(LES MÊMES, NAVARETTE.)
ANNETTE (courant à elle.)
Protégez-moi !
D'ESTRIGAUD ( après un moment d'hésitation.)
Oh ! malheur ! votre honneur à la discrétion d'une Navarette !
ANNETTE
J'ai été attirée dans un piège indigne, madame… je vous le jure sur la tète de mes enfants !
D'ESTRIGAUD
Comment voulez-vous qu'elle vous croie? Elle n'a pas d'enfants ! — Si elle raconte seulement ce qu'elle a vu, — et elle le racontera, — à qui persuaderons-nous que je ne suis pas votre amant ? Mes serments seront pris pour le mensonge d'un galant homme… Ah! pauvre femme! vous êtes perdue ! bien perdue ! et par ma faute ! misérable que je suis ! Mais je ne faillirai pas à mes devoirs envers vous !. la seule réparation désormais possible, je vous l'offre; acceptez mon nom.
NAVARETTE (à part.)
Son nom !… Jouons serré. (Haut.)
Je crois à votre innocence, madame, et, sur ce que j'ai de plus sacré, je vous jure qu'il ne sortira pas de ma bouche un mot qui puisse vous nuire.
ANNETTE
Oh ! merci, mademoiselle !
D'ESTRIGAUD
Sa parole vous suffit ?
ANNETTE
Oui, monsieur; j'y crois comme elle croit à mon innocence.
D'ESTRIGAUD
A la bonne heure.
NAVARETTE
Vous êtes bien dur pour moi, monsieur d'Estrigaud. Vous savez pourtant que j'ai de l'honneur à ma manière, et c'est cet honneur-là que j'engage à madame.
ANNETTE
Cet honneur-la, mademoiselle, s'appelle le coeur…
NAVARETTE
Reconduisez madame, monsieur le baron. Elle est déjà trop restée dans ma compagnie pour le respect que lui doivent, vos gens.
ANNETTE
Vous avez toutes les délicatesses, mademoiselle. — Restez, monsieur, je sortirai seule.
(Elle sort, d'Estrigaud reste incliné sur la porte.)
NAVARETTE (à part.)
Je suis venue à propos… la baronnie m'échappait.
La pièce "Le Post-Scriptum" d'Émile Augier est une comédie en prose qui mêle légèreté et analyse des mœurs. Elle met en scène les intrigues amoureuses de personnages de la bourgeoisie...
La pièce "Le Fils de Giboyer" d’Émile Augier, publiée en 1862, est une comédie sociale et politique qui examine les tensions entre différentes classes sociales et les luttes idéologiques dans...