L'Heureux Stratagème
-
ACTE PREMIER - Scène première

Marivaux

ACTE PREMIER - Scène première


(DORANTE, BLAISE.)

DORANTE
Eh bien ! maître Blaise, que me veux-tu ? Parle, puis-je te rendre quelque service ?

BLAISE
Oh ! dame ! comme c'dit l'autre, vous en êtes bian capable.

DORANTE
De quoi s'agit-il ?

BLAISE
Morgué ! v'là bian monsieur Dorante ; quand faut sarvir le monde, jarnicoton ! ça ne barguigne point. Que ça est agriable ! le biau naturel d'homme !

DORANTE
Voyons ; je serai charmé de t'être utile.

BLAISE
Oh ! point du tout ; c'est vous, monsieur, qui charmez les autres.

DORANTE
Explique-toi.

BLAISE
Boutez d'abord dessus.

DORANTE
Non ; je ne me couvre jamais.

BLAISE
C'est bian fait à vous ; moi, je me couvre toujours ; ce n'est pas mal fait non pus.

DORANTE
Parle…

BLAISE(riant.)
Eh ! eh bian ! qu'est-ce ? Comment vous va, monsieur Dorante ? Toujours gros et gras. J'ons vu le temps que vous étiez mince ; mais, morgué ! ça s'est bian amendé. Vous v'là bian en char.

DORANTE
Tu avais, ce me semble, quelque chose à me dire ; entre en matière sans compliment.

BLAISE
Oh ! c'est un petit bout de civilité en passant, comme ça se doit.

DORANTE
C'est que j'ai affaire.

BLAISE
Morgué ! tant pis ; les affaires baillont du souci.

DORANTE
Dans un moment, il faut que je te quitte ; achève.

BLAISE
Je commence. C'est que je venons par rapport à noute fille, pour l'amour de ce qu'alle va être la femme d'Arlequin voute valet.

DORANTE
Je le sais.

BLAISE
Dont je savons qu'vous êtes consentant, à cause qu'alle est femme de chambre de madame la comtesse, qui va vous prendre itou pour son homme.

DORANTE
Après ?

BLAISE
C'est ce qui fait, ne vous déplaise, que je venons vous prier d'une grâce.

DORANTE
Quelle est-elle ?

BLAISE
C'est que faura le troussiau de Lisette, monsieur Dorante ; faura faire une noce, et pis du dégât pour cette noce, et pis de la marchandise pour ce dégât, et du comptant pour cette marchandise. Partout du comptant, hors cheux nous qu'il n'y en a point. Par ainsi, si, par voute moyen auprès de madame la comtesse, qui m'avancerait queuque six-vingts francs sur mon office de jardinier…

DORANTE
Je t'entends, maître Blaise ; mais j'aimerais mieux te les donner, que de les demander pour toi à la comtesse, qui ne ferait pas aujourd'hui grand cas de ma prière. Tu crois que je vais l'épouser, et tu te trompes. Je pense que le chevalier Damis m'a supplanté. Adresse-toi à lui ; si tu n'obtiens rien, je te ferai l'argent dont tu as besoin.

BLAISE
Par la morgué ! ce que j'entends là me dérange de vous remarcier, tant je sis surprins et stupéfait. Un brave homme comme vous, qui a une mine de prince, qui a le cœur de m'offrir de l'argent, se voir délaissé de la propre parsonne de sa maîtresse !… ça ne se peut pas. C'est noute enfant que la comtesse ; c'est défunte noute femme qui l'a norrie. Noute femme avait de la conscience ; faut que sa norriture tianne d'elle. Ne craignez rin, reboutez voute esprit ; il n'y a ni chevalier ni cheval à ça.

DORANTE
Ce que je te dis n'est que trop vrai, maître Blaise.

BLAISE
Jarnigaine ! si je le croyais, je sis homme à li représenter sa faute. Une comtesse que j'ons vue marmotte ! Vous plaît-il que je l'exhortisse ?

DORANTE
Eh ! que lui dirais-tu, mon enfant ?

BLAISE
Ce que je li dirais, morgué ! ce que je li dirais ! Et qu'est-ce que c'est que ça, madame, et qu'est-ce que c'est que ça ? Velà ce que je li dirais, voyez-vous ! car, par la sangué ! j'ons barcé cette enfant-là, entendez-vous ? ça me baille un grand parvilége.

DORANTE
Voici Arlequin bien triste ; qu'a-t-il à m'apprendre ?


ACTE PREMIER - Scène première

Autres textes de Marivaux

L'Île des esclaves

L'Île des esclaves, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, se déroule sur une île utopique où les rapports sociaux sont inversés pour rétablir la justice. L'intrigue débute...

L'Île de la raison

L'Île de la raison, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1727, se déroule sur une île imaginaire gouvernée par la raison et la vérité, où les habitants vivent...

L'Héritier de village

L'Héritier de village, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, raconte les mésaventures d’un jeune homme naïf, Eraste, nouvellement désigné comme héritier d’un riche villageois. L’histoire se déroule...

Les Serments indiscrets

Les Serments indiscrets, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les contradictions de l’amour et de la parole donnée. L’intrigue tourne autour de Lucile et Damis, deux...

Les Fausses Confidences

Les Fausses Confidences, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1737, met en scène les stratagèmes de l’amour et les jeux de manipulation pour conquérir un cœur. L’histoire suit...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025