Acte premier - Scène première



ZINEB (SEULE.)
(Une vieille femme marche péniblement en dehors du parapet. On voit le haut de son corps. Elle est vêtue d'un sac et d'un voile en guenilles. Elle a dans ses cheveux gris bizarrement rattachés des pièces de monnaie qui brillent, et, dans les tresses en désordre, une plume nouée qui semble couleur de feu.)

ZINEB
J'ai cent ans. Le moment est venu de mourir.(Pensive et accoudée au parapet.)
Cent ans.(Elle détache de sa coiffure la plume et la considère.)
Ce talisman ne peut me secourir Désormais.(Elle replace la plume dans ses cheveux.)
J'ai fini ma tâche. Allons au gîte.(Elle se met en marche lentement. Elle s'arrête et lève la tête.)
J'entends dans ce branchage une aile qui palpite. C'est le tressaillement d'angoisse d'un oiseau. Car l'homme et l'animal sont le même roseau; L'éternel vent de mort nous courbe tous ensemble.(Elle regarde dans les arbres.)
C'est un ramier blessé.(On voit un pigeon voleter au-dessus d'elle.)
Viens, oiseau. Comme il tremble !
(Le pigeon descend de rameau en rameau et tombe à terre en dedans du mur d'enceinte. Zineb franchit le parapet. L'oiseau se laisse prendre. Elle le réchauffe dans ses mains.)(Le pigeon a un papier noué à la patte,)
Un papier. Justement. Il apporte une lettre. Il revient de la ville. Et, quand il a passé, Quelque chasseur l'aura d'un grain de plomb blessé. La lettre vient à moi, donc il faut que je lise.(Elle dénoue avec précaution de la patte du pigeon le papier qu'elle déploie, et elle lit:)
"De l'évêque à l'abbé. — S'il touche à ton église, "On touchera son trône." (Rêvant.)
Un avis, un envoi De prêtre à prêtre avec une menace au roi. Guérissons l'oiseau.(Elle cueille une feuille dans une fente du parapet.)
Feuille, ô dictame de Crète, J'invoque ta vertu redoutable et secrète, Poison pour tous, pour lui sois la vie.(Elle frotte avec la feuille l'aile de l'oiseau qui semble inanimé.)
Est-ce pas, Nature, que tu hais les semeurs de trépas Qui dans l'air frappent l'aigle et sur l'eau la sarcelle, Et font partout saigner la vie universelle !(Elle continue de frotter la blessure ; l'oiseau reprend force et mouvement.)
L'aile n'est que meurtrie. Il renaît. À présent Va porter ton haineux message, être innocent.(Elle lui rattache le papier à la patte.)
Ton bec est rose, oiseau cher au devin, au mage, Au scalde, et l'arc-en-ciel est dans ton doux plumage. Te voilà guéri. Va.(Elle lâche le pigeon qui s'envole. — Elle écoute.)
J'entends marcher.
(Elle se hâte en chancelant et sort. Entrent le Roi de Man et Mess Tityrus, chacun une sarbacane à la main. Mess Tityrus a une gibecière au côté.)

Autres textes de Victor Hugo

Les Misérables - Tome I : Fantine

Le Tome 1 de "Les Misérables", intitulé "Fantine", se concentre sur plusieurs personnages clés et thèmes qui posent les fondements du récit épique de Victor Hugo. Le livre s'ouvre sur...

Les Contemplations - Au bord de l'infini

J’avais devant les yeux les ténèbres. L’abîmeQui n’a pas de rivage et qui n’a pas de cimeÉtait là, morne, immense ; et rien n’y remuait.Je me sentais perdu dans l’infini...

Les Contemplations - En marche

Et toi, son frère, sois le frère de mes fils.Cœur fier, qui du destin relèves les défis,Suis à côté de moi la voie inexorable.Que ta mère au front gris soit...

Les Contemplations - Pauca Meae

Pure innocence ! Vertu sainte !Ô les deux sommets d’ici-bas !Où croissent, sans ombre et sans crainte,Les deux palmes des deux combats !Palme du combat Ignorance !Palme du combat Vérité...

Les Contemplations - Les luttes et les rêves

Un soir, dans le chemin je vis passer un hommeVêtu d’un grand manteau comme un consul de Rome,Et qui me semblait noir sur la clarté des cieux.Ce passant s’arrêta, fixant...

TextesLibres.fr

Bienvenue sur notre site, qui propose une vaste sélection de textes de littérature française libres de droit et gratuits. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos lecteurs l'accès à des œuvres littéraires importantes et intéressantes sans aucun coût.

Sur notre site, vous trouverez des œuvres de grands écrivains français, allant de la littérature classique à la littérature contemporaine. Nous avons des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais et bien plus encore. Nous avons également des textes dans divers genres, y compris la science-fiction, la fantasy, le drame et le suspense.

Nous sommes convaincus que la littérature est une source de savoir et de plaisir pour tous, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un accès gratuit à ces œuvres. Nous espérons que vous apprécierez la littérature française que nous proposons sur notre site, et nous vous invitons à découvrir les textes qui s'y trouvent.


Les auteurs


Les catégories

TextesLibres.fr

Médiawix © 2024