(LE MARQUIS MAXIMILIEN.)
LE MARQUIS
Ah çà! mon cher, que se passe-t-il?
MAXIMILIEN
Vous auriez dû me prévenir, monsieur le marquis, que j'entrais ici pour être le patito de madame Maréchal.
LE MARQUIS
Ah! c'est là que le bât vous blesse? Vous avez donné dans l'oeil à la bonne dame? Rassurez-vous : elle ne vous obligera pas à lui laisser votre manteau. C'est une personne romanesque mais platonique. Son héros n'est pas forcé de participer au roman; elle en fait tous les frais. Elle se persuade qu'elle est aimée, elle se livre des combats terribles, et, en fin de compte, elle triomphe de son danger imaginaire en exilant le séducteur dans un bon .emploi. Vous voyez que vous pouvez rester.
MAXIMILIEN
Monsieur le marquis, c'est une circonstance atténuante pour madame Maréchal, mais non pour le malheureux qui exploite les ridicules de cette dame. Si je rencontrais un de mes prédécesseurs, je ne le saluerais pas, même après cette explication.
LE MARQUIS
Vous êtes fier.
MAXIMILIEN
M'en blâmez-vous?
LE MARQUIS
Non, certes!
MAXIMILIEN
En consentant à rester encore quelques jours dans cette position intolérable, je crois rendre tout ce que je dois à vous, monsieur le marquis, et à M. Maréchal; ne m'en demandez pas davantage.
LE MARQUIS
Je n'ai rien à répliquer.
MAXIMILIEN
Je retourne dans la bibliothèque, que je ne quitterai plus jusqu'à l'arrivée de mon successeur.
(Il sort.)
LE MARQUIS
Ce petit bâtard mériterait d'être gentilhomme.
(Il sort.)
La pièce "Le Post-Scriptum" d'Émile Augier est une comédie en prose qui mêle légèreté et analyse des mœurs. Elle met en scène les intrigues amoureuses de personnages de la bourgeoisie...
La pièce "La Contagion" d'Émile Augier, publiée en 1866, est une comédie sociale qui explore les travers et les hypocrisies de la société bourgeoise de l'époque. Elle met en lumière...