L'Île des esclaves, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, se déroule sur une île utopique où les rapports sociaux sont inversés pour rétablir la justice. L'intrigue débute lorsque Iphicrate, un maître arrogant, et son valet Arlequin, naufragés, se retrouvent sur cette île gouvernée par des anciens esclaves. Trivelin, le régisseur de l’île, leur annonce que les rôles sociaux doivent être échangés : les maîtres deviennent serviteurs, et les serviteurs prennent temporairement le pouvoir pour dénoncer les abus qu’ils ont subis.
Ce renversement de situation force les personnages à se confronter aux injustices de leur relation. Arlequin, investi de son nouveau rôle, exprime les humiliations vécues sous l’autorité d’Iphicrate, tandis que ce dernier, dépossédé de son statut, découvre l’humilité. Les dialogues révèlent avec subtilité les ressentiments, les incompréhensions et, peu à peu, les transformations intérieures des protagonistes. L’échange de positions devient un moyen pour chacun de réfléchir à sa conduite et de rétablir une forme d’équité morale.
À travers cette fable sociale, Marivaux interroge les fondements des hiérarchies et plaide pour une humanité partagée, où maîtres et valets apprennent à se respecter et à mieux se comprendre. L'Île des esclaves allie légèreté et profondeur dans une réflexion universelle sur le pouvoir, la justice et la réconciliation.
(IPHICRATE S'AVANCE TRISTEMENT SUR LE THÉÂTRE AVEC ARLEQUIN.Le théâtre représente une mer et des rochers d'un côté, et de l'autre quelques arbres et des maisons.)IPHICRATE(après avoir soupiré.) Arlequin !ARLEQUIN(avec une bouteille de vin qu'il a à sa ceinture.) Mon patron ...
(TRIVELIN, AVEC CINQ OU SIX INSULAIRES, ARRIVE CONDUISANT UNE DAME ET LA SUIVANTE, ET ILS ACCOURENT À IPHICRATE QU'ILS VOIENT L'ÉPÉE À LA MAIN.)TRIVELIN(faisant saisir et désarmer Iphicrate par ses gens.) Arrêtez, que voulez-vous faire ?IPHICRATEPunir l'insolence de mon esclave.TRIVELINVotre...
(TRIVELIN, CLÉANTHIS; ESCLAVE, EUPHROSINE, SA MAÎTRESSE.)TRIVELINAh ça ! Ma compatriote, car je regarde désormais notre île comme votre patrie, dites-moi aussi votre nom.CLÉANTHIS(saluant.) Je m'appelle Cléanthis, et elle, Euphrosine.TRIVELINCléanthis ? Passe pour cela.CLÉANTHISJ'ai aussi des surnoms ; vous plaît-il de...
(TRIVELIN, EUPHROSINE.)TRIVELINCette scène-ci vous a un peu fatiguée ; mais cela ne vous nuira pas.EUPHROSINEVous êtes des barbares.TRIVELINNous sommes d'honnêtes gens qui vous instruisons ; voilà tout. Il vous reste encore à satisfaire à une petite formalité.EUPHROSINEEncore des formalités !TRIVELINCelle-ci...
(ARLEQUIN, IPHICRATE, QUI ONT CHANGÉ D'HABITS, TRIVELIN.)ARLEQUINTirlan, tirlan, tirlantaine ! Tirlanton ! Gai, camarade ! Le vin de la république est merveilleux. J'en ai bu bravement ma pinte, car je suis si altéré depuis que je suis maître, que tantôt...
(CLÉANTHIS, IPHICRATE, ARLEQUIN, EUPHROSINE.)CLÉANTHISSeigneur Iphicrate, peut-on vous demander de quoi vous riez ?ARLEQUINJe ris de mon Arlequin qui a confessé qu'il était un ridicule.CLÉANTHISCela me surprend, car il a la mine d'un homme raisonnable. Si vous voulez voir une coquette...
(CLÉANTHIS ET EUPHROSINE, QUI VIENT DOUCEMENT.)CLÉANTHISApprochez, et accoutumez-vous à aller plus vite, car je ne saurais attendre.EUPHROSINEDe quoi s'agit-il ?CLÉANTHISVenez-çà, écoutez-moi. Un honnête homme vient de me témoigner qu'il vous aime ; c'est Iphicrate.EUPHROSINELequel ?CLÉANTHISLequel ? Y en a-t-il deux...
(ARLEQUIN, EUPHROSINE. Arlequin arrive en saluant Cléanthis qui sort. Il va tirer Euphrosine par la manche.)EUPHROSINEQue me voulez-vous ?ARLEQUIN(riant.) Eh ! Eh ! Eh ! Ne vous a-t-on pas parlé de moi ?EUPHROSINELaissez-moi, je vous prie.ARLEQUINEh ! Là, là, regardez-moi...
(IPHICRATE, ARLEQUIN.)IPHICRATECléanthis m'a dit que tu voulais t'entretenir avec moi ; que me veux-tu ? As-tu encore quelques nouvelles insultes à me faire ?ARLEQUINAutre personnage qui va me demander encore ma compassion. Je n'ai rien à te dire, mon ami,...
(CLÉANTHIS, EUPHROSINE, IPHICRATE, ARLEQUIN.)CLÉANTHIS(en entrant avec Euphrosine qui pleure.) Laissez-moi, je n'ai que faire de vous entendre gémir.(Et plus près d'Arlequin.) Qu'est-ce que cela signifie, seigneur Iphicrate ? Pourquoi avez-vous repris votre habit ?ARLEQUIN(tendrement.) C'est qu'il est trop petit pour...
(TRIVELIN ET LES ACTEURS PRÉCÉDENTS.)TRIVELINQue vois-je ? Vous pleurez, mes enfants, vous vous embrassez !ARLEQUINAh ! Vous ne voyez rien, nous sommes admirables ; nous sommes des rois et des reines. En fin finale, la paix est conclue, la vertu...
L'Île de la raison, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1727, se déroule sur une île imaginaire gouvernée par la raison et la vérité, où les habitants vivent...
L'Heureux Stratagème, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1733, raconte les manœuvres subtiles de deux amants pour raviver leur amour mis à l'épreuve. La marquise et le chevalier,...
L'Héritier de village, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, raconte les mésaventures d’un jeune homme naïf, Eraste, nouvellement désigné comme héritier d’un riche villageois. L’histoire se déroule...
Les Serments indiscrets, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les contradictions de l’amour et de la parole donnée. L’intrigue tourne autour de Lucile et Damis, deux...
Les Fausses Confidences, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1737, met en scène les stratagèmes de l’amour et les jeux de manipulation pour conquérir un cœur. L’histoire suit...
Les Acteurs de bonne foi, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1748, joue sur la frontière entre réalité et fiction en mettant en scène une troupe de comédiens...
L'Épreuve, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1740, explore les jeux de la séduction et la sincérité des sentiments à travers une intrigue délicate et malicieuse. Lucidor, un...
L'École des mères, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1732, explore les relations complexes entre une mère autoritaire et sa fille en quête d’autonomie. Madame Argante, une veuve...
Le Triomphe de l’amour, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les jeux de manipulation et de déguisement orchestrés par l’amour. L’histoire met en scène Léonide, une...
Le Prince travesti, comédie héroïque en trois actes écrite par Marivaux et créée en 1724, mêle intrigue sentimentale et réflexion sur l’identité et le pouvoir. L’histoire se déroule dans une...