Scène III


Justin
Eh ! bien qu'est-ce que tu en dis ?
(Il vient s'asseoir sur la chaise qui se trouve entre la cheminée et le bureau. Eloi s'assoit sur l'autre chaise qui est de l'autre côté du bureau.)


Eloi
Oh ! je suis estomaqué

Justin
Voilà comme je comprends la domesticité ! je fais turbiner le patron.

Eloi
Oui, c'est comme qui dirait un maître à ton service… Mais comment est-ce que tu t'y prends pour ça ?

Justin
Ah ! voilà, j'ai l'œil !… le tout, c'est ça, avoir l'œil… je regarde le patron en acuitant mes prunelles… comme ça… j'acuite et ça y est !

Eloi
T'acuites ?… C'est difficile, ça, d'acuiter ?

Justin
Non, c'est une affaire de volonté… Ca m'est venu un jour en regardant une belle fille… je me dis : Pristi, cette jeunesse… j'en ferais bien mes choux gras !… Alors, je me mets à lui faire de l'œil… histoire d'y faire comprendre la chose. J'ai pas plus tôt commencé, que la v'là qui se met à écarquiller les prunelles, et v'lan, droit sur moi, son nez dans mon nez, les yeux dans mes yeux… et qui se met à me suivre alors et à droite et à gauche et en avant et en arrière ! toujours suspendue au bout de mon nez… C'est que je ne savais pas comment m'en débarrasser… Ah ? çà, saperlotte que je fais, elle ne va pas coucher là pourtant !
(Il se lève.)


Eloi (se lève)
C'était donc pas ce que tu voulais ?

Justin
Au bout de mon nez ? Non… sans compter qu'elle me faisait loucher… Alors, j'ai eu une inspiration, malgré que j'avais mangé du cervelas, j'ai fait pffou ! (Il souffle.)
Elle s'est réveillée en faisant pffu ! et voilà, comment j'ai su que j'étais magnétique !

Eloi
Allaïe !… mais qu'est-ce que tu penses que je pourrais aussi magnétiquer mon patron tout comme toi le tien à c't'heure ?

Justin
Mon Dieu, t'as qu'à essayer… puisque c'est une affaire de volonté… tu ce mets comme ça derrère ton bonhomme, tu fais comme ça avec tes mains (Il fait des passes qu'Eloi imite.)
, en pensant "je veux que tu dormes"… tu acuites tes prunelles… Acuite tes prunnelles… (Eloi écarquille les yeux.)
Bien… et après ça si tu vois que ton patron dort, ça y est, tu peux y aller…
(Il remonte un peu vers le fond à droite et écoute.)


Eloi (en marchant un peu à gauche)
Oh ! ça est beau, la science ! je va essayer aujourd'hui même, sav'vous ! et si le patron y dort pour une fois… Ah bien, allaïe, allaïe, travaille ma vieille ! j'y apprendrai le service au bourgeois !

Justin (voyant Boriquet qui entre, toujours endormi)
Ah voilà l'ostrogot

Autres textes de Georges Feydeau

Un fil à la patte

"Un fil à la patte" est une comédie en trois actes de Georges Feydeau. Elle raconte l'histoire de Fernand de Bois d'Enghien, un homme qui souhaite rompre avec sa maîtresse,...

Un bain de ménage

"Un bain de ménage" est une pièce en un acte de Georges Feydeau. Elle se déroule dans un vestibule où une baignoire est installée. La pièce commence avec Adélaïde, la...

Tailleur pour dames

(Au lever du rideau, la scène est vide.)(Il fait à peine jour. Étienne entre par la porte de droite, deuxième plan.)(Il tient un balai, un plumeau, une serviette, tout ce...

Séance de nuit

(JOSEPH PUIS RIGOLIN ET EMILIE BAMBOCHE Au lever du rideau, Joseph achève de mettre le couvert. Par la porte du fond, qui est entr'ouverte, et donne sur le hall où...

Par la fenêtre

Un salon élégant. Au fond, une porte donnant sur un vestibule : à gauche, premier plan, une fenêtre ; — à droite, second plan, une cheminée, surmontée d'une glace ; ...

TextesLibres.fr

Bienvenue sur notre site, qui propose une vaste sélection de textes de littérature française libres de droit et gratuits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos lecteurs l'accès à des œuvres littéraires importantes et intéressantes sans aucun coût.

Sur notre site, vous trouverez des œuvres de grands écrivains français, allant de la littérature classique à la littérature contemporaine. Nous avons des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et bien plus encore. Nous avons également des textes dans divers genres, y compris la science-fiction, la fantasy, le drame et le suspense.

Nous sommes convaincus que la littérature est une source de savoir et de plaisir pour tous, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un accès gratuit à ces œuvres. Nous espérons que vous apprécierez la littérature française que nous proposons sur notre site, et nous vous invitons à découvrir les textes qui s'y trouvent.


Les auteurs


Les catégories

TextesLibres.fr

Médiawix © 2024