(LE MARQUIS LE COMTE.)
LE MARQUIS
Ah çà! mon cher, vous allez à l'autel comme un chien qu'on fouette. Je ne veux pas votre malheur, moi ! Si la future vous déplaît, il faut le dire.
LE COMTE
Ce n'est pas qu'elle me déplaise, mais…
LE MARQUIS
Dites, dites, ne vous gênez pas ! Je ne suis pas en peine d'héritier. Uno avulso non déficit alter, pour parler votre langue. Je me raccrocherai à une autre branche… A celle des Val travers. Je suis brouillé avec eux; mais le rapatriage sera facile… Aureus,, parbleu!
LE COMTE
Mon cousin, au nom du ciel, ne vous emportez pas !
LE MARQUIS
Je ne m'emporte pas, monsieur, je vous mets à votre aise. Il est clair que ce mariage ne vous inspire pas d'enthousiasme.
LE COMTE
Mais si, mon cousin ! il m'en inspire.
LE MARQUIS
Ah ! vous ne trouvez pas Fernande assez bien faite ! Faites-en donc autant !
LE COMTE
Mais si j'ai le malheur de lui déplaire, malgré ma bonne volonté ?
LE MARQUIS
J'en serai fâché pour vous; mais j'appellerai un Valtravers. Vous êtes prévenu.
LE COMTE
Quelle situation, mon Dieu!
(Fernande paraît à la porte de- gauche.)
LE MARQUIS (bas.)
La voici ! Je vous laisse.
LE COMTE (bas.)
Je ne sais par où commencer.
LE MARQUIS (bas.)
C'est bien difficile! "Mademoiselle, j'ai l'aveu de vos parents, mais je ne veux vous tenir que de vous-même." (A Fernande.)
Vous pensiez trouver votre belle-mère ici, mon enfant; mais elle nous a abandonnés, ainsi que votre père, et je vais leur en demander raison.
(Il sort.)
La pièce "Le Post-Scriptum" d'Émile Augier est une comédie en prose qui mêle légèreté et analyse des mœurs. Elle met en scène les intrigues amoureuses de personnages de la bourgeoisie...
La pièce "La Contagion" d'Émile Augier, publiée en 1866, est une comédie sociale qui explore les travers et les hypocrisies de la société bourgeoise de l'époque. Elle met en lumière...