MAURIZIO et les précédents.
LUNARDO(à MAURIZIO.)
Fort bien ! vous voilà !
MAURIZIO(tout ému.)
Me voici.
LUNARDO
Qu'avez-vous ?
MAURIZIO
Je suis hors de moi !
LUNARDO
Que se passe-t-il?
MAURIZIO
Je viens de chez moi où j'ai cherché mon fils partout. Il n'était nulle part. J'ai interrogé mes gens; je me suis enquis de tout côté. On l'a vu, semble-t-il, en compagnie d'un certain Monsieur Riccardo qui fréquente chez Madame Félice. (A FELICE)
. Qui est-ce ce Monsieur Riccardo? Qui est cet étranger? Qu'a-t-il de commun avec mon fils?
FELICE
J'ignore ce que fait votre fils; quant à notre étranger, c'est un gentilhomme d'honneur, n'est-ce pas, Monsieur Canciano?
CANCIANO
Moi? Pardienne ! j'ignore tout de lui et j'ignore aussi quel diable me l'a envoyé. Pour ne pas gronder, Madame, pour vous faire plaisir, j'ai retenu ma bile jusqu'ici et j'ai avalé toutes sortes de couleuvres, mais il faut que j'éclate ! Sachez que je ne souffrirai plus de le voir chez moi ! Parfaitement, Madame !… Oh ! ce sera quelque racoleur sans doute !
La pièce "L'Éventail" (Il Ventaglio), écrite par Carlo Goldoni en 1765, est une comédie en trois actes qui se déroule dans un village italien. Elle repose sur une intrigue légère...
La pièce "Arlequin, valet de deux maîtres" (Il servitore di due padroni), écrite par Carlo Goldoni en 1745, est une comédie en trois actes qui illustre parfaitement l'habileté de Goldoni...