(LES GENTILSHOMMES.)
MONSIEUR DE GORDES
Maintenant arrangeons la fin de l'aventure.
MONSIEUR DE PARDAILLAN
Il faut que Triboulet s'intrigue, se torture, Et ne devine pas que sa belle est ici !
MONSIEUR DE COSSÉ
Qu'il cherche sa maîtresse, oui, c'est fort bien ! Mais si Les portiers cette nuit nous ont vus l'introduire ?
MONSIEUR DE MINTCHENU
Tous les huissiers du Louvre ont ordre de lui dire Qu'ils n'ont point vu de femme entrer céans la nuit.
MONSIEUR DE PARDAILLAN
De plus, un mien laquais, drôle aux ruses instruit, Pour lui donner le change est allé sur sa porte Dire aux gens du bouffon que, d'une et d'autre sorte, Il avait vu traîner à l'hôtel d'Hautefort Une femme à minuit qui se débattait fort.
MONSIEUR DE COSSÉ(riant.)
Bon, l'hôtel d'Hautefort le jette loin du Louvre !
MONSIEUR DE GORDES
Serrons bien sur ses yeux le bandeau qui les couvre.
MAROT
J'ai ce matin au drôle envoyé ce billet :(Il tire un papier et lit.)
"Je viens de t'enlever ta belle, ô Triboulet ! Je l'emmène, s'il faut t'en donner des nouvelles, Hors de France avec moi."
(Tous rient.)
MONSIEUR DE GORDES(à Marot.)
Signé ?
MAROT
"Jean de Nivelles !"
(Les éclats de rire redoublent.)
MONSIEUR DE PARDAILLAN
Oh ! comme il va chercher !
MONSIEUR DE COSSÉ
Je jouis de le voir !
MONSIEUR DE GORDES
Qu'il va, le malheureux, avec son désespoir, Ses poings crispés, ses dents de colère serrées, Nous payer en un jour de dettes arriérées !
(La porte latérale s'ouvre. Entre le roi, vêtu d'un magnifique négligé du matin. Il est accompagné de Monsieur de Pienne. Tous les courtisans se rangent et se découvrent. Le roi et Monsieur de Pienne rient aux éclats.)
LE ROI(désignant la porte du fond.)
Elle est là ?
MONSIEUR DE PIENNE
La maîtresse à Triboulet !
LE ROI
Vraiment ! Dieu ! souffler la maîtresse à mon fou ! c'est charmant !
MONSIEUR DE PIENNE
Sa maîtresse ou sa femme !
LE ROI(à part.)
Une femme ! une fille ! Je ne le savais pas si père de famille !
MONSIEUR DE PIENNE
Le Roi la veut-il voir ?
LE ROI
Pardieu !
(Monsieur de Pienne sort, et revient un moment après soutenant Blanche, voilée et toute chancelante. Le roi s'assied nonchalamment dans son fauteuil.)
MONSIEUR DE PIENNE(à Blanche.)
Ma belle, entrez. Vous tremblerez après tant que vous le voudrez. Vous êtes près du roi.
BLANCHE(toujours voilée.)
C'est le roi, ce jeune homme !
(Elle court se jeter aux pieds du roi.À la voix de Blanche, le roi tressaille et fais signe à tous de sortir.)
La Sorcière.La ruine d'un cloître dans une forêt. Une masure colossale aussi composée de troncs d'arbres que de pans de mur. Pierres et racines mêlées. Ecroulement et broussaille. Ensemble de...
(UN GROUPE, PAYSANS, BOURGEOIS.QUELQU'UN DU GROUPE)LE PREMIER BOURGEOISL'homme qui loge ici, le connaissez-vous ?LE PREMIER PAYSANNon. Il ne parle à personne.LE DEUXIÈME PAYSANOn ne sait pas son nom.LE PREMIER BOURGEOISLa...
(L'aïeul L'ancienne galerie des portraits seigneuriaux du burg de Heppenheff. Cette galerie, qui était circulaire, se développait autour du grand donjon, et communiquait avec le reste du château par quatre...
(LE ROI SARAGOSSEUne chambre à coucher. La nuit. Une lampe sur une table.)(DOÑA JOSE FADUARTE, VIEILLE, EN NOIR, AVEC LE CORPS DE SA JUPE COUSU DE JAIS À LA MODE...
Trois espèces de spectateurs composent ce qu'on est convenu d'appeler le public : premièrement, les femmes ; deuxièmement, les penseurs ; troisièmement, la foule proprement dite. Ce que la foule...
Bienvenue sur notre site, qui propose une vaste sélection de textes de littérature française libres de droit et gratuits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos lecteurs l'accès à des œuvres littéraires importantes et intéressantes sans aucun coût.
Sur notre site, vous trouverez des œuvres de grands écrivains français, allant de la littérature classique à la littérature contemporaine. Nous avons des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et bien plus encore. Nous avons également des textes dans divers genres, y compris la science-fiction, la fantasy, le drame et le suspense.
Nous sommes convaincus que la littérature est une source de savoir et de plaisir pour tous, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un accès gratuit à ces œuvres. Nous espérons que vous apprécierez la littérature française que nous proposons sur notre site, et nous vous invitons à découvrir les textes qui s'y trouvent.
Médiawix © 2023