Le Plus Heureux des trois
-
ACTE III - Scène III

Eugène Labiche

ACTE III - Scène III


MARJAVEL, puis KRAMPACH, puis LISBETH

MARJAVEL
Mais qu'est-ce qui le force à se marier?… est-ce que nous ne sommes pas heureux comme ça ?

KRAMPACH
(entrant, solennel et digne; il est en livrée.)
Bourgeois… je viens vous demander une audience.

MARJAVEL
(surpris.)
Une audience?

KRAMPACH
J'ai quelque chose à vous dire.

MARJAVEL
Dépêche-toi.

KRAMPACH
Voulez-vous être mon témoin ?

MARJAVEL
Ton témoin? puisque tu es marié…

KRAMPACH
C'est pas pour ça… je vais me battre en duel.

MARJAVEL
Avec qui ?

KRAMPACH
Avec le jeune homme qui a suborné Lisbeth.

MARJAVEL
Tu en veux à Ernest ?

KRAMPACH
J'en veux à Ernest !…

MARJAVEL
Et pourquoi ?

KRAMPACH
Comment! pourquoi?…

MARJAVEL
(l'interrompant.)
Chut ! Ta femme a fait une faute, mais tu l'as réparée.

KRAMPACH
Oui, je l'ai réparée.

MARJAVEL
Donc, elle n'existe plus, donc, tu ne peux pas en vouloir à Ernest.

KRAMPACH
Vous croyez ? alors, je veux qu'il me respecte.

MARJAVEL
Est-ce qu'il ne te respecte pas ?

KRAMPACH
Non… j'ai trouvé une lettre adressée à ma femme.
(Il tire de sa poche un papier brûlé d'un bout et sur les bords.)

MARJAVEL
Une lettre?

KRAMPACH
(le papier à la main.)
Dans les balayures… Je ne lis le français que quand il est écrit en allemand… Mais c'est égal, j'ai lu trois mots qui me chiffonnent… Voilà!
(Il lui donne la lettre.)

MARJAVEL
(parcourant le papier.)
C'est un brouillon.

KRAMPACH
(se rappelant.)
"Votre mari est un…" le reste est brûlé.

MARJAVEL
(à part.)
Oui, c'est l'écriture d'Ernest.

KRAMPACH
Est un quoi?

MARJAVEL
Un imbécile… parbleu!…

KRAMPACH
(heureux.)
Ça ne veut dire que ça?…

MARJAVEL
Ça ou autre chose ; mais ce n'est pas adressé à ta femme. (Lisant.)
"Quelle crainte peut-il vous inspirer, cet homme excellent?"

KRAMPACH
(joyeux.)
C'est bien pour moi !

MARJAVEL
(continuant.)
"II est heureux, naïf… fat et crédule."

KRAMPACH
(ravi.)
C'est bien moi !

MARJAVEL
(à lui-même.)
Naïf… fat et crédule !… Je connais des gens comme ça, moi.

KRAMPACH
(sans comprendre.)
Oui…

MARJAVEL
(continuant.)
"Ne pensons qu'à notre amour… lui seul existe." II a une intrigue avec une femme mariée?

KRAMPACH
Lisbeth !

MARJAVEL
Allons donc !… A Lisbeth, il écrirait : "Oranges à discrétion…" Non : "Oranges et discrétion !" C'est à une femme du monde.

KRAMPACH
Alors, je peux être l'ami d'Ernest ?

MARJAVEL
C'est ton devoir.

KRAMPACH
(avec résolution.)
C'est mon devoir?… Alors, c'est bien !

MARJAVEL
(parcourant la lettre et passant.)
Oh ! mais quel feu ! c'est de la passion ! c'est du vitriol ! c'est du pétrole ! (Comme s'il lui venait une inspiration.)
Ernest ne peut pas se marier.
Nous le garderons avec nous !…

LISBETH
(venant de droite; elle a dans sa main une orange qu'elle semble manger.)
Le déjeuner est servi…

KRAMPACH
(vivement.)
Qu'est-ce que tu manges là, toi ?

LISBETH
Ça, c'est une orange.

KRAMPACH
Qui te l'a donnée ?

MARJAVEL
(bas, à LISBETH.)
Ne réponds pas.

LISBETH
C'est le monsieur.

MARJAVEL
(à part.)
Bécasse ! (Haut.)
Oui… j'avais par hasard une petite orange dans ma poche.

KRAMPACH
Si c'est le monsieur… je n'ai rien à dire.

MARJAVEL
(à part, en s'en allant.)
Dieu ! qu'il y a des maris bêtes ! Quand on est bête comme ça, on ne se marie pas.
(Il sort par la droite. LISBETH va pour le suivre, KRAMPACH la retient.)


Autres textes de Eugène Labiche

29 degrés à l'ombre

(Un jardin. A droite, la maison d'habitation. A gauche, un petit bâtiment servant d'orangerie. Un jeu de tonneau au fond. Chaises, bancs et tables de jardin.PIGET, POMADOUR, COURTINAu lever du...

Un pied dans le crime

(Un salon de campagne, ouvrant au fond sur un jardin. Un buffet. Un râtelier avec un fusil de chasse, une poire à poudre et un sac à plomb. Portes latérales....

Un monsieur qui prend la mouche

Un salon de campagne, porte au fond, portes latérales dans les pans coupés de droite et de gauche. — Une fenêtre à droite. Sur le devant, à droite, un guéridon....

Un monsieur qui a brûlé une dame

(BLANCMINET; PUIS ANTOINE; PUIS BOURGILLON; PUIS LOISEAU Le théâtre représente un jardin. Grille d'entrée au fond ; à droite, l'étude ; à gauche, un pavillon servant à serrer des instruments...

Un mari qui lance sa femme

(Le théâtre représente un salon chez Lépinois. À droite, guéridon. À gauche, cheminée et canapé.)Laure Madame Lépinois Thérèse(Au lever au rideau, madame Lépinois et Laure s'essuient les yeux. Madame Lépinois...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025