Claudine s’en va
-
Chapitre XVI

Colette

Chapitre XVI

Encore dans le parc !

— « En tant que salines et sulfureuses, les eaux d’Arriège sont indiquées dans les maladies chroniques de la peau… »

Claudine lit tout haut le petit panégyrique, broché sous couverture séduisante, qu’offre aux baigneurs l’établissement thermal. Nous écoutons, pour la dernière fois, le triste orchestre qui joue tout le temps fortissimo, avec une rigueur morne et sans nuances. Entre une Sélection des Dragons de Villars et une Marche d’Armande de Polignac, Claudine nous initie, malgré nous et non sans commentaires, aux vertus de la source sulfureuse. Sa diction est châtiée, son ton docte, son calme imperturbable.

Sa chatte blanche, en laisse, dort sur une chaise de paille « une chaise qui coûte deux sous, comme pour une personne » a réclamé Claudine « et pas une chaise en fer, parce que Fanchette a le derrière frileux ! »

— On va jouer à un jeu ! s’écrie-t-elle, inspirée.

— Je me méfie un peu, dit son mari aux yeux tendres. Il fume des cigarettes égyptiennes odorantes, silencieux le plus souvent, détaché comme s’il avait mis toute sa vie en celle qu’il nomme « son enfant chérie »…

— Un jeu très joli ! Je vais deviner, sur vos figures, les maladies que vous soignez ici, et quand je me tromperai, je donnerai un gage.

— Donnez-m’en un tout de suite, crie Marthe. Je me porte comme un charme.

— Moi aussi, grogne Maugis congestionné, le panama rabattu jusqu’aux moustaches.

— Moi aussi, fait Renaud, doucement.

— Et moi donc ! soupire Léon, pâle et fatigué.

Claudine, toute jolie sous une capeline blanche, nouée sous le menton par des brides de tulle blanc, nous menace d’un doigt pointu.

— Attends, marche, bouge pas ! Vous allez voir qu’ils sont tous venus ici pour leur plaisir…, comme moi !

Elle reprend son petit livre, et distribue ses diagnostics comme autant de bouquets :

— Marthe, à vous « l’acné et l’eczéma » ! À vous, Renaud, la… voyons… ah ! la « furonculose ». C’est joli, pas ? On dirait un nom de fleur. Je devine chez Annie « l’érysipèle à poussée intermittente », et chez Léon, « l’anémie scrofuleuse »…

— … Merci, très peu pour lui, interrompt Renaud qui voit mon beau-frère en train de sourire jaune.

— … et chez Maugis… chez Maugis… bon sang, je ne trouve plus rien… ah ! je le tiens ! Chez Maugis, dis-je… « l’herpès récidivant des parties génitales ».

Une explosion de rires ! Marthe montre toutes ses dents et pouffe effrontément vers Maugis furieux, qui relève son panama pour invectiver l’inconvenante petite femme. Renaud essaie sans conviction d’imposer silence, parce que tout un groupe honnête, derrière nous, vient de fuir à grand fracas scandalisé de chaises qu’on renverse.

— Faites pas attention, jette Claudine, ceux-là qui s’en vont (elle reprend sa brochure) c’est des jaloux, des petites maladies de rien du tout, des… « métrites chroniques », de mesquins « catarrhes de l’oreille » ou de méchantes « leucorrhées » d’un sou !

— Mais, vous-même, petite poison, éclate Maugis, qu’est-ce que vous êtes venue fiche ici, hormis embêter les gens tranquilles ?

— Chut !… (elle se penche mystérieuse et importante) ne le dites à personne, je viens soigner Fanchette qui a la même maladie que vous.


Autres textes de Colette

Sido

L'œuvre "Sido" de Colette est un récit autobiographique qui explore la vie de l'auteure à travers le prisme de sa mère, Sido. Colette y évoque son enfance dans une maison...

Claudine en ménage

"Claudine en ménage" est un roman de Colette qui s'inscrit dans la série des histoires mettant en scène le personnage de Claudine, une jeune femme pleine de vie et d'enthousiasme....

Claudine à Paris

"Claudine à Paris" est un roman de Colette qui suit les aventures de Claudine, une jeune fille pleine de vie et d'énergie, alors qu'elle se retrouve à Paris. Le récit...

Chéri

"Chéri" de Colette raconte l'histoire d'une relation tumultueuse entre une femme âgée, Léa de Lonval, et un jeune homme, Chéri, de près de vingt ans son cadet. L’intrigue se déroule...

Claudine à l'École

"Claudine à l’École" est un roman de Colette qui évoque l'expérience d'une jeune fille, Claudine, dans un internat pour filles. Dans cette œuvre, Colette dépeint la vie quotidienne des élèves,...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025