Scène VII


Désambois, Magis

Désambois (à part)
Allons ! c'est une lutte entre l'élément militaire et la science !

Magis
Vous avez à me parler !?

Désambois
Oui, mon ami… (À part.)
Il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs. (Haut.)
Mon ami, vos affaires marchent à merveille !

Magis
On daigne accepter mes hommages ?

Désambois
Mieux que cela : vous plaisez… à la tante !

Magis
Et ma fiancée ?

Désambois
Elle vous estime ; elle vous aimera plus tard !

Magis
L'amour est un feu… l'estime est un lien !

Désambois
Il faut la faire danser… Savez-vous danser ?

Magis
Un peu… J'ai fait un travail sur l'origine de nos danses.

Désambois
Ah ! (À part.)
Il est étonnant !

Magis
La contredanse est originaire de Normandie. Elle passa en Angleterre à la suite de Guillaume le Conquérant…

Désambois (avec admiration)
Il sait tout !… tout ! (À part.)
Ce n'est pas du vernis, cela !

Magis
Plus tard, elle reparut en France vers la fin de l'année 1745.

Désambois (fouillant vivement à sa poche.)
Permettez !… 1745… Ah ! je n'ai pas mon carnet !… À propos, quand vous êtes entré, je cherchais un problème. Pourriez-vous me dire quelle est la force motrice d'un moulin à vent, dont le meunier serait très sourd, en pleine rotation, par un vent moyen, sur un angle de cinq degrés huit dixièmes ? Allez !

Magis (très décontenancé.)
Hum ! hum !… Certainement… il n'y a rien de plus simple. C'est un calcul !

Désambois
Je vous écoute !…

Magis
Si j'avais là du papier et un crayon… en cinq minutes… Mais vous avez oublié votre carnet !

Désambois
C'est juste !… De tête, on ne peut pas !… Ce sera pour plus tard ! L'important aujourd'hui est de faire danser votre prétendue.

Magis
Je vais l'inviter pour la première.

Désambois
Ah !… Avez-vous envoyé des bouquets ?

Magis
Je ne me serais pas permis…
(Des invités paraissent dans le salon du fond.)

Désambois
Il faut en envoyer… Je vous y autorise…

Magis
Demain, cela sera fait.

Désambois
Je fais le tour du bal et je confie la nouvelle de votre mariage à tout le monde. (À part.)
Quand ce sera public, on ne pourra plus reculer…
(Il entre dans le bal. On le voit parler aux invités, à qui il montre Magis)


Autres textes de Eugène Labiche

29 degrés à l'ombre

(Un jardin. A droite, la maison d'habitation. A gauche, un petit bâtiment servant d'orangerie. Un jeu de tonneau au fond. Chaises, bancs et tables de jardin.PIGET, POMADOUR, COURTINAu lever du...

Un pied dans le crime

(Un salon de campagne, ouvrant au fond sur un jardin. Un buffet. Un râtelier avec un fusil de chasse, une poire à poudre et un sac à plomb. Portes latérales....

Un monsieur qui prend la mouche

Un salon de campagne, porte au fond, portes latérales dans les pans coupés de droite et de gauche. — Une fenêtre à droite. Sur le devant, à droite, un guéridon....

Un monsieur qui a brûlé une dame

(BLANCMINET; PUIS ANTOINE; PUIS BOURGILLON; PUIS LOISEAU Le théâtre représente un jardin. Grille d'entrée au fond ; à droite, l'étude ; à gauche, un pavillon servant à serrer des instruments...

Un mari qui lance sa femme

(Le théâtre représente un salon chez Lépinois. À droite, guéridon. À gauche, cheminée et canapé.)Laure Madame Lépinois Thérèse(Au lever au rideau, madame Lépinois et Laure s'essuient les yeux. Madame Lépinois...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025