Acte premier - Scène V



MESS TITYRUS

MESS TITYRUS
Entre cette issue et la barque d'en bas, Le roi fait sentinelle en conscience. Un dogue, L'œil au guet, accroupi sur le seuil d'une églogue, Tel est pour le moment ce prince, fils des preux. Grincer des dents devant deux enfants amoureux, Est-ce assez bête!(Il recommence l'appel de sa sarbacane. Paraît en dehors du parapet le connétable de l'île.)
Or ça, monsieur le connétable, C'est ici que du roi vous dresserez la table. Sa Grâce y veut manger.(Le connétable salue et sort.)
C'est un endroit charmant. Avec deux affamés pour assaisonnement. Sentir autrui souffrir, cela complète un rêve.(Considérant le cloître.)
Quel endroit langoureux ! Je ne suis pas pour lui, je ne suis pas pour eux ; Je regarde. Le sort, fil obscur, se dévide. Eux ils s'adoreront, pâles, l'estomac vide ; Et lui se vengera des baisers en mangeant. La volonté des rois soit faite ! En y songeant, Je ris de ce réseau bizarre de caprices, Crible à travers lequel ne passent que les vices. Sans me risquer à rien vouloir ni souhaiter, Je ne haïrais pas de voir se refléter, Pour le plaisir des gens qui sont là, pour le nôtre, Le supplice de l'un sur la face de l'autre, Eux épris, lui gavé, s'enviant tour à tour, Eux Tantales de faim, lui Tantale d'amour ! Ce ne serait point mal comme spectacle.(Il écoute.)
Il semble Qu'un bruit perce à travers cette forêt qui tremble, C'est peut-être le roi qui m'appelle.
(Il sort par où il est entré. On voit la tête d'Aïrolo surgir au-dessus du parapet, puis son buste. Il escalade le mur péniblement. Il porte un fardeau. C'est une femme évanouie, c'est Zineb.)

Autres textes de Victor Hugo

La Grand'Mère

(UN GROUPE, PAYSANS, BOURGEOIS.QUELQU'UN DU GROUPE)LE PREMIER BOURGEOISL'homme qui loge ici, le connaissez-vous ?LE PREMIER PAYSANNon. Il ne parle à personne.LE DEUXIÈME PAYSANOn ne sait pas son nom.LE PREMIER BOURGEOISLa...

Le Roi s'amuse

(Monsieur de Saint-VallierUne fête de nuit au Louvre. Salles magnifiques pleines d'hommes et de femmes en parure. Flambeaux, musique, danse, éclats de rire – des valets portent des plats d'or...

Les Burgraves

(L'aïeul L'ancienne galerie des portraits seigneuriaux du burg de Heppenheff. Cette galerie, qui était circulaire, se développait autour du grand donjon, et communiquait avec le reste du château par quatre...

Hernani

(LE ROI SARAGOSSEUne chambre à coucher. La nuit. Une lampe sur une table.)(DOÑA JOSE FADUARTE, VIEILLE, EN NOIR, AVEC LE CORPS DE SA JUPE COUSU DE JAIS À LA MODE...

Ruy Blas

Trois espèces de spectateurs composent ce qu'on est convenu d'appeler le public : premièrement, les femmes ; deuxièmement, les penseurs ; troisièmement, la foule proprement dite. Ce que la foule...

TextesLibres.fr

Bienvenue sur notre site, qui propose une vaste sélection de textes de littérature française libres de droit et gratuits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos lecteurs l'accès à des œuvres littéraires importantes et intéressantes sans aucun coût.

Sur notre site, vous trouverez des œuvres de grands écrivains français, allant de la littérature classique à la littérature contemporaine. Nous avons des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et bien plus encore. Nous avons également des textes dans divers genres, y compris la science-fiction, la fantasy, le drame et le suspense.

Nous sommes convaincus que la littérature est une source de savoir et de plaisir pour tous, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un accès gratuit à ces œuvres. Nous espérons que vous apprécierez la littérature française que nous proposons sur notre site, et nous vous invitons à découvrir les textes qui s'y trouvent.


Les auteurs

TextesLibres.fr

Médiawix © 2023