(ANDRÉ LUCIEN.)
LUCIEN
Hein ! quel homme charmant !
ANDRÉ
Savais-tu qu'il ne veut pas se marier ?
LUCIEN
Parbleu !
ANDRÉ
Alors, tu ne t'aperçois donc pas qu'il fait la cour à ta soeur ?
LUCIEN
Allons donc !
ANDRÉ
Cela saute aux yeux les moins clairvoyants. Tant que j'ai cru que c'était pour le bon motif, je ne t'ai rien dit, et pourtant il y aurait peut-être eu beaucoup à dire… mais du moins ne faut-il pas que ton amitié pour ce faux ami t'aveugle ici plus longtemps.
LUCIEN
Mon bon, ou je le sais, ou je l'ignore. Si je l'ignore…
ANDRÉ
Je te l'apprends.
LUCIEN
Oui; mais, si je le sais, regarde-toi dans la glace.
ANDRÉ
Si tu le sais, c'est toi que je regarde, et entre les deux yeux. — Allons ! voilà encore que je donne dans le panneau! Je me couvre de ridicule comme toujours… mais, franchement, pouvais-je m'attendre à une charge quand il s'agit de ta soeur.
LUCIEN
Comment veux-tu, bêta, que d'Estrigaud fasse à ma soeur une cour sérieuse quand il a une maîtresse officielle? Il est en coquetterie avec Annette, rien de plus.
ANDRÉ
A la bonne heure; mais c'est déjà trop. Je te déclare que, si un homme était en coquetterie pareille avec Aline…
LUCIEN
C'est tout différent : Annette est veuve, elle sait ce qu'elle fait, et je te prie de croire qu'elle est honnête femme.
ANDRÉ
Tu n'as pas besoin de m'en prier. Mais une honnête femme est peut-être plus facile à compromettre qu'une autre, parce qu'elle ne se croit pas vulnérable. Enfin, veille au grain. Fille, femme ou veuve, une soeur est toujours sous la garde de son frère.
LUCIEN
Ventre-de-biche ! ami Lagarde, tu es bien nommé.
La pièce "Le Post-Scriptum" d'Émile Augier est une comédie en prose qui mêle légèreté et analyse des mœurs. Elle met en scène les intrigues amoureuses de personnages de la bourgeoisie...
La pièce "Le Fils de Giboyer" d’Émile Augier, publiée en 1862, est une comédie sociale et politique qui examine les tensions entre différentes classes sociales et les luttes idéologiques dans...