PROLOGUE


(La Décoration est une Montagne toute de rochers, aux côtés de laquelle on découvre plusieurs Arbres, avec cette différence, que les Montagnes qui ont été vues jusqu'ici au Théâtre, sont d'une peinture plate qui représente le relief, et que celle-ci est d'un relief effectif. C'est en ce lieu que Thalie, qui est celle des Muses qui préside à la Comédie, rencontre le Génie de la France, avec qui elle s'étoit déjà déclarée sur la peine où elle se trouvoit touchant quelque Nouveauté qu'elle avoit dessein de faire paroître, et comme elle ne pouvoit sortir d'embarras par elle-même, elle lui adresse les Paroles suivantes.)
(THALIE, LE GENIE DE LA FRANCE)

Thalie
Génie incomparable, Esprit à qui la France
Doit les sages conseils qui la font admirer,
Pour réparer mon impuissance,
De ton secours qu'ai-je lieu d'espérer ?

Le genie
Tout, Divine Thalie, et je suis sans excuse,
Si pouvant t'appuyer contre ce qui t'abat,
Je néglige à servir la Muse,
De qui la Comédie emprunte son éclat.
C'est toi qui fais paroître avec pompe, avec gloire,
Sur le Théâtre des François,
Ce qu'aux Étrangers quelquefois
Le récit qu'on en fait rend difficile à croire.

Thalie
Je promettrois encor des Divertissements
Dont on aimeroit le spectacle,
Si pour faire crier miracle
Je pouvois à mon choix régler les ornements.
Quand Sémélé, Circé, la Toison, Andromède,
Sur la Scène à l'envi se sont fait admirer,
Par la Machine à qui tout cède,
Chacun avec plaisir se laissoit attirer.
Mais que pensera-t-on, si toujours je m'obstine
À faire voir Machine sur Machine ?
Comme on se plaît à la diversité,
Il est de galantes matières
Qui par les agréments de quelque nouveauté
Auraient des grâces singulières.

Le genie
J'en ferai tant voir à la fois,
Que je pourrai te satisfaire.
La nouveauté charme tous les François,
Et ce m'est un moyen assuré de leur plaire.

Thalie
Je t'ai parlé déjà d'un Amant inconnu,
Qui pour toucher une fière Maîtresse,
Lui donnant des Fêtes sans cesse,
En auroit enfin obtenu
L'heureux aveu de sa tendresse,
Mais l'Amour aura beau le rendre ingénieux.
Que fera-t-il de magnifique,
S'il n'a pour l'oreille et les yeux
Ni pompes de Ballets, ni charmes de Musique ?

Le genie
Il peut se reposer sur moi
Du soin de ses galantes Fêtes.
Pour plaire à ce qu'il aime, et lui marquer sa foi ;
Il les trouvera toujours prêtes.

Thalie
Ses desseins doivent être heureusement conduits,
Si ta bonté les favorise.

Le genie
Il faut par un essai dont tu seras surprise,
Te faire voir ce que je puis.
Vois-tu cette inégale masse
Qui partout n'est que pierre ? En ce même moment
Je lui veux devant toi donner du mouvement.

Thalie
Je brûle de voir ces merveilles.

Le genie
Tu m'avoueras peut-être que jamais
Il ne s'en est vu de pareilles ;
Mais il est temps d'en venir aux effets.
Animez-vous, Rochers, et changez de figure ;
Paraissez tout couverts d'Hommes et de Verdure.
C'est moi qui veux ces divers changements,
Et voir de votre sein naître des Instruments.
On voit ici la Montagne se remuer ; elle est en un moment couverte d'arbres, et il s'en détache des pierres qui sont changées en hommes. Ces hommes touchent d'autres pierres, et elles deviennent des Violons entre leurs mains. Ils en jouent un air dont la vitesse du mouvement rend Thalie toute surprise.

Thalie
Tu promets moins que tu ne donnes,
Et ma peine déjà commence à s'adoucir.
Quels divertissements, lorsque tu les ordonnes,
Peuvent manquer de réussir ?

Le genie
C'est encor peu ; je veux que vous fassiez paroître
Un Berger dont les doux accents
Suivent les tons ravissants
De quelque Nymphe champêtre.
En même temps on voit deux morceaux de Rocher se changer en une Nymphe et en un Berger. Ils s'avancent, et chantent les Paroles qui suivent.
(CHANSON DE LA NYMPHE.)
Amants, qui vous rebutez
De la fierté d'une Belle,
Aimez, souffrez, méritez.
La constance vous appelle
Aux grandes félicités.
Languir pour une inhumaine
Que d'abord en vain on poursuit,
C'est une cruelle gêne ;
Mais regardez-en le fruit,
Vous en aimerez la peine.
(CHANSON DU BERGER.)
Quand on diffère à se rendre,
Une Belle peut prendre
De la fierté ;
Mais contre un cœur tendre
Pourquoi défendre
Sa liberté ?

Le genie
Achevez, et formez pour Spectacles nouveaux,
Et des Buissons et des Berceaux.
Les arbres qui ont paru sur la montagne, s'en séparent, et forment successivement des buissons, des allées et des berceaux.
(Le Génie poursuit.)
Et bien, Muse, es-tu satisfaite.

Thalie
J'admire, et me tais.

Le genie
Après ce que tu vois,
Des Fêtes dont l'Amour me doit laisser le choix,
Puisque j'en prends le soin, ne sois plus inquiète.
(La nymphe et le berger chantent ensemble.)
Ah, qu'il est doux de s'unir à l'Amour !
Avec l'Amour on peut tout faire.
La Beauté la plus sévère
A beau fuir ce qui peut l'enflammer à son tour.
Cherchez toujours à lui plaire,
Vous trouverez un nouveau jour.
Ah, qu'il est doux de s'unir à l'Amour !
Avec l'Amour on peut tout faire.

Le genie
Allons c'est trop tarder suis moi.

Thalie
Pour l'Inconnu j'attends beaucoup de toi.

Le genie
L'entreprise est un peu hardie ;
Mais je n'ai rien promis dont je ne vienne à bout.

Thalie
Je le crois, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on publie
Que les François ont un Génie
Qui les rend capables de tout.
Ils passent en s'en retournant par-dessous une allée qui occupe le milieu du théâtre, et qui en tient toute la longueur ; et lorsqu'ils sont tout à fait retirés, cette grande allée forme trois petits monts, qui se changent en un instant en plusieurs arbres. Ces arbres se retirent un moment après, et les violons jouent une ouverture.


Autres textes de Thomas Corneille

Stilicon

La pièce "Stilicon" de Thomas Corneille est une tragédie historique en cinq actes qui se déroule dans la Rome antique et met en scène des intrigues politiques, des trahisons, des...

Persée et Démétrius

La pièce "Persée et Démétrius" de Thomas Corneille est une tragédie en cinq actes qui explore les thèmes de la rivalité familiale, de l’ambition politique, de la jalousie et des...

Les Illustres Ennemis

La pièce "Les Illustres Ennemis" de Thomas Corneille est une tragédie en cinq actes qui explore des thèmes classiques tels que l'honneur, l'amour contrarié, la vengeance, et les tensions familiales....

Le Galant doublé

La pièce "Le Galant doublé" de Thomas Corneille est une comédie qui repose sur des quiproquos, des déguisements et des intrigues amoureuses. L’histoire tourne autour de Dom Fernand, un jeune...

Le Festin de pierre

La pièce "Le Festin de pierre", écrite par Thomas Corneille et créée en 1677, est une adaptation en vers de la célèbre comédie "Dom Juan" de Molière (1665). Elle raconte...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025