Essais
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Chapitre XXII - De la constance.

Montaigne

Chapitre XXII - De la constance.

En quoi consistent la résolution et la constance. — Avoir de la résolution et de la constance, ne comporte pas que nous ne nous gardions pas, autant que cela nous est possible, des maux et des inconvénients qui peuvent nous menacer, ni par conséquent d’appréhender qu’ils nous arrivent. Bien au contraire, tout moyen honnête de nous garantir d’un mal, non seulement est licite, mais louable. La constance consiste surtout à supporter avec résignation les incommodités auxquelles on ne peut apporter remède ; c’est ce qui fait qu’il n’y a pas de mouvement d’agilité corporelle, ou que nous permette notre science en escrime, que nous trouvions mauvais, du moment qu’il sert à nous préserver des coups qu’on nous porte.

Il est parfois utile de céder devant l’ennemi, quand c’est pour le mieux combattre. — Chez plusieurs nations très belliqueuses la fuite était un des principaux procédés de combat, et l’ennemi, auquel elles tournaient le dos, avait alors plus à les redouter que lorsqu’elles lui faisaient face ; c’est un peu ce que pratiquent encore les Turcs. — Socrates, d’après Platon, critiquait Lachès, qui définissait le courage : « Tenir ferme à sa place, quand on est aux prises avec l’ennemi. » « Quoi, disait Socrates, y a-t-il donc lâcheté à battre un ennemi, en lui cédant du terrain ? » Et, à l’appui de son dire, il citait Homère qui loue dans Énée sa science à simuler une fuite. À Lachès qui, se contredisant, reconnaît que ce procédé est pratiqué par les Scythes, et en général par tous les peuples combattant à cheval, il cite encore les guerriers à pied de Lacédémone, dressés plus que tous autres à combattre de pied ferme ; qui, dans la journée de Platée, ne pouvant entamer la phalange des Perses, eurent l’idée de céder et de se reporter en arrière, afin que les croyant en fuite et n’avoir plus qu’à les poursuivre, cette masse se rompît et se désagrégeât d’elle-même, stratagème qui leur procura la victoire.

Pour en revenir aux Scythes, lorsque Darius marcha contre eux avec le dessein de les subjuguer, il manda, dit-on, à leur roi force reproches, de ce qu’il se retirait toujours devant lui, refusant le combat. À quoi Indathyrsès, c’était son nom, répondit : « Que ce n’était pas parce qu’il avait peur de lui, pas plus que de tout autre homme vivant ; mais que c’était la façon de combattre de sa nation, n’ayant ni terres cultivées, ni maisons, ni villes à défendre et dont ils pouvaient craindre que l’ennemi ne profitât ; toutefois, s’il avait si grande hâte d’en venir aux mains, il n’avait qu’à s’approcher jusqu’au lieu de sépulture de leurs ancêtres ; et que là, il trouverait à qui parler, autant qu’il voudrait. »

Chercher à se soustraire à l’effet du canon quand on est à découvert, est bien inutile par suite de la soudaineté du coup. — Devant le canon, quand il est pointé sur nous, ainsi que cela arrive dans diverses circonstances de guerre, il ne convient pas de s’émouvoir par la seule crainte du coup, d’autant que par sa soudaineté et sa vitesse, il est à peu près inévitable ; aussi combien ont, pour le moins, prêté à rire à leurs compagnons, pour avoir, en pareille occurrence, levé la main ou baissé la tête pour parer ou éviter le projectile. — Et cependant, lors de l’invasion de la Provence par l’empereur Charles-Quint, le marquis du Guast, en reconnaissance devant la ville d’Arles, s’étant montré en dehors de l’abri que lui constituait un moulin à vent, à la faveur duquel il s’était approché, fut aperçu par le seigneur de Bonneval et le sénéchal d’Agénois, qui se promenaient sur le théâtre des arènes. Ils le signalèrent au sieur de Villiers, commandant de l’artillerie, qui pointa sur lui, avec tant de justesse, une couleuvrine, que si le marquis, y voyant mettre le feu, ne se fût jeté de côté, il était atteint en plein corps. — De même, quelques années auparavant, Laurent de Médicis, duc d’Urbin, père de la reine Catherine, mère de notre roi, assiégeant Mondolphe, place d’Italie située dans la région dite du Vicariat, voyant mettre le feu à une pièce dirigée contre lui, se baissa ; et bien lui en prit, autrement le coup, qui lui effleura le sommet de la tête, l’atteignait sûrement à l’estomac. Pour dire vrai, je ne crois pas que ces mouvements aient été raisonnés, car comment apprécier, en chose si soudaine, si l’arme est pointée haut ou bas ? Il est bien plus judicieux de croire que le hasard servit leur frayeur, et qu’en une autre circonstance ce serait au contraire aller au-devant du coup, que de chercher à l’éviter. — Je ne puis me défendre de tressaillir, quand le bruit éclatant d’une arquebusade retentit à l’improviste à mon oreille, dans un endroit où il ne me semblait pas devoir se produire ; et cette même impression, je l’ai vue également éprouvée par d’autres valant mieux que moi.

Les stoïciens ne dénient pas au sage d’être, sur le premier moment, troublé par un choc inattendu ; mais sa conduite ne doit pas en être influencée. — Les stoïciens ne prétendent pas que l’âme du sage tel qu’ils le conçoivent, ne puisse, de prime abord, demeurer insensible aux sensations et aux apparitions qui le surprennent. Ils admettent, comme étant un effet de notre nature, qu’elle soit impressionnée, par exemple, par un bruit considérable pouvant provenir soit du ciel, soit d’une construction qui s’écroulerait ; qu’il peut en pâlir, ses traits se contracter, comme sous l’empire de toute autre émotion ; mais qu’il doit conserver saine et entière sa lucidité d’esprit, et sa raison ne pas s’en ressentir, ne pas en être, en quoi que ce soit, altérée ; de telle sorte qu’il ne cède de son plein consentement ni à l’effroi, ni à la douleur. Celui qui n’est point un sage, se comportera de même sur le premier point, mais bien différemment sur le second. L’impression de l’émotion ne sera pas chez lui seulement superficielle, elle pénétrera jusqu’au siège de la raison, l’infectera, la corrompra ; et c’est avec cette faculté ainsi viciée, qu’il jugera ce qui lui arrive et qu’il se conduira. « Il pleure, mais son cœur demeure inébranlable (Virgile) » ; tel est bien, dit nettement et en bons termes, l’état d’âme que les stoïciens veulent au sage. — À ce même sage, les Péripatéticiens ne demandent pas de demeurer insensible aux émotions qu’il éprouve, mais de les modérer.


Chapitre XXII - De la constance.
Livre Premier
Chapitre I - Divers moyens mènent à même fin.
Chapitre II - De la tristesse.
Chapitre III - Nous prolongeons nos affections et nos haines au delà de notre propre durée.
Chapitre IV - L’âme exerce ses passions sur des objects auxquels elle s’attaque sans raison, quand ceux, cause de son délire, échappent à son action.
Chapitre V - Le commandant d’une place assiégée doit-il sortir de sa place pour parlementer ?
Chapitre VI - Le temps durant lequel on parlemente est un moment dangereux.
Chapitre VII - Nos actions sont à apprécier d’après nos intentions.
Chapitre VIII - De l’oisiveté.
Chapitre IX - Des menteurs.
Chapitre X - De ceux prompts à parler et de ceux auxquels un certain temps est nécessaire pour s’y préparer.
Chapitre XI - Des pronostics.
Chapitre XXII - De la constance.
Chapitre XII - Cérémonial des entrevues des rois.
Chapitre XIV - On est punissable, quand on s’opiniâtre à défendre une place au delà de ce qui est raisonnable.
Chapitre XV - Punition à infliger aux lâches.
Chapitre XVI - Façon de faire de quelques ambassadeurs.
Chapitre XVII - De la peur.
Chapitre XVIII - Ce n’est qu’après la mort qu’on peut apprécier si durant la vie on a été heureux ou malheureux.
Chapitre XIX - Philosopher, c’est apprendre à mourir.
Chapitre XX - De la force de l’imagination.
Chapitre XXI - Ce qui est profit pour l’un est dommage pour l’autre.
Chapitre XXII - Des coutumes et de la circonspection à apporter dans les modifications à faire subir aux lois en vigueur.
Chapitre XXIII - Une même ligne de conduite peut aboutir à des résultats dissemblables.
Chapitre XXIV - Du pédantisme.
Chapitre XXV - De l’éducation des enfants. À Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson.
Chapitre XXVI - C’est folie de juger du vrai et du faux avec notre seule raison.
Chapitre XXVII - De l’amitié.
Chapitre XXVIII - Vingt-neuf sonnets d’Étienne de La Boétie. À Madame de Grammont, comtesse de Guiche.
Chapitre XXXIX - De la modération.
Chapitre XXX - Des Cannibales.
Chapitre XXXI - Il faut apporter beaucoup de circonspection, quand on se mêle d’émettre un jugement sur les décrets de la Providence.
Chapitre XXXII - Les voluptés sont à fuir, au prix même de la vie.
Chapitre XXXIII - La fortune marche souvent de pair avec la raison.
Chapitre XXXIV - Une lacune de notre administration.
Chapitre XXXV - De l’habitude de se vêtir.
Chapitre XXXVI - Sur Caton le jeune.
Chapitre XXXVII - Une même chose nous fait rire et pleurer.
Chapitre XXXVIII - De la solitude.
Chapitre XXXIX - Considérations sur Cicéron.
Chapitre XL - Le bien et le mal qui nous arrivent, ne sont souvent tels que par l’idée que nous nous en faisons.
Chapitre XLI - L’homme n’est pas porté à abandonner à d’autres la gloire qu’il a acquise.
Chapitre XLII - De l’inégalité qui règne parmi les hommes.
Chapitre XLIII - Des lois somptuaires.
Chapitre XLIV - Du sommeil.
Chapitre XLV - Sur la bataille de Dreux.
Chapitre XLVI - Des noms.
Chapitre XLVII - Incertitude de notre jugement.
Chapitre XLVIII - Des chevaux d’armes.
Chapitre XLIX - Des coutumes des anciens.
Chapitre L - Sur Démocrite et Héraclite.
Chapitre LI - Combien vaines sont les paroles.
Chapitre LII - Parcimonie des anciens.
Chapitre LIII - À propos d’une phrase de César.
Chapitre LIV - Inanité de certaines subtilités.
Chapitre LV - Des odeurs.
Chapitre LVI - Des prières.
Chapitre LVII - De l’âge.
Livre Second
Chapitre I - Inconstance de nos actions.
Chapitre II - De l’ivrognerie.
Chapitre III - À propos d’une coutume de l’île de Céa.


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