Présentation de l'oeuvre


André del Sarto, pièce en un acte écrite par Alfred de Musset en 1833, s'inspire de la vie du peintre florentin Andrea del Sarto, célèbre pour son talent mais marqué par une existence tourmentée. L’histoire se concentre sur la relation complexe entre André, un artiste d’une sensibilité exceptionnelle, et Lucrèce, sa femme, dont la beauté fascinante est teintée d’égoïsme et de manipulations.

Dans l’intimité de leur maison, André, tiraillé entre son amour passionné pour Lucrèce et la conscience de ses faiblesses, se bat pour concilier son art et les exigences de son épouse. Lucrèce, bien qu’aimée avec dévotion, pousse André à des compromis qui brident son génie artistique, lui préférant des commandes lucratives au détriment de l’expression de son talent pur.

À travers des dialogues intenses et poétiques, Musset explore les tensions entre amour, art et ambition, tout en révélant les fragilités d’un homme talentueux mais vulnérable. La pièce dresse un portrait mélancolique d’un créateur dont le génie est entravé par les contradictions de l’existence et les influences de son entourage. André del Sarto est une œuvre qui mêle réflexion esthétique et drame intime, incarnant les dilemmes artistiques et émotionnels de son époque.


Accéder à un chapitre

ACTE PREMIER Scène première
Extrait

La maison d'André. — Une cour, un jardin au fond.Grémio (sortant de la maison du concierge.)Il me semble, en vérité, que j'entends marcher dans la cour ; à quatre heures du matin, c'est singulier. Hum ! hum ! que veut...


Scène II
Extrait

Un petit bois. André dans l'éloignement.Grémio (assis sur l'herbe)Hum ! hum ! je l'ai bien vu pourtant. Quel intérêt pouvait-il avoir à me dire le contraire ? Il faut cependant qu'il en ait un, puisqu'il m'a donné…(Il compte dans sa...


Scène III
Extrait

LUCRÈCE, SPINETTE.LucrèceAs-tu entr'ouvert la porte, Spinette ? as-tu posé la lampe dans l'escalier ?SpinetteJ'ai fait tout ce que vous m'aviez ordonné.LucrèceTu mettras sur cette chaise mes vêtements de nuit, et tu me laisseras seule, ma chère enfantSpinetteOui, madame.Lucrèce (à son...


ADDITIONS ET VARIANTES EXÉCUTÉES PAR L'AUTEUR POUR LA REPRÉSENTATION 1. —
Extrait

Grémio (seul, un trousseau de clefs à la main.)Je crois que j'ai dormi cette nuit un peu plus longtemps que de coutume… Non ; l'aurore commence à peine à paraître. Tout repose dans cette maison ; il n'est pas encore...


2. —
Extrait

CordianiDans une heure, je n'y serai plus.DamienQue veux-tu dire ?CordianiRien, rien, tu le sauras bientôt.DamienExplique-toi ; tu parles comme en délire ! que veux-tu faire ? à quoi penses-tu ?


3. —
Extrait

DamienSophisme ! sophisme d'un cœur qui s'aveugle.


4. —
Extrait

(Césario chantant.)


DEUXIÈME COUPLET
Extrait

Lorsque, pour chanter au lutrin,Nous manquions de courage,Le bon gros père Célestin,Tintaine, tintin.Il buvait pour nous mettre en train,C'était là son usage.


TROISIÈME COUPLET
Extrait

Quand il mourra, le verre en main,Un jour, dans son grand âge,Le bon gros père Célestin,Tintaine, tintin,Quand il mourra, le verre en main,Ce sera grand dommage.LionelLe maître est-il levé ?CésarioComme le pape à l'église, toujours le dernier qui arrive, et...


5. —
Extrait

MathurinMonseigneur, un homme est là qui vous demande. — C'est un homme en longue robe avec des cheveux gris ; vous l'avez, dit-il, fait appeler hier.AndréJ'y vais. (À Damien.) Mais il n'a rien de grave.Grémio (entrant.)Les chevaux sont prêts, monseigneur.AndréDans...


6. —
Extrait

AndréChassé par moi !… Il s'est enfui, dis-tu, dans le jardin ? Était-il seul cet homme ?GrémioSeul ? Oui, dans le jardin, mais pas à la fenêtre.AndréComment ? Achève de t'expliquer.GrémioMais, monseigneur…AndréJe te l'ordonne.GrémioEh bien ! monseigneur, quand l'homme est...


7. —
Extrait

GrémioOh ! très sûr.AndréOui, à Cordiani. Dis que je suis sorti seul, n'oublie pas cela va mon ami. — C'est bien étrange.(Il sort.)Grémio (seul.)Oui, c'est étrange ; et je savais bien que mon maître m'écouterait. Cet argent de M. Damien...


Scène III
Extrait

GRÉMIO, LUCRÈCE, SPINETTE.LucrèceOù est ton maître, Grémio ?GrémioJe pense, madame, qu'il est à la ferme.LucrèceNe devais-tu pas l'accompagner ?GrémioIl m'a ordonné de rester ici.LucrèceIl est sorti seul ?GrémioOui, madame.(Il sort.)Lucrèce (à Spinette.)Ainsi je ne le verrai plus.SpinetteEst-ce bien possible, ma...


8. —
Extrait

AndréBonjour, Lucrèce. Vous ne m'attendiez pas…, etc.


ACTE DEUXIÈME Scène première
Extrait

Le jardin. — Il est nuit. — Clair de lune.CORDIANI, UN VALET.CordianiIl veut me parler ?Le valetOui, monsieur, sans témoins ; cet endroit est celui qu'il m'a désigné.CordianiDis-lui donc que je l'attends.(Le valet sort ; Cordiani s'assied sur une pierre.)Damien...


Scène II
Extrait

Une chambre. — Une table dressée.ANDRÉ, LUCRÈCE, assise.AndréNos amis viennent bien tard. Vous êtes pâle, Lucrèce. Cette scène vous a effrayée.LucrèceLionel et Damien sont cependant ici. Je ne sais qui peut les retenir.AndréVous ne portez plus de bagues ? Les...


Scène III
Extrait

Une plate-forme, à l'extrémité du jardin. — Un réverbère allumé.Mathurin (seul, puis JEAN.)Où peut être allé ce jeune homme ? Il me dit de l'attendre, et voilà bientôt une demi-heure qu'il m'a quitté. Comme il tremblait en approchant de la...


9. —
Extrait

CordianiTerre que j'ai ensanglantée !DamienAu nom du ciel !…CordianiDis-moi, Damien, où puis-je aller, où puis-je marcher sans voir la mort sur mon chemin ? Te souviens-tu de ce que tu me disais ? J'aimais ; je ne t'écoutais pas. Maintenant,...


10. —
Extrait

Tu vois ce qui se passe, mon ami.LionelMaître, il faut régler cette affaire et choisir l'heure et le lieu du combat.AndréL'heure ? à l'instant. Le lieu ? ici même.(À Cordiani.)Ah ! vous voulez, etc.


11. —
Extrait

Et toi aussi tu m'abandonnes !CésarioMoi, maître, je ne vous abandonnerai pas.AndréC'est toi, mon enfant ?CésarioOui, maître. Je vous avais quitté ; j'étais allé chez Pontormo ; j'y cherchais la gaieté, et je l'y ai bien trouvée en effet, mais...


ACTE TROISIÈME Scène première
Extrait

Une rue. — Il est toujours nuit.LIONEL, DAMIEN et CORDIANI, entrant.CordianiJe ne puis marcher ; le sang m'étouffe. Arrêtez-moi sur ce banc.(Ils le posent sur un banc.)LionelQue sentez-vous ?CordianiJe me meurs, je me meurs ! Au nom du ciel, un...


Scène II
Extrait

La maison d'André. — Il est jour.JEAN, MONTJOIE.JeanJe crois qu'on frappe à la grille.(Il ouvre.)Que demandez-vous, Excellence ?(Entrent Montjoie et sa suite. )MontjoieLe peintre André del Sarto ?JeanIl n'est pas au logis, monseigneur.MontjoieSi sa porte est fermée, dis-lui que c'est...


Scène III
Extrait

Bois et montagnes.LUCRÈCE ET CORDIANI, sur une colline.Les chevaux dans le fond.CordianiAllons ! le soleil baisse ; il est temps de remonter.LucrèceComme mon cheval s'est cabré en quittant la ville ! En vérité, tous ces pressentiments funestes sont singuliers.CordianiJe ne...


12. —
Extrait

Que voulez-vous lui dire ?AndréTiens, Césario, je t'en conjure, va trouver Lucrèce ; demande une réponse à ma lettre, et sois revenu tout à l'heure… Mais pourquoi pas nous-mêmes, Lionel ?(Césario sort.)LionelMon ami !AndréQuoi ! plus rien !LionelEh ! que...


13. —
Extrait

AndréTiens, voilà Césario… Eh bien ?CésarioMadame Lucrèce a quitté Florence.AndréEt Cordiani ?CésarioJe ne sais.AndréVois-tu, Lionel ? Ils sont partis ensemble.(Il remonte la scène.)Lionel (le retenant.)Où vas-tu ?


14. —
Extrait

LionelQu'as-tu dit à cet homme ?(Bas à Damien.)Est-ce que vraiment Cordiani ?…DamienCordiani n'est plus.


15. —
Extrait

AndréVos mains, et adieu, chers amis ! Oh ! combien je l'aimais !(Il meurt.)


Autres textes de Alfred de Musset

Un caprice

Un caprice, comédie en un acte écrite par Alfred de Musset en 1837, explore les subtilités des sentiments et les jeux d’amour dans un cadre bourgeois. L’histoire met en scène...

On ne saurait penser à tout

On ne saurait penser à tout, comédie en un acte écrite par Alfred de Musset en 1849, explore les petites absurdités de la vie conjugale et les quiproquos liés aux...

On ne badine pas avec l'amour

On ne badine pas avec l’amour, drame en trois actes écrit par Alfred de Musset en 1834, raconte une histoire d'amour tragique où les jeux de séduction et de fierté...

Louison

Louison, comédie en un acte écrite par Alfred de Musset en 1849, met en scène une situation légère et pleine de malice autour des thèmes de l’amour, de la jalousie...

Lorenzaccio

Lorenzaccio, drame romantique écrit par Alfred de Musset en 1834, raconte l’histoire de Lorenzo de Médicis, surnommé Lorenzaccio, un jeune homme partagé entre ses idéaux de liberté et le cynisme...

Les Caprices de Marianne

Les Caprices de Marianne, drame romantique en deux actes écrit par Alfred de Musset en 1833, explore les tourments de l'amour non partagé et les jeux de séduction dans la...

Le Chandelier

Le Chandelier, comédie en trois actes écrite par Alfred de Musset en 1835, explore les thèmes de l'amour, de la trahison et des jeux de pouvoir au sein des relations...

L'Âne et le Ruisseau

L'Âne et le Ruisseau, comédie en trois actes écrite par Alfred de Musset en 1832, est une fable théâtrale qui mêle légèreté et réflexion sur la destinée humaine. L'histoire se...

La Nuit vénitienne

La Nuit vénitienne, comédie en un acte écrite par Alfred de Musset en 1830, se déroule dans la Venise mystérieuse et romantique de l'époque. L’histoire met en scène deux couples...

Il ne faut jurer de rien

Il ne faut jurer de rien, comédie en trois actes écrite par Alfred de Musset en 1836, explore les caprices de l'amour et la confrontation entre la jeunesse insouciante et...


Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025