ACTE III - Scène 11


Toinette
Allons, allons, je suis votre servante. Je n'ai pas envie de rire.

Argan
Qu'est ce que c'est ?

Toinette
Votre médecin, ma foi, qui me voulait tâter le pouls.

Argan
Voyez un peu, à l'âge de quatre-vingt-dix ans !

Béralde
Oh, cà ! mon frère, puisque voilà votre monsieur Purgon brouillé avec vous, ne voulez-vous pas bien que je vous parle du parti qui s'offre pour ma nièce ?

Argan
Non, mon frère : je veux la mettre dans un couvent, puisqu'elle s'est opposée à mes volontés. Je vois bien qu'il y a quelque amourette là-dessous, et j'ai découvert certaine entrevue secrète qu'on ne sait pas que j'ai découverte.

Béralde
Eh bien, mon frère, quand il y aurait quelque petite inclination, cela serait-il si criminel ? et rien peut-il vous offenser, quand tout ne va qu'à des choses honnêtes, comme le mariage ?

Argan
Quoi qu'il en soit, mon frère, elle sera religieuse ; c'est une chose résolue.

Béralde
Vous voulez faire plaisir à quelqu'un.

Argan
Je vous entends. Vous en revenez toujours là, et ma femme vous tient au cœur.

Béralde
Eh bien, oui, mon frère ; puisqu'il faut parler à cœur ouvert, c'est votre femme que je veux dire ; et, non plus que l'entêtement de la médecine, je ne puis vous souffrir l'entêtement où vous êtes pour elle, et voir que vous donniez, tête baissée, dans tous les pièges qu'elle vous tend.

Toinette
Ah ! monsieur, ne parlez point de madame ; c'est une femme sur laquelle il n'y a rien à dire, une femme sans artifice, et qui aime monsieur, qui l'aime… On ne peut pas dire cela.

Argan
Demandez-lui un peu les caresses qu'elle me fait.

Toinette
Cela est vrai.

Argan
L'inquiétude que lui donne ma maladie.

Toinette
Assurément.

Argan
Et les soins et les peines qu'elle prend autour de moi.

Toinette
Il est certain.(A Béralde.)
Voulez vous que je vous convainque et vous fasse voir tout à l'heure comme madame aime monsieur ?(A Argan.)
Monsieur, souffrez que je lui montre son bec jaune et le tire d'erreur.

Argan
Comment ?

Toinette
Madame s'en va revenir. Mettez-vous tout étendu dans cette chaise, et contrefaites le mort. Vous verrez la douleur où elle sera quand je lui dirai la nouvelle.

Argan
Je le veux bien.

Toinette
Oui ; mais ne la laissez pas longtemps dans le désespoir, car elle en pourrait bien mourir.

Argan
Laisse-moi faire.

Toinette
(à Béralde.)

Cachez-vous, vous, dans ce coin-là.

Argan
N'y a-t-il point quelque danger à contrefaire le mort ?

Toinette
Non, non. Quel danger y aurait-il ? Etendez-vous là seulement.(Bas.)
Il y aura plaisir à confondre votre frère. Voici madame. Tenez-vous bien.

Autres textes de Molière

Monsieur de Pourceaugnac

"Monsieur de Pourceaugnac" est une comédie de Molière, écrite en 1669. La pièce raconte l'histoire de Monsieur de Pourceaugnac, un provincial naïf et grossier, qui se rend à Paris pour...

Le Mariage forcé

Sganarelle (parlant à ceux qui sont dans sa maison.) Je suis de retour dans un moment. Que l'on ait bien soin du logis, et que tout aille comme il faut....

Mélicerte

(La scène est en Thessalie, dans la vallée de Tempé.) Acanthe Ah ! charmante Daphné ! Tyrène Trop aimable Eroxène. Daphné Acanthe, laisse-moi. Eroxène Ne me suis point, Tyrène. Acanthe...

L'Impromptu de Versailles

L'Impromptu de Versailles est une comédie de Molière écrite en 1663. La pièce se déroule à la cour du roi Louis XIV, où un groupe de courtisans s'amuse à jouer...

L'École des maris

L'école des maris est une comédie de Molière, un célèbre dramaturge français du XVIIe siècle. La pièce met en scène Argan, un homme riche et vaniteux qui cherche à marier...

TextesLibres.fr

Bienvenue sur notre site, qui propose une vaste sélection de textes de littérature française libres de droit et gratuits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos lecteurs l'accès à des œuvres littéraires importantes et intéressantes sans aucun coût.

Sur notre site, vous trouverez des œuvres de grands écrivains français, allant de la littérature classique à la littérature contemporaine. Nous avons des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et bien plus encore. Nous avons également des textes dans divers genres, y compris la science-fiction, la fantasy, le drame et le suspense.

Nous sommes convaincus que la littérature est une source de savoir et de plaisir pour tous, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un accès gratuit à ces œuvres. Nous espérons que vous apprécierez la littérature française que nous proposons sur notre site, et nous vous invitons à découvrir les textes qui s'y trouvent.


Les auteurs


Les catégories

TextesLibres.fr

Médiawix © 2024