L'Héritier de village, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, raconte les mésaventures d’un jeune homme naïf, Eraste, nouvellement désigné comme héritier d’un riche villageois. L’histoire se déroule dans un cadre rural où l’arrivée soudaine de cette richesse suscite convoitise et manipulations. Eraste, encore peu familier avec les subtilités des relations sociales, est courtisé par Angélique, une jeune femme intéressée davantage par son argent que par lui-même.
Cependant, Lisette, la servante d’Angélique, voit clair dans ce jeu et tente de protéger Eraste des intrigues qui se trament autour de lui. Avec des dialogues subtils et des situations qui alternent entre comique et critique sociale, la pièce dévoile la cupidité et les faux-semblants des personnages, tout en montrant la simplicité et la sincérité d’Eraste, pris dans un monde où l’intérêt personnel semble primer sur l’authenticité.
Marivaux joue sur le contraste entre l’innocence du jeune héritier et les calculs des autres pour offrir une réflexion légère et satirique sur la nature humaine et les effets de l’argent sur les relations. L'Héritier de village est une œuvre concise et vivante qui illustre les travers et les illusions suscités par la richesse soudaine.
(BLAISE, CLAUDINE, ARLEQUIN)(Blaise entre, suivi d'Arlequin en guêtres et portant un paquet. Claudine entre d'un autre côté.)CLAUDINEEh je pense que velà Blaise !BLAISEEh oui, note femme ; c'est li-même en parsonne.CLAUDINEVoirement ! noute homme, vous prenez bian de la peine...
(BLAISE, CLAUDINE)BLAISEAh çà, Claudine, j'ons passé dix ans à Paris, moi. Je connaissons le monde, je vais te l'apprendre. Nous velà riches, faut prendre garde à ça.CLAUDINEC'est bian dit, mon homme, faut jouir.BLAISECe n'est pas le tout que de jouir,...
(CLAUDINE, LE CHEVALIER, MADAME DAMIS)CLAUDINE(, à part.)Promenons-nous itou, pour voir ce qu'ils me diront.LE CHEVALIERJe suis de votre goût, Madame ; j'aime Paris, c'est le salut du galant homme ; mais il fait cher vivre à l'auberge.MADAME DAMISFeu Monsieur Damis...
(BLAISE, COLETTE, COLIN, ARLEQUIN, et les acteurs précédents.)MADAME DAMISVoilà son mari. Maître Blaise, expliquez-nous un peu le procédé de votre femme. A-t-elle perdu l'esprit ? elle ne me répond que des impertinences.BLAISE(, après les avoir tous regardés.)Parsonne ne salue. (À...
(LE CHEVALIER, MADAME DAMIS, BLAISE, CLAUDINE)LE CHEVALIERRevenons à nos moutons ; vous savez qui je suis, vous me connaissez depuis longtemps.BLAISEOh qu'oui ! vous ne teniez pas trop de compte de nous dans ce temps-là.LE CHEVALIEROh ! des sottises, j'en...
BLAISE (se promène en se carrant)Parlons un peu seul ; car à cette heure que je sis du biau monde, faut avoir de grandes réflexions à cause de mes grandes affaires. Allons, rêvons donc, tout en nous promenant. (Il rêve.)...
(LE FISCAL, BLAISE)LE FISCALBonjour, maître Blaise.BLAISEServiteur, noute fiscal. Mais appelez-moi Monsieur Blaise ; ça m'appartiant.LE FISCAL(, riant.)Ah ! ah ! ah ! j'entends ; votre fortune a haussé vos qualités. Soit, Monsieur Blaise, je me réjouis de votre aventure ;...
(BLAISE, ARLEQUIN, et ses enfants)BLAISEPar la sanguienne ! il m'a vilainement attrapé là ; mais je li revaudrai.ARLEQUINMonsieur, que vous plaît-il de moi ?BLAISEIl me plaît que vous bailliez une petite leçon de bonne manière à nos enfants : dressez-les...
(ARLEQUIN, [COLIN], COLETTE)ARLEQUINLaissez-moi me recueillir un moment. (À part.) Qu'est-ce que je leur dirai ? je n'en sais rien, car pour du beau monde, je n'en ai vu que dans les rues, en passant ; voilà tout le monde que...
(ARLEQUIN, COLETTE)ARLEQUIN(, à part.)Velà une éducation qui m'a coûté bien de la peine ; achevons la vôtre, Mademoiselle. Premièrement, je crois qu'il a raison, quand il vous appelle une mijaurée.COLETTEEh pardi ! il n'y a qu'à dire, je serai pus...
(LE CHEVALIER, COLETTE, ARLEQUIN)LE CHEVALIER(, à Arlequin.)Mon ami, tu fais ici la pluie et le beau temps ; fais durer le dernier, je t'en prie ; je suis né reconnaissant.ARLEQUINMettez-vous en chemin ; je vous promets le plus beau temps...
(LE CHEVALIER, COLETTE)LE CHEVALIERJ'ai quitté la compagnie, je n'ai pu, Mademoiselle, résister à l'envie de vous voir. J'ai perdu mon cœur, une charmante personne me l'a pris, cela m'inquiète, et je viens lui demander ce qu'elle en veut faire. N'êtes-vous...
(MADAME DAMIS, COLIN, LE CHEVALIER)LE CHEVALIERJusqu'au revoir. Monsieur Colin, vous aime-t-on ?COLINJe sommes ici pour voir ça.LE CHEVALIERAchevez donc.
(MADAME DAMIS, COLIN)COLIN(, à part.)Tâchons de bian dire. (Haut.) Madame, il est vrai que l'honneur de voir voute biauté est une chose si admirable, que par rapport à noute mariage, dont ce que j'en dis n'est pas que j'en parle...
(MADAME DAMIS, COLIN, CLAUDINE, BLAISE, ARLEQUIN, LE CHEVALIER, COLETTE, GRIFFET)(On entend les violons.)LE CHEVALIER(, après avoir donné la main à Claudine.)Eh bien mes amis, êtes-vous tous d'accord ?COLINAlle me trouve gaillard, et alle dit qu'alle est bian contente ; mais...
L'Île des esclaves, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, se déroule sur une île utopique où les rapports sociaux sont inversés pour rétablir la justice. L'intrigue débute...
L'Île de la raison, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1727, se déroule sur une île imaginaire gouvernée par la raison et la vérité, où les habitants vivent...
L'Heureux Stratagème, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1733, raconte les manœuvres subtiles de deux amants pour raviver leur amour mis à l'épreuve. La marquise et le chevalier,...
Les Serments indiscrets, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les contradictions de l’amour et de la parole donnée. L’intrigue tourne autour de Lucile et Damis, deux...
Les Fausses Confidences, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1737, met en scène les stratagèmes de l’amour et les jeux de manipulation pour conquérir un cœur. L’histoire suit...
Les Acteurs de bonne foi, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1748, joue sur la frontière entre réalité et fiction en mettant en scène une troupe de comédiens...
L'Épreuve, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1740, explore les jeux de la séduction et la sincérité des sentiments à travers une intrigue délicate et malicieuse. Lucidor, un...
L'École des mères, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1732, explore les relations complexes entre une mère autoritaire et sa fille en quête d’autonomie. Madame Argante, une veuve...
Le Triomphe de l’amour, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les jeux de manipulation et de déguisement orchestrés par l’amour. L’histoire met en scène Léonide, une...
Le Prince travesti, comédie héroïque en trois actes écrite par Marivaux et créée en 1724, mêle intrigue sentimentale et réflexion sur l’identité et le pouvoir. L’histoire se déroule dans une...