(CÉCILE, SAINT-ALBIN.)
Cécile
Où en suis-je réduite !… Ah ! Germeuil !… Le trouble me suit… Tout semble me menacer… Tout m'effraye… (Saint-Albin entre, et Cécile allant à lui :)
Mon frère, Deschamps a disparu. On ne sait ni ce qu'il a dit, ni ce qu'il est devenu. Le Commandeur est sorti en secret, et seul… Il se forme un orage. Je le vois ; je le sens ; je ne veux pas l'attendre.
Saint-Albin
Après ce que vous avez fait pour moi, m'abandonnerez-vous ?
Cécile
J'ai mal fait… j'ai mal fait… Cette enfant ne veut plus rester ; il faut la laisser aller. Mon père a vu mes alarmes. Plongé dans la peine et délaissé par ses enfants, que voulez-vous qu'il pense, sinon que la honte de quelque action indiscrète leur fait éviter sa présence et négliger sa douleur ?… Il faut s'en rapprocher. Germeuil est perdu dans son esprit ; Germeuil, qu'il avait résolu… Mon frère, vous êtes généreux ; n'exposez pas plus longtemps votre ami, votre sœur, la tranquillité et les jours de mon père.
Saint-Albin
Non, il est dit que je n'aurai pas un instant de repos.
Cécile
Si cette femme avait pénétré !… Si le Commandeur savait !… Je n'y pense pas sans frémir… Avec quelle vraisemblance et quel avantage il nous attaquerait ! Quelles couleurs il pourrait donner à notre conduite ! et cela, dans un moment où l'âme de mon père est ouverte à toutes les impressions qu'on y voudra jeter.
Saint-Albin
Où est Germeuil ?
Cécile
Il craint pour vous ; il craint pour moi : il est allé chez cette femme…
La pièce "Est-il bon ? Est-il méchant ?" de Denis Diderot est une comédie philosophique en plusieurs actes qui explore les paradoxes moraux et les complexités de la nature humaine....