(DAMON, PASQUIN)(Damon paraît triste.)PASQUIN (, suivant son maître, et d'un ton douloureux, un moment après qu'ils sont sur le théâtre.)Fasse le ciel, Monsieur, que votre chagrin vous profite, et vous apprenne à mener une vie plus raisonnable !DAMONTais-toi, laisse-moi seul.PASQUINNon,...
(LE CHEVALIER, DAMON, PASQUIN)(On voit paraître le Chevalier.)LE CHEVALIEROù est ton maître, Pasquin ?PASQUINIl est sorti, Monsieur.LE CHEVALIERSorti ! Eh ! je le vois qui se promène. D'où vient est-ce que tu me le caches ?PASQUIN (, brusquement.)Je fais tout...
(PASQUIN, DAMON)DAMONIl faut avouer que tu abuses furieusement de ma patience : sais-tu la valeur des mauvais discours que tu viens de tenir, et qu'à la place du Chevalier, je refuserais de jouer davantage ?PASQUINC'est que vous avez du cœur,...
(DAMON, LISETTE, PASQUIN)DAMON (, s'en allant, rencontre Lisette qui arrive.)Ah ! te voilà, Lisette ? ta maîtresse viendra-t-elle tantôt se promener ici avec sa mère ?LISETTEJe crois qu'oui, Monsieur.DAMONLui parles-tu quelquefois de moi ?LISETTELe plus souvent c'est elle qui me...
(LISETTE, PASQUIN)PASQUIN (, s'approchant de Lisette.)Bonjour, ma fille, bonjour, mon cœur ; serviteur à mes amours.LISETTE (, le repoussant un peu.)Tout doucement.PASQUINQu'est-ce donc, beauté de mon âme ? D'où te vient cet air grave et rembruni ?LISETTEC'est que j'ai à...
(MONSIEUR ORGON, PASQUIN)PASQUIN (, considérant Monsieur Orgon, qui de loin l'observe.)J'ôterais mon chapeau à cet homme-là, si je ne m'en empêchais pas, tant il ressemble au père de mon maître. (Orgon se rapproche.) Mais, ma foi, il lui ressemble trop,...
(PASQUIN, LISETTE)PASQUIN (, à part.)Allons, modérons-nous.LISETTE (, d'un air sérieux et triste.)Je te cherchais.PASQUIN (, d'un air souriant.)Et moi j'avais envie de te voir.LISETTERegarde-moi bien, ce sera pour longtemps, j'ai ordre de ne te plus voir.PASQUIN (, d'un air badin.)Ordre ...
(LISETTE, PASQUIN, DAMON)DAMONAh ! Lisette, je te trouve à propos.LISETTEUn peu moins que vous ne pensez ; ne me retenez pas, Monsieur, je ne saurais rester : votre homme sait les nouvelles, qu'il vous les dise.PASQUIN (, riant.)Ha, ha, ha....
(DAMON, PASQUIN)DAMON (, parlant à lui-même.)Que je suis à plaindre !PASQUIN (, froidement.)Point du tout, c'est une erreur.DAMONVa-t'en, va-t'en, il faut effectivement que tu sois ivre ou fou.PASQUIN (, sérieusement.)Erreur sur erreur. Où est votre lettre pour cette Madame Dorville ...
(MADAME DORVILLE, CONSTANCE, LISETTE, PASQUIN)PASQUIN (, seul.)Nos gens s'approchent, ne bougeons. (Il chante.) La, la, rela.MADAME DORVILLE (, à Lisette.)Avez-vous parlé à ce garçon de ce que je vous ai dit ?LISETTEOui, Madame.PASQUIN (, saluant Madame Dorville.)Par ce garçon, n'est-ce...
(MADAME DORVILLE, CONSTANCE, LISETTE, PASQUIN, DAMON, qui arrête Madame Dorville comme elle s'en va, et la salue, la lettre à la main, sans lui rien dire.)MADAME DORVILLEMonsieur, vous êtes instruit de mes intentions, et j'espérais que vous y auriez plus...
(MADAME DORVILLE, LISETTE)LISETTEHélas ! vous venez de le désespérer.MADAME DORVILLEDis-moi naturellement : ma fille a-t-elle de l'inclination pour lui ?LISETTEMa foi, tenez, c'est lui qu'elle choisirait, si elle était sa maîtresse.MADAME DORVILLEIl me paraît avoir du mérite.LISETTESi vous me consultez,...
(MADAME DORVILLE, CONSTANCE, LISETTE)MADAME DORVILLEApprochez, Constance. Je disais à Lisette que je vais vous marier.LISETTE (, d'un ton froid.)Oui, et depuis que Madame m'a confié ses desseins, je suis fort de son sentiment ; je trouve que le parti vous...
(CONSTANCE, LISETTE)LISETTE (, d'un air plaisant.)En vérité, voilà une mère fort raisonnable aussi, elle a un très bon procédé.CONSTANCEFaites vos réflexions à part, et point de conversation ensemble.LISETTEÀ la bonne heure, mais je n'aime point le silence, je vous en...
(DAMON, CONSTANCE, LISETTE)DAMON (, accourant.)Ah ! Constance, je vous revois donc encore ! Auriez-vous part à la défense qu'on m'a faite ? Je me meurs de douleur ! Lisette, observe de grâce si Madame Dorville ne vient point.(Lisette ne bouge.)CONSTANCENe...
(LISETTE, PASQUIN)LISETTEAh ! voilà mon homme qui m'a tantôt ballottée. (À Pasquin.) Je te rencontre fort à propos. D'où viens-tu ?PASQUINDu café voisin, où j'avais à parler à un homme de mon pays qui m'y attendait pour affaire sérieuse. Eh...
(PASQUIN, MONSIEUR ORGON, en domino pareil à celui que, suivant l'instruction de Pasquin, doit porter le Chevalier.)MONSIEUR ORGON (, un moment démasqué, en entrant.)Voici Pasquin. Au domino que je porte, il me prendra pour le Chevalier.PASQUINAh ! vraiment, celui-ci n'avait...
(MONSIEUR ORGON, DAMON, PASQUIN)DAMON (, son masque à la main.)Ah ! c'est vous, Chevalier, je commençais à m'impatienter : hâtons-nous de passer dans le cabinet qui est à côté de la salle.(Ils sortent.)PASQUINOui, Monsieur, jouez hardiment, je me dédis ;...
(PASQUIN et le véritable CHEVALIER démasqué.)PASQUINIl était temps qu'ils partissent ; voici mon homme, le véritable.LE CHEVALIERDamon est-il venu ?PASQUINNon, il va venir, et vous m'êtes consigné ; j'ai ordre de vous tenir compagnie, en attendant qu'il vienne.LE CHEVALIERPenses-tu qu'il...
(PASQUIN, LE CHEVALIER, LISETTE, en chauve-souris.)LISETTE (, masquée.)Monsieur le Chevalier, je vous cherche pour vous dire un mot. Une belle dame, riche et veuve, et qui est dans une des salles du bal, voudrait vous parler.LE CHEVALIERÀ moi ?LISETTEÀ vous-même....
(MONSIEUR ORGON, DAMON, entrant démasqué et au désespoir, PASQUIN, LISETTE, LE CHEVALIER)DAMON (, démasqué.)Ah ! le maudit coup !LE CHEVALIEREh ! d'où sortez-vous donc ? Je vous attendais.DAMONQue vois-je ? Ce n'est donc pas contre vous que j'ai joué ?LE...
(MADAME DORVILLE, CONSTANCE, MONSIEUR ORGON, DAMON, LISETTE, PASQUIN)MADAME DORVILLE (, à Constance.)Allons, ma fille, il est temps de se retirer. Que vois-je ? Monsieur Orgon !MONSIEUR ORGONOui, Madame, c'est moi-même ; et j'allais dans le moment me faire connaître ;...
L'Île des esclaves, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, se déroule sur une île utopique où les rapports sociaux sont inversés pour rétablir la justice. L'intrigue débute...
L'Île de la raison, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1727, se déroule sur une île imaginaire gouvernée par la raison et la vérité, où les habitants vivent...
L'Heureux Stratagème, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1733, raconte les manœuvres subtiles de deux amants pour raviver leur amour mis à l'épreuve. La marquise et le chevalier,...
L'Héritier de village, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, raconte les mésaventures d’un jeune homme naïf, Eraste, nouvellement désigné comme héritier d’un riche villageois. L’histoire se déroule...
Les Serments indiscrets, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les contradictions de l’amour et de la parole donnée. L’intrigue tourne autour de Lucile et Damis, deux...
Les Fausses Confidences, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1737, met en scène les stratagèmes de l’amour et les jeux de manipulation pour conquérir un cœur. L’histoire suit...
Les Acteurs de bonne foi, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1748, joue sur la frontière entre réalité et fiction en mettant en scène une troupe de comédiens...
L'Épreuve, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1740, explore les jeux de la séduction et la sincérité des sentiments à travers une intrigue délicate et malicieuse. Lucidor, un...
L'École des mères, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1732, explore les relations complexes entre une mère autoritaire et sa fille en quête d’autonomie. Madame Argante, une veuve...
Le Triomphe de l’amour, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les jeux de manipulation et de déguisement orchestrés par l’amour. L’histoire met en scène Léonide, une...