L'Heureux Stratagème
-
ACTE II - Scène première

Marivaux

ACTE II - Scène première


(DORANTE, ARLEQUIN.)

DORANTE
Viens, j'ai à te dire un mot.

ARLEQUIN
Une douzaine, si vous voulez.

DORANTE
Arlequin, je te vois à tout moment chercher Lisette, et courir après elle.

ARLEQUIN
Eh pardi ! si je veux l'attraper, il faut bien que je coure après, car elle fuit.

DORANTE
Dis-moi ; préfères-tu mon service à celui d'un autre ?

ARLEQUIN
Assurément ; il n'y a que le mien qui ait la préférence, comme de raison. D'abord moi, ensuite vous, voilà comme cela est arrangé dans mon esprit ; et puis le reste du monde va comme il peut.

DORANTE
Si tu me préfères à un autre, il s'agit de prendre ton parti sur le chapitre de Lisette.

ARLEQUIN
Mais, monsieur, ce chapitre-là ne vous regarde pas ; c'est de l'amour que j'ai pour elle, et vous n'avez que faire de l'amour ; vous n'en voulez point.

DORANTE
Non ; mais je te défends d'en parler jamais à Lisette. Je veux même que tu l'évites ; je veux que tu la quittes, que tu rompes avec elle.

ARLEQUIN
Pardi ! monsieur, vous avez là des volontés qui ne ressemblent guère aux miennes. Pourquoi ne nous accordons-nous pas aujourd'hui comme hier ?

DORANTE
C'est que les choses ont changé ; c'est que la comtesse pourrait me soupçonner d'être curieux de ses démarches, et de me servir de toi auprès de Lisette pour les savoir. Ainsi, laisse-la en repos ; je te récompenserai du sacrifice que tu me feras.

ARLEQUIN
Monsieur, le sacrifice me tuera, avant que les récompenses viennent.

DORANTE
Oh ! point de réplique. Marton, qui est à la marquise, vaut bien ta Lisette ; on te la donnera.

ARLEQUIN
Quand on me donnerait la marquise par-dessus le marché, on me volerait encore.

DORANTE
Il faut opter pourtant. Lequel aimes-tu mieux, de ton congé, ou de Marton ?

ARLEQUIN
Je ne saurais le dire ; je ne connais ni l'un ni l'autre.

DORANTE
Ton congé, tu le connaîtras dès aujourd'hui, si tu ne suis pas mes ordres ; ce n'est même qu'en les suivant que tu serais regretté de Lisette.

ARLEQUIN
Elle me regrettera ! Eh ! monsieur, que ne parlez-vous ?

DORANTE
Retire-toi ; j'aperçois la marquise.

ARLEQUIN
J'obéis, à condition qu'on me regrettera, au moins.

DORANTE
À propos, garde le secret sur la défense que je te fais de voir Lisette. Comme c'était de mon consentement que tu l'épousais, ce serait avoir un procédé trop choquant pour la comtesse, que de paraître m'y opposer ; je te permets seulement de dire que tu aimes mieux Marton, que la marquise te destine.

ARLEQUIN
Ne craignez rien ; il n'y aura là-dedans que la marquise et moi de malhonnêtes ; c'est elle qui me fait présent de Marton, c'est moi qui la prends ; vous, vous contentez de nous laisser faire.

DORANTE
Fort bien ; va-t'en.

ARLEQUIN(revenant sur ses pas.)
Mais on me regrettera ?
(Il sort.)


Autres textes de Marivaux

L'Île des esclaves

L'Île des esclaves, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, se déroule sur une île utopique où les rapports sociaux sont inversés pour rétablir la justice. L'intrigue débute...

L'Île de la raison

L'Île de la raison, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1727, se déroule sur une île imaginaire gouvernée par la raison et la vérité, où les habitants vivent...

L'Héritier de village

L'Héritier de village, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, raconte les mésaventures d’un jeune homme naïf, Eraste, nouvellement désigné comme héritier d’un riche villageois. L’histoire se déroule...

Les Serments indiscrets

Les Serments indiscrets, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les contradictions de l’amour et de la parole donnée. L’intrigue tourne autour de Lucile et Damis, deux...

Les Fausses Confidences

Les Fausses Confidences, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1737, met en scène les stratagèmes de l’amour et les jeux de manipulation pour conquérir un cœur. L’histoire suit...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025