SCENE X


MADAME POPOVA (entre, avec des pistolets)
Les voilà… Mais avant de nous battre, vous voudrez bien me montrer la façon de s'en servir… Je n'ai jamais eu de pistolets entre les mains.

LOUKA
Que Dieu nous aide et nous protège! Je vais chercher le jardinier et le cocher. Qu'est-ce qui nous arrive là!

SMIRNOV (examinant les pistolets)
Voyez-vous, madame, il y a plusieurs marques de pistolets. Ainsi, par exemple, les pistolets Mortimer, à capsule, particulièrement recommandés pour un duel. Les vôtres sont de la marque Smith et Wesson, à triple coup, avec extracteur… Excellents pistolets… Ils valent quatre-vingt-dix roubles la paire, au bas mot… Il faut tenir l'arme comme cela… (A part)
Quels yeux! Quels yeux! Quelle femme étonnante!

MADAME POPOVA
Comme ceci?

SMIRNOV
Parfaitement. Ensuite vous levez le chien… Vous visez comme cela… la tête un peu en arrière. Le bras bien tendu… Voilà… Puis vous appuyez sur ce petit truc, et c'est tout… Règle principale : ne pas s'énerver, viser sans se presser… Et veillez à ce que votre main ne tremble pas.

MADAME POPOVA
Bien. Mais ce n'est pas très pratique de tirer au pistolet dans cette pièce. Allons au jardin.

SMIRNOV
Comme vous voudrez. Seulement je vous préviens : je tirerai en l'air.

MADAME POPOVA
II ne manquait plus que cela! Et pourquoi?

SMIRNOV
Parce que… parce que… cela me regarde.

MADAME POPOVA
Vous avez la frousse? C'est ça? Ah non, monsieur, inutile de biaiser! Vous allez me suivre. Je ne me sentirai calme qu'après avoir percé votre front… ce front que je déteste. Vous avez la frousse?

SMIRNOV
Oui, j'ai la frousse.

MADAME POPOVA
Menteur! Pourquoi refusez-vous de vous battre?

SMIRNOV
Parce que… parce que… vous me plaisez.

MADAME POPOVA (rire sardonique)
Je lui plais! Et il ose… (Elle lui montre la porte : )
Vous pouvez vous retirer.

SMIRNOV (pose le revolver en silence, prend sa casquette et va vers la porte; là, il s'arrête: pendant trente secondes ils se regardent sans rien dire; enfin, il s'approche de Mme Popova, l'air hésitant)
Ecoutez-moi… Vous m'en voulez toujours? Moi aussi, je suis terriblement fâché… mais… comprenez-moi… comment vous dire… Il m'arrive une chose idiote… c'est-à-dire… je ne sais pas… (Il crie)
Enfin, est-ce ma faute si vous me plaisez? (Il saisit le dossier d'une chaise, celle-ci craque et casse)
Qu'est-ce qu'ils valent vos meubles? C'est de la camelote. Enfin, bref, vous me plaisez. Compris? Je… Je suis presque amoureux de vous.

MADAME POPOVA
Arrière! Je vous déteste!

SMIRNOV
Mon Dieu, quelle femme! Jamais rien vu de pareil! Je suis un type foutu! Tombé dans le piège! Fait comme un rat!

MADAME POPOVA
Reculez, ou je tire!
SMIRNOV
Eh bien, tirez! Si vous saviez quel bonheur ce serait pour moi! Mourir sous le regard de ces yeux; merveilleux, mourir d'un coup de pistolet tenu par cette petite main de velours. Je perds la tète… Réfléchissez, décidez-vous immédiatement. Si je sors d'ici, nous ne nous reverrons plus jamais. A vous de choisir. Je suis d'origine noble, honnête homme, j'ai dix mille roubles de revenus… Je sais planter au vol une balle dans un kopeck… je possède d'excellents chevaux… Voulez-vous être ma femme?

MADAME POPOVA (agitant son revolver, avec indignation)
Nous allons nous battre! Sur le terrain!

SMIRNOV
Je suis fou… Je ne comprends plus rien… (Il crie)
Quelqu'un! De l'eau!

MADAME POPOVA (criant)
Sur le terrain!

SMIRNOV
J'ai perdu la tête! Je suis tombé amoureux de vous comme un gamin, comme un imbécile. (Il lui saisit la main, elle pousse un cri de douleur.)
Je vous aime! (Il tombe à genoux.)
Je vous aime comme je n'ai jamais aimé! J'ai lâché douze femmes, neuf m'ont lâché, mais je n'en ai jamais aimé aucune comme je vous aime. Je me sens liquéfié, dissous, anéanti… à genoux, comme un idiot, je vous offre ma main… Quelle honte, quelle dérision! Cinq ans que je ne suis plus amoureux de personne, je m'étais bien juré… et me voilà encore dans ce pétrin! Je vous offre ma main. C'est oui ou c'est non? Vous ne voulez pas de moi? Tant pis!
(Il se lève et va rapidement vers la porte.)

MADAME POPOVA
Attendez…

SMIRNOV (s'arrêtant)
Eh bien ?
MADAME POPOVA
Non, allez-vous-en… C'est-à-dire, attendez… Non, partez, partez, je vous déteste… Ou non… Ne partez pas. Ah! si vous saviez comme je suis furieuse, mais furieuse! (Elle jette son revolver sur la table.)
Quelle saleté, j'en ai les doigts tout engourdis!… (Furieuse, elle déchire son mouchoir.)
Qu'est-ce que vous attendez? Fichez le camp!

SMIRNOV
Adieu.

MADAME POPOVA
Mais oui, mais oui, partez! (Elle crie)
Où allez-vous? Attendez… Non, partez… Oh! que je suis furieuse! N'approchez pas, n'approchez pas!

SMIRNOV (s'approchant)
Et moi, je suis furieux contre moi-même. Tomber amoureux comme un potache, me mettre à genoux… J'en ai froid dans le dos… (Grossièrement : )
Je vous aime. Bien besoin de cette histoire! Demain je dois payer les intérêts, nous sommes en pleine fenaison, et vous voilà, vous, par-dessus le marché… (Il la prend par la taille.)
Je ne me le pardonnerai jamais.

MADAME POPOVA
Arrière! Bas les pattes! Je vous… Je vous déteste! Nous allons nous ba-attre.
(Long baiser.)

Autres textes de Anton Tchekhov

Une demande en mariage

"Une demande en mariage" est une farce en un acte écrite par Anton Tchekhov et publiée en 1889. Cette courte pièce comique se concentre sur la tentative désastreuse de mariage...

Le Jubilé

La scène se passe au siège de la banque. Le cabinet du président. A gauche, une porte menant au bureau. Deux tables de travail. Installation prétentieuse : fauteuils garnis de velours,...

Tatiana Repina

"Tatiana Repina" est une œuvre peu commune dans la bibliographie de Anton Tchekhov. Il s'agit d'un drame en un acte écrit en 1889, qui n'est pas aussi largement reconnu ou...

Sur la grand-route

"Sur la grand-route" est une pièce de théâtre en un acte écrite par Anton Tchekhov, premièrement publiée en 1884. Cette œuvre, qui compte parmi les premières pièces de l'auteur, explore...

Oncle Vania

"Oncle Vania" est une pièce de théâtre écrite par Anton Tchekhov, qui a été publiée en 1897 et dont la première représentation eut lieu en 1899. La pièce se déroule...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2024