(GERMEUIL, CÉCILE.)
Cécile (après un moment de silence, avec chagrin.)
Me voilà, grâce à vous, à la merci de mes gens.
Germeuil
Je ne vous ai demandé qu'un instant pour lui trouver un asile. Quel mérite y aurait-il à faire le bien, s'il n'y avait aucun inconvénient ?
Cécile
Que les hommes sont dangereux ! Pour son bonheur, on ne peut les tenir trop loin… Homme, éloignez-vous de moi… Vous vous en allez, je crois ?
Germeuil
Je vous obéis.
Cécile
Fort bien. Après m'avoir mise dans la position la plus cruelle, il ne vous reste plus qu'à m'y laisser. Allez, monsieur, allez.
Germeuil
Que je suis malheureux !
Cécile
Vous vous plaignez, je crois ?
Germeuil
Je ne fais rien qui ne vous déplaise.
Cécile
Vous m'impatientez… Songez que je suis dans un trouble qui ne me laissera rien prévoir, rien prévenir. Comment oserai-je lever les yeux devant mon père ? S'il s'aperçoit de mon embarras, et qu'il m'interroge, je ne mentirai pas. Savez-vous qu'il ne faut qu'un mot inconsidéré pour éclairer un homme tel que le Commandeur ?… Et mon frère !… je redoute d'avance le spectacle de sa douleur. Que va-t-il devenir lorsqu'il ne retrouvera plus Sophie ?… Monsieur, ne me quittez pas un moment, si vous ne voulez pas que tout se découvre… Mais on vient : allez… restez… Non, retirez-vous… Ciel ! dans quel état je suis !
La pièce "Est-il bon ? Est-il méchant ?" de Denis Diderot est une comédie philosophique en plusieurs actes qui explore les paradoxes moraux et les complexités de la nature humaine....