Scène IV


Tchéboukof
Qu'y a-t-il ? Qu'avez-vous à vociférer ainsi tous deux ?

Natalia
Papa, explique, je te prie, à ce monsieur, à qui appartient le pré qui est entre le bois de bouleaux et le marais. Est-ce à lui ? Est-ce à nous ?

Tchéboukof
Hé ! ce pré est à nous, mon cher ami.

Lomof
Permettez, Stépane Stépanovitch. Depuis quand est-il à vous ? Soyez raisonnable, vous, du moins. La grand'mère de ma tante a donné l'usufruit de ce pré aux paysans de votre grand-père. Ces paysans en ont joui pendant quarante ans comme s'il leur avait appartenu. Et puis…

Tchéboukof
Permettez à votre tour, mon cher. Vous oubliez que, si ces paysans ne payaient rien à votre grand'mère…

Lomof
Pardon, à la gr…

Tchéboukof
Oui, je sais, à la tante de votre grand'mère…

Lomof
Pard…

Tchéboukof
Vous aurez beau faire, je parlerai. Si ces paysans ne payaient rien à qui que ce fût, c'était précisément parce que ce pré se trouvait en litige. Mais maintenant, tout le monde sait qu'il est à nous. D'ailleurs, reportez-vous au cadastre.

Lomof
Je vous démontrerai que ce pré est mien.

Tchéboukof
Je vous en défie bien, mon bijou.

Lomof
Nous verrons.

Tchéboukof
En tout cas, ma colombe, ce n'est pas avec des cris comme ceux que vous poussiez tout à l'heure… Au reste, faites attention à ce que je vais vous dire. Si vous me contestez ce pré, je le donne aux paysans.

Lomof
Il ferait beau voir que vous jouiez au généreux avec le bien d'autrui !

Tchéboukof
Ah ! mais, dites donc, jeune homme, je ne suis pas habitué à ce que l'on me parle sur ce ton. J'ai trente ans de plus que vous, et je vous somme d'avoir à vous comporter à mon égard avec déférence.

Lomof
Décidément, vous me prenez pour un imbécile. Vous déclarez vôtre une propriété qui est mienne, et vous exigez que je garde mon sang-froid pour en causer avec vous ! Ce n'est pas ainsi que se comportent de bons voisins, Stépane Stépanovitch. Non, vous n'êtes pas un bon voisin ; vous êtes un imposteur !

Tchéboukof
Hein, hein ? qu'avez-vous dit ?

Natalia
À ta place, j'enverrais immédiatement faucher ce pré.

Tchéboukof
Qu'avez-vous dit, monsieur ?

Lomof
Je dis que vous entendrez parler de moi. Il y a des juges à…

Tchéboukof
Il n'y en aura jamais ni nulle part pour vous attribuer ce pré. Mais je vous reconnais là. Vous n'attendez qu'un prétexte pour entamer une procédure quelconque. Ah ! vous êtes bien de votre famille !

Lomof
Je vous défends d'insulter ma famille ! Tous mes ascendants étaient des gens intègres. Aucun d'eux n'a eu de liquidation judiciaire comme votre oncle.

Tchéboukof
N'empêche que tous étaient des aliénés.

Natalia
Oui, tous, tous, tous !

Tchéboukof
Votre grand-père buvait comme le sable, et la cadette de vos tantes, Nastasia Mikhaïlovna, a pris la poudre d'escampette avec un commis d'architecte.

Lomof
Vous êtes bien fier, vous, pour un fils de boiteuse ! (À part.)
Oh ! ces palpitations !… et ces bourdonnements dans les oreilles ! (Haut.)
De l'eau ! Un verre d'eau !

Tchéboukof
Voyez-moi ce fils de joueur, de libertin, de…

Natalia
Et votre tante, cette vieille pimbêche, ah ! oui, parlons-en !

Lomof (à part.)
Je ne sens plus ma jambe gauche. (Haut.)
Vous êtes un intrigant. Ce n'est un secret pour personne que, lorsqu'il s'est agi de… (À part.)
Mes yeux se voilent, mon bras droit se… (Haut.)
Mon chapeau, pour l'amour du ciel, mon chapeau !

Tchéboukof
Vous n'êtes qu'un faux bonhomme, et le plus astucieux des individus ! Oui, vous n'êtes qu'un individu ! Et je vous défends de remettre les pieds chez moi !

Natalia
Allez au tribunal, allez ! Ah ! Ah ! Ah !
(Lomof sort.)

Autres textes de Anton Tchekhov

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...

L'Ours

"L'Ours" (parfois traduit par "L'Ours: Une plaisanterie en un acte" ou "Un Drame d'ours") est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov en 1888. Cette pièce met en...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024