Scène première

(Un grand salon de château. Grandes portes vitrées au fond, donnant sur une terrasse. On aperçoit le parc - A droite second plan, une grande porte donnant sur les appartements. A droite, premier plan, une porte donnant chez Germaine. A gauche, second plan, une porte donnant sur les communs. A gauche, premier plan, une grande cheminée. A droite, au milieu de la scène, une table chargée de journaux et de papiers, deux ou trois chaises près de la table. A gauche, au milieu de la scène, un petit guéridon avec un grand fauteuil faisant face au public et un canapé un peu éloigné du guéridon, à gauche.)
(ROBERT, GERMAINE)

ROBERT
Là ! Monsieur René m'a dit : "va m'attendre au salon ! j'ai à te parler". Il ne peut tarder : attendons !

GERMAINE(en costume de pêche, tenant une ligne et un filet vide. )
Bonjour Robert !

ROBERT
Mademoiselle ! déjà levée !

GERMAINE
Oh ! Et depuis longtemps !… j'arrive de la pêche. Oh ! mais bredouille, mon ami, absolument bredouille ! et comme dans le parc il n'existe pas le moindre marchand de poissons, on est bien forcé de convenir honteusement de son échec.

ROBERT
Alors, pas la plus petite morsure !

GERMAINE
Si, une fois… un petit imprudent, gourmand comme on l'est à son âge, s'est jeté sur mon hameçon… Mais je l'ai rejeté à l'eau. Ils étaient là une bande, c'étaient des truites… et je les apercevais à travers cette eau courante, transparente comme du cristal… Une truite plus grosse était au milieu de tout ce frétillon… je me suis dit que c'était la mère… et alors… c'est bête n'est- ce-pas, mais je ne sais pourquoi, je me suis vue dans l'avenir, j'étais la femme de René, et j'avais des bébés blancs et roses, puis soudain l'on m'arrachait l'un d'eux… et alors… oh ! alors j'ai bien vite rejeté son petit à la vieille truite.

ROBERT
Oh bien ! si tous les pêcheurs avaient de ces sentimentalités là… Je ne sais pas trop ce que l'on mangerait en carême.

GERMAINE
Oui, je te dis, cela n'a pas de raison d'être, et franchement quand on aime la pêche et la chasse on ne s'érige pas en protecteur des animaux. Je me fais l'effet d'un Mandrin doublé d'un Saint Vincent de Paul.

je ne connais pas !

GERMAINE
Ça ne m'étonne pas !… Dis donc, tu n'as pas vu mon cousin, ce matin ?

ROBERT
Monsieur René, justement je l'attends en ce moment : c est pourquoi je suis dans ce salon… il a quelque chose de particulier à me dire…

GERMAINE
De particulier… Oh ! oh ! du mystère… C'est à dire qu'il faut que je te laisse !… Oh ! c'est bien, c'est bien, je m'en vais.

Mais mademoiselle…

GERMAINE
Oh ! non, non, non, je m'en vais… Quelque chose de particulier ! voyez vous ça ! (avec importance.)
Ah ça ! est-ce qu'il aurait commis l'impardonnable oubli de te demander ton consentement à notre mariage… Oh ! en ce cas ne sois pas cruel ! (riant)
Allons, allons ! puisque je suis de trop, je me retire. (Elle se sauve en courant.)

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...