie sociale qui explore les travers et les hypocrisies de la société bourgeoise de l'époque. Elle met en lumière...