(D'ESTRIGAUD évanoui; LUCIEN, ANDRÉ, TENANCIER.)
TENANCIER ( à Lucien.)
Qui est ce monsieur?
LUCIEN (assis.)
Bragelard, un jeune chirurgien, neveu de Navarette, dont Raoul a payé l'éducation.
TENANCIER
Il a l'oeil faux.
ANDRÉ
Avec qui s'est battu ce pauvre diable?
LUCIEN
Avec Cantenac… à propos de rien! Aussi nous pensions assistera un petit duel entre amis, nous faisions déjà le menu du déjeuner… Comme Cantenac de son côté avait amené un chirurgien, Raoul dit en riant : "Nous ne manquerons pas d'écuyers tranchants…" Ça n'a pas été long de rire ! Au bout de quelques passes, d'Estrigaud est touché en pleine poitrine; par un mouvement automatique, il envoie sa riposte, qui traverse Cantenac et le tue raide.
TENANCIER
C'est épouvantable !
LUCIEN
Raoul, qui se croyait atteint légèrement, nous envoie auprès du pauvre Cantenac; mais il n'avait plus besoin de rien, celui-là ! nous le portons dans son fiacre. Quand nous revenons à d'Estrigaud, il avait perdu connaissance… et vous voyez !
TENANCIER
Le docteur n'a pas d'espoir?
LUCIEN
Non.
ANDRÉ
Cependant… j'ai vu bien des accidents sur mes chantiers! j'ai vu mourir!… Les narines ne sont pas pincées, les lèvres ne sont pas décolorées… (Tâtant le pouls de d'Estrigaud. —A part.)
Tiens! tiens !… Quelle comédie joue-t-il là?… Laissons-le s'enferrer, pardieu !
LUCIEN
Eh bien ?
ANDRÉ ( revenant, à droite.)
Hum ! je ne sais trop qu'en dire.
La pièce "Le Post-Scriptum" d'Émile Augier est une comédie en prose qui mêle légèreté et analyse des mœurs. Elle met en scène les intrigues amoureuses de personnages de la bourgeoisie...
La pièce "Le Fils de Giboyer" d’Émile Augier, publiée en 1862, est une comédie sociale et politique qui examine les tensions entre différentes classes sociales et les luttes idéologiques dans...