(TRIBOULET, BLANCHE, EN DEHORS; SALTABADIL, DANS LA MAISON.Pendant toute cette scène, Triboulet doit avoir l'air inquiet et préoccupé d'un homme qui craint d'être dérangé, vu et surpris. Il doit regarder souvent autour de lui, et surtout du côté de la masure. Saltabadil, assis dans l'auberge, près d'une table, s'occupe à fourbir son ceinturon, sans rien entendre de ce qui se passe à côté.)
TRIBOULET
Et tu l'aimes ?
BLANCHE
Toujours !
TRIBOULET
Je t'ai pourtant laissé Tout le temps de guérir cet amour insensé.
BLANCHE
Je l'aime.
TRIBOULET
Ô pauvre cœur de femme ! – Mais explique Tes raisons pour l'aimer.
BLANCHE
Je ne sais.
TRIBOULET
C'est unique ! C'est étrange !
BLANCHE
Oh ! non pas. C'est bien cela qui fait Justement que je l'aime. On rencontre en effet Des hommes quelquefois qui vous sauvent la vie, Des maris qui vous font riche et digne d'envie. – Les aime-t-on toujours ? – Lui ne m'a fait, je croi, Que du mal, et je l'aime, et j'ignore pourquoi. Tenez, c'est à ce point qu'il n'est rien que j'oublie, Et que, s'il le fallait, – voyez quelle folie ! – Lui qui m'est si fatal, vous qui m'êtes si doux, Mon père, je mourrais pour lui comme pour vous !
TRIBOULET
Je te pardonne, enfant !
BLANCHE
Mais, écoutez, il m'aime.
TRIBOULET
Non ! – Folle !
BLANCHE
Il me l'a dit ! il me l'a juré même ! Et puis il dit si bien, et d'un air si vainqueur, De ces choses d'amour qui vous prennent au cœur ! Et puis il a des yeux si doux pour une femme ! C'est un roi brave, illustre et beau !
TRIBOULET(éclatant.)
C'est un infâme ! Il ne sera pas dit, le lâche suborneur, Qu'il m'ait impunément arraché mon bonheur !
BLANCHE
Vous aviez pardonné, mon père…
TRIBOULET
Au sacrilège ! Il me fallait le temps de construire le piège. Voilà.
BLANCHE
Depuis un mois, – je vous parle en tremblant, – Vous avez l'air d'aimer le roi.
TRIBOULET
Je fais semblant. – Je te vengerai, Blanche !
BLANCHE(joignant les mains.)
Épargnez-moi, mon père !
TRIBOULET
Te viendrait-il du moins au cœur quelque colère S'il te trompait ?
BLANCHE
Lui ? non. Je ne crois pas cela.
TRIBOULET
Et si tu le voyais de ces yeux que voilà ? Dis, s'il ne t'aimait plus, tu l'aimerais encore ?
BLANCHE
Je ne sais pas. – Il m'aime, il me dit qu'il m'adore. Il me l'a dit hier.
TRIBOULET(amèrement.)
À quelle heure ?
BLANCHE
Hier soir.
TRIBOULET
Eh bien ! regarde donc, et vois si tu peux voir !
(Il désigne à Blanche une des crevasses du mur de la maison : elle regarde.)
BLANCHE(bas.)
Je ne vois rien qu'un homme.
TRIBOULET(baissant aussi la voix.)
Attends un peu.
(Le Roi, vêtu en simple officier, paraît dans la salle basse de l'hôtellerie. Il entre par une petite porte qui communique avec quelque chambre voisine.)
BLANCHE(tressaillant.)
Mon père !
(Pendant toute la scène qui suit, elle demeure collée à la crevasse du mur, regardant, écoutant tout ce qui se passe dans l'intérieur de la salle, inattentive à tout le reste, agitée par moments d'un tremblement convulsif.)
La Sorcière.La ruine d'un cloître dans une forêt. Une masure colossale aussi composée de troncs d'arbres que de pans de mur. Pierres et racines mêlées. Ecroulement et broussaille. Ensemble de...
(UN GROUPE, PAYSANS, BOURGEOIS.QUELQU'UN DU GROUPE)LE PREMIER BOURGEOISL'homme qui loge ici, le connaissez-vous ?LE PREMIER PAYSANNon. Il ne parle à personne.LE DEUXIÈME PAYSANOn ne sait pas son nom.LE PREMIER BOURGEOISLa...
(L'aïeul L'ancienne galerie des portraits seigneuriaux du burg de Heppenheff. Cette galerie, qui était circulaire, se développait autour du grand donjon, et communiquait avec le reste du château par quatre...
(LE ROI SARAGOSSEUne chambre à coucher. La nuit. Une lampe sur une table.)(DOÑA JOSE FADUARTE, VIEILLE, EN NOIR, AVEC LE CORPS DE SA JUPE COUSU DE JAIS À LA MODE...
Trois espèces de spectateurs composent ce qu'on est convenu d'appeler le public : premièrement, les femmes ; deuxièmement, les penseurs ; troisièmement, la foule proprement dite. Ce que la foule...
Bienvenue sur notre site, qui propose une vaste sélection de textes de littérature française libres de droit et gratuits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos lecteurs l'accès à des œuvres littéraires importantes et intéressantes sans aucun coût.
Sur notre site, vous trouverez des œuvres de grands écrivains français, allant de la littérature classique à la littérature contemporaine. Nous avons des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et bien plus encore. Nous avons également des textes dans divers genres, y compris la science-fiction, la fantasy, le drame et le suspense.
Nous sommes convaincus que la littérature est une source de savoir et de plaisir pour tous, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un accès gratuit à ces œuvres. Nous espérons que vous apprécierez la littérature française que nous proposons sur notre site, et nous vous invitons à découvrir les textes qui s'y trouvent.
Médiawix © 2023