L'École des mères, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1732, explore les relations complexes entre une mère autoritaire et sa fille en quête d’autonomie. Madame Argante, une veuve rigide et méfiante, s’efforce de protéger sa fille Angélique des pièges de l’amour et des hommes en exerçant un contrôle strict sur ses relations et ses choix. Angélique, cependant, est secrètement amoureuse d’Éraste, un jeune homme sincère et désireux de l’épouser, mais que Madame Argante considère avec suspicion.
L’intrigue repose sur les stratagèmes d’Éraste pour contourner la vigilance de Madame Argante et prouver sa valeur. Les dialogues vifs entre les personnages mettent en lumière la tension entre la prudence excessive de la mère et le désir de liberté de la fille. À travers les péripéties et les malentendus, Marivaux interroge les limites de l’autorité parentale et célèbre la force des sentiments authentiques.
L’École des mères, tout en étant une comédie légère, offre une réflexion subtile sur le conflit entre les générations, le poids des préjugés et la nécessité de faire confiance à l’amour et à l’indépendance des jeunes cœurs.
(ÉRASTE, LISETTE.)LisetteOui, vous voilà fort bien déguisé, et avec cet habit-là, vous disant mon cousin, je crois que vous pouvez paraître ici en toute sûreté. Il n'y a que votre air qui n'est pas trop d'accord avec la livrée.ÉrasteIl n'y...
(FRONTIN, LISETTE, ÉRASTE.)FrontinAh ! te voilà, Lisette ! Avec qui es-tu donc là ?LisetteAvec un de mes parents qui s'appelle La Ramée, et dont le maître, qui est ordinairement en province, est venu ici pour affaire ; il profite du...
(LISETTE, FRONTIN, ÉRASTE, MADAME ARGANTE.)Madame ArganteOù est donc ma fille, Lisette ?LisetteApparemment dans sa chambre, madame.Madame ArganteQui est ce garçon-là ?FrontinMadame, c'est un garçon de condition, comme vous voyez, qui m'est venu voir, et à qui je m'intéresse parce que...
(MADAME ARGANTE, LISETTE.)Madame ArganteMa fille vous dit assez volontiers ses sentiments, Lisette ; dans quelle disposition d'esprit est-elle pour le mariage que nous allons conclure ? Elle ne m'a marqué du moins aucune répugnance.LisetteAh ! madame, elle n'oserait vous en...
(ANGÉLIQUE, MADAME ARGANTE.)Madame ArganteVenez, Angélique ; j'ai à vous parler.AngéliqueQue souhaitez-vous, ma mère ?Madame ArganteVous voyez, ma fille, ce que je fais aujourd'hui pour vous. Ne tenez-vous pas compte à ma tendresse du mariage avantageux que je vous procure ?AngéliqueJe...
(ANGÉLIQUE, LISETTE.)AngéliqueQui ne me laisse ignorer que le mal ! Et qu'en sait-elle ? Elle l'a donc appris ? Eh bien, je veux l'apprendre aussi.Lisette (survenant.)Eh bien, mademoiselle, à quoi en êtes-vous ?AngéliqueJ'en suis à m'affliger, comme tu vois.LisetteQu'avez-vous dit...
(LISETTE, ANGÉLIQUE, FRONTIN, ÉRASTE.)Lisette (à Angélique.)Tenez ! voici ce domestique, que Frontin nous amène.AngéliqueFrontin ne dira-t-il rien à ma mère ?LisetteNe craignez rien, il est dans vos intérêts, et ce domestique passe pour son parent.FrontinLe valet de M. Éraste vous...
(LISETTE, FRONTIN, ÉRASTE, CHAMPAGNE.)LisetteQui est-ce qui entre là ? c'est le valet de M. Damis.ÉrasteEh ! d'où le connaissez-vous ? C'est le valet de mon père, et non pas de M. Damis qui m'est inconnu.LisetteVous vous trompez, ne vous déconcertez...
(CHAMPAGNE, FRONTIN, LISETTE.)FrontinJe voudrais bien savoir à qui tu en as ? Est-ce qu'il n'est pas permis à mon cousin La Ramée d'avoir son visage ?ChampagneJe veux bien que M. La Ramée en ait un ; mais il ne lui...
(MONSIEUR DAMIS, CHAMPAGNE.)Monsieur DamisAh ! te voilà ?ChampagneOui, monsieur ; on vient de m'apprendre qu'il n'y a rien pour moi, et ma part ne me donne pas une bonne opinion de la vôtre.Monsieur DamisQu'entends-tu par là ?ChampagneC'est que Lisette ne...
(MADAME ARGANTE, ANGÉLIQUE, MONSIEUR DAMIS.)Madame ArganteVous venez sans doute d'arriver, monsieur ?Monsieur DamisOui, madame, en ce moment.Madame ArganteIl y a déjà bonne compagnie assemblée chez moi, c'est-à-dire, une partie de ma famille, avec quelques-uns de nos amis ; car pour...
(ANGÉLIQUE, MONSIEUR DAMIS.)Monsieur DamisEnfin, charmante Angélique, je puis donc sans témoins vous jurer une tendresse éternelle. Il est vrai que mon âge ne répond pas au vôtre.AngéliqueOui, il y a bien de la différence.Monsieur DamisCependant on me flatte que vous...
(MONSIEUR DAMIS, FRONTIN.)Monsieur Damis (à part.)Ceci me chagrine ; mais je l'aime trop pour la céder à personne. (Haut.) Frontin ! Frontin ! approche ; je voudrais te dire un mot.FrontinVolontiers, monsieur, mais on est impatient de vous voir.Monsieur DamisJe...
Monsieur Damis (, seul.)Je ne saurais mieux m'y prendre pour savoir de quoi il est question. Si je vois que l'amour d'Angélique aille à un certain point, il ne s'agit plus de mariage ; cependant je tremble. Qu'on est malheureux...
(MONSIEUR DAMIS, FRONTIN.)FrontinTenez, monsieur, voilà tout votre attirail, jusqu'à un masque. C'est un visage qui ne vous donnera que dix-huit ans ! vous ne perdrez rien au change. Ajustez-vous vite ; bon ! mettez-vous là et ne remuez pas ;...
(LISETTE, ÉRASTE, FRONTIN, MONSIEUR DAMIS.)FrontinEst-ce toi, Lisette ?LisetteOui. À qui parles-tu donc là ?FrontinÀ la nuit, qui m'empêchait de retrouver la porte. Avec qui es-tu, toi ?LisetteParle bas ; avec Éraste que je fais entrer dans la salle.Monsieur Damis (à...
(ÉRASTE ; MONSIEUR DAMIS, caché.)ÉrasteJe ne saurais douter qu'Angélique ne m'aime ; mais sa timidité m'inquiète, et je crains de ne pouvoir l'enhardir à dédire sa mère.Monsieur Damis (à part.)Est-ce que je me trompe ? c'est la voix de mon...
(ANGÉLIQUE, LISETTE, MONSIEUR DAMIS, ÉRASTE.)LisetteNous voici, monsieur.ÉrasteJe suis au désespoir, ta maîtresse me fuit.AngéliqueMoi, Éraste ? Je ne vous fuis point, me voilà.ÉrasteEh quoi ! ne venez-vous pas de me dire tout ce qu'il y a de plus cruel ?AngéliqueEh ...
(MADAME ARGANTE, FRONTIN, LISETTE, ÉRASTE, ANGÉLIQUE, MONSIEUR DAMIS.)AngéliqueVraiment, ce n'est pas là l'embarras, et je vous le répéterais avec plaisir ; mais vous le savez bien assez.Madame Argante (à part.)Qu'entends-je ?AngéliqueEt d'ailleurs on m'a dit qu'il fallait être plus retenue...
(Les précédents, FRONTIN et autres domestiques avec des bougies.)Monsieur Damis (démasqué, à madame Argante, et en riant.)Vous voyez bien qu'on ne me recevrait pas au couvent.Madame ArganteQuoi ! c'est vous, monsieur ? (À Éraste.) Et ce fripon-là, que fait-il ici ...
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L'Île de la raison, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1727, se déroule sur une île imaginaire gouvernée par la raison et la vérité, où les habitants vivent...
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L'Héritier de village, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, raconte les mésaventures d’un jeune homme naïf, Eraste, nouvellement désigné comme héritier d’un riche villageois. L’histoire se déroule...
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Les Acteurs de bonne foi, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1748, joue sur la frontière entre réalité et fiction en mettant en scène une troupe de comédiens...
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Le Triomphe de l’amour, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les jeux de manipulation et de déguisement orchestrés par l’amour. L’histoire met en scène Léonide, une...
Le Prince travesti, comédie héroïque en trois actes écrite par Marivaux et créée en 1724, mêle intrigue sentimentale et réflexion sur l’identité et le pouvoir. L’histoire se déroule dans une...