(EUGÉNIE, madame MURER, le BARON, sir CHARLES, sans épée.)
le baron (, apercevant sir Charles.)
Mon fils !
madame murer
Sitôt de retour !
le baron
Sommes-nous vengés ?
sir charles (, d'un air consterné.)
Ô mon père ! vous voyez un malheureux… À deux pas d'ici j'ai trouvé le comte, il a voulu me parler ; sans l'écouter, je l'ai forcé de se défendre ; mais lorsque je le chargeais le plus vigoureusement… ô rage !… mon épée rompue…
le baron
Eh bien, mon fils ?…
sir charles
Vous n'avez plus d'armes, m'a dit froidement le comte ; je ne regarde point cette affaire comme terminée ; j'approuve votre ressentiment ; je connais, comme vous, les lois de l'honneur ; nous nous verrons dans peu… Il est parti…
madame murer
Pour aller terminer son mariage : voilà ce que j'avais prévu.
sir charles (, d'un ton désespéré.)
Je suis prêt à m'arracher la vie. Ma sœur ! ma chère Eugénie ! je t'avais promis un défenseur, le sort a trompé mon attente.
eugénie (, assise, d'un ton mourant.)
Le ciel a eu pitié de mes larmes ; il n'a pas permis qu'un autre fût entraîné dans ma ruine… Ô mon père !… ô mon frère !… seriez-vous plus inflexibles que lui ? La douleur qui me tue va laver la tache que j'ai imprimée sur toute ma famille. (Ici sa voix baisse par degrés.)
Mais ce sacrifice lui suffit ; j'étais seule coupable, et le juste ciel veut que j'expie ma faute par le déshonneur, le désespoir et la mort.
(Elle tombe épuisée ; madame Murer la reçoit dans ses bras.)
"La Mère coupable" est la dernière pièce de théâtre écrite par Beaumarchais. Créée en 1792, soit huit ans après la première représentation de "Le Mariage de Figaro", cette pièce constitue...
"Le Mariage de Figaro" est une pièce de théâtre comique en cinq actes écrite par le célèbre dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1784, cette œuvre est la...
"Le Barbier de Séville" est l'une des pièces de théâtre les plus célèbres écrites par le dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Créée en 1775, elle a connu un succès...