(LES MÊMES, MARECHAL.)
MARÉCHAL
Parbleu ! vous voyez un homme ravi. Je venais savoir de vos nouvelles, non sans un peu d'inquiétude, je peux vous l'avouer maintenant, et j'apprends que vous allez monter achevai? Palsambleu! c'est affaire à vous, marquis.
LE MARQUIS
La goutte est comme le mal de mer; quand c'est fini, c'est fini. — Permettez-moi, mon bon ami, de vous présenter M. le comte Hugues d'Outreville, mon cousin.
MARÉCHAL
Très honoré, monsieur le comte. Vous voyez en moi le plus vieux camarade de notre cher marquis. Mon grand-père était fermier du sien, je n'en rougis pas; ma famille a gagné du terrain, la sienne en a perdu, et nous nous sommes rencontrés de plain-pied, l'un oubliant la supériorité de sa naissance et l'autre…
LE MARQUIS
Celle de sa fortune.
MARÉCHAL
Nous personnifions l'alliance de l'ancienne aristocratie et de la nouvelle.
LE COMTE
Vous vous faites tort, monsieur : vous êtes tout à fait des nôtres. Vous en êtes au même titre que Cathelineau.
MARÉCHAL
Hein ?
LE COMTE
D'illustre soldat à grand orateur, il n'y a que la main. La parole est une épée aussi. Vous êtes le Vendéen de la tribune!
MARÉCHAL (à part.)
A qui en a-t-il ?
LE MARQUIS
Vous ferez plus ample connaissance une autre fois, messieurs. Vous êtes dignes de vous comprendre. Pour l'heure, mon cher comte, n'oubliez pas que vous avez à tenir conseil avec mon tailleur; c'est un préliminaire indispensable à la vie parisienne.
LE COMTE
Puisque vous permettez… (A Maréchal.)
A l'honneur de vous revoir, monsieur.
LE MARQUIS (le reconduisant.)
Comment le trouvez-vous?
LE COMTE
Il a grand air, un air de génie.
LE MARQUIS
Vous êtes un fin connaisseur. Adieu.
La pièce "Le Post-Scriptum" d'Émile Augier est une comédie en prose qui mêle légèreté et analyse des mœurs. Elle met en scène les intrigues amoureuses de personnages de la bourgeoisie...
La pièce "La Contagion" d'Émile Augier, publiée en 1866, est une comédie sociale qui explore les travers et les hypocrisies de la société bourgeoise de l'époque. Elle met en lumière...