Scène XIX



(PASQUIN et le véritable CHEVALIER démasqué.)

PASQUIN
Il était temps qu'ils partissent ; voici mon homme, le véritable.

LE CHEVALIER
Damon est-il venu ?

PASQUIN
Non, il va venir, et vous m'êtes consigné ; j'ai ordre de vous tenir compagnie, en attendant qu'il vienne.

LE CHEVALIER
Penses-tu qu'il tarde ?

PASQUIN
Il devrait être arrivé. (Et à part.)
Lisette me manque de parole.

LE CHEVALIER
C'est peut-être son banquier qui l'a remis.

PASQUIN
Oh ! non, Monsieur, il a la somme comptée en bel et bon or, je l'ai vue : ce sont des louis tout frais battus, qui ont une mine… (À part.)
Quel appétit je lui donne ! Et vous, Monsieur le Chevalier, êtes-vous bien riche ?

LE CHEVALIER
Pas mal ; et, suivant ta prédiction, je le serai encore davantage.

PASQUIN
Non. Je viens de tirer votre horoscope, et je m'étais trompé tantôt : mon maître perdra peut-être, mais vous ne gagnerez point.

LE CHEVALIER
Qu'est-ce que tu veux dire ?

PASQUIN
Je ne saurais vous l'expliquer, les astres ne m'en ont pas dit davantage ; ce qu'on lit dans le ciel est écrit en si petit caractère !

LE CHEVALIER
Et tu n'es pas, je pense, un grand astrologue.

PASQUIN
Vous verrez, vous verrez : tenez, je déchiffre encore qu'aujourd'hui vous devez rencontrer sur votre chemin un fripon qui vous amusera, qui se moquera de vous, et dont vous serez la dupe.

LE CHEVALIER
Quoi ! qui gagnera mon argent ?

PASQUIN
Non, mais qui vous empêchera d'avoir celui de mon maître.

LE CHEVALIER
Tais-toi, mauvais bouffon.

PASQUIN
J'aperçois aussi, dans votre étoile, un domino qui vous portera malheur ; il sera cause d'une méprise qui vous sera fatale.

LE CHEVALIER (, sérieusement.)
Ne vois-tu pas aussi dans mon étoile que je pourrais me fâcher contre toi ?

PASQUIN
Oui, cela y est encore ; mais je vois qu'il ne m'en arrivera rien.

LE CHEVALIER
Prends-y garde. C'est peut-être le petit caractère qui t'empêche d'y lire des coups de bâton. Laisse là tes contes ; ton maître ne vient point, et cela m'impatiente.

PASQUIN (, froidement.)
Il est même écrit que vous vous impatienterez.

LE CHEVALIER
Parle : t'a-t-il assuré qu'il viendrait ?

PASQUIN
Un peu de patience.

LE CHEVALIER
C'est que je n'ai qu'un quart d'heure à lui donner.

PASQUIN
Malepeste ! le mauvais quart d'heure !

LE CHEVALIER
Je vais toujours l'attendre dans le cabinet de la salle.

PASQUIN
Eh ! non, Monsieur, j'ai ordre de rester ici avec vous.

Autres textes de Marivaux

La Surprise de l'Amour

(PIERRE, JACQUELINE.)PIERRETiens, Jacquelaine, t'as une himeur qui me fâche. Pargué ! encore faut-il dire queuque parole d'amiquié aux gens.JACQUELINEMais qu'est-ce qu'il te faut donc ? Tu me veux pour ta...

La Seconde Surprise de l'amour

(LA MARQUISE, LISETTE.)(La Marquise entre tristement sur la scène ; Lisette la suit sans qu'elle le sache.)La Marquise (s'arrêtant et soupirant.)Ah !Lisette (derrière elle.)Ah !La MarquiseQu'est-ce que j'entends là ?...

La Réunion des Amours

(L'AMOUR, qui entre d'un côté, CUPIDON, de l'autre.)CUPIDON (, à part.)Que vois-je ? Qui est-ce qui a l'audace de porter comme moi un carquois et des flèches ?L'AMOUR (, à...

La Provinciale

(MADAME LÉPINE, LE CHEVALIER, LA RAMÉE)(Ils entrent en se parlant.)MADAME LÉPINEAh ! vraiment, il est bien temps de venir : je n'ai plus le loisir de vous entretenir ; il...

La mère confidente

(DORANTE, LISETTE.)DORANTEQuoi ! vous venez sans Angélique, Lisette ?LISETTEElle arrivera bientôt ; elle est avec sa mère : je lui ai dit que j'allais toujours devant, et je ne me...

TextesLibres.fr

Bienvenue sur notre site, qui propose une vaste sélection de textes de littérature française libres de droit et gratuits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos lecteurs l'accès à des œuvres littéraires importantes et intéressantes sans aucun coût.

Sur notre site, vous trouverez des œuvres de grands écrivains français, allant de la littérature classique à la littérature contemporaine. Nous avons des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et bien plus encore. Nous avons également des textes dans divers genres, y compris la science-fiction, la fantasy, le drame et le suspense.

Nous sommes convaincus que la littérature est une source de savoir et de plaisir pour tous, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un accès gratuit à ces œuvres. Nous espérons que vous apprécierez la littérature française que nous proposons sur notre site, et nous vous invitons à découvrir les textes qui s'y trouvent.


Les auteurs


Les catégories

TextesLibres.fr

Médiawix © 2024