Scène VI


Pancrace (se tournant du côté où il est entré, et sans voir Sganarelle.)
Allez, vous êtes un impertinent, mon ami, un homme ignare de toute bonne discipline, bannissable de la république des lettres.

Sganarelle
Ah ! bon, en voici un fort à propos.

Pancrace (de même, sans voir Sganarelle.)
Oui, je te soutiendrai par vives raisons, je te montrerai par Aristote, le Philosophe des philosophes, que tu es un ignorant, un ignorantissime, ignorantifiant et ignorantifié, par tous les cas et modes imaginables.

Sganarelle (à part.)
Il a pris querelle contre quelqu'un. (à Pancrace.)
Seigneur...

Pancrace (de même, sans voir Sganarelle.)
Tu veux te mêler de raisonner, et tu ne sais pas seulement les éléments de la raison.

Sganarelle (à part.)
La colère l'empêche de me voir. (à Pancrace.)
Seigneur...

Pancrace (de même, sans voir Sganarelle.)
C'est une proposition condamnable dans toutes les terres de la philosophie.

Sganarelle (à part.)
Il faut qu'on l'ait fort irrité. (à Pancrace.)
Je...

Pancrace (de même, sans voir Sganarelle.)
Toto cælo, tota via aberras.

Sganarelle
Je baise les mains à monsieur le docteur.

Pancrace
Serviteur.

Sganarelle
Peut-on... ?

Pancrace (se retournant vers l'endroit par où il est entré.)
Sais-tu bien ce que tu as fait ? un syllogisme in Balordo.

Sganarelle
Je vous...

Pancrace (de même.)
La majeure en est inepte, la mineure impertinente, et la conclusion ridicule.

Sganarelle
Je...

Pancrace (de même.)
Je crèverais plutôt que d'avouer ce que tu dis ; et je soutiendrai mon opinion jusqu'à la dernière goutte de mon encre.

Sganarelle
Puis-je...

Pancrace (de même.)
Oui, je défendrai cette proposition, pugnis et calcibus, unguibus et rostro.

Sganarelle
Seigneur Aristote, peut-on savoir ce qui vous met si fort en colère ?

Pancrace
Un sujet le plus juste du monde.

Sganarelle
Et quoi, encore ?

Pancrace
Un ignorant m'a voulu soutenir une proposition erronée, une proposition épouvantable, effroyable, exécrable.

Sganarelle
Puis-je demander ce que c'est ?

Pancrace
Ah ! seigneur Sganarelle, tout est renversé aujourd'hui, et le monde est tombé dans une corruption générale. Une licence épouvantable règne partout ; et les magistrats, qui sont établis pour maintenir l'ordre dans cet État, devraient mourir de honte, en souffrant un scandale aussi intolérable que celui dont je veux parler.

Sganarelle
Quoi donc ?

Pancrace
N'est-ce pas une chose horrible, une chose qui crie vengeance au ciel, que d'endurer qu'on dise publiquement la forme d'un chapeau ?

Sganarelle
Comment !

Pancrace
Je soutiens qu'il faut dire la figure d'un chapeau, et non pas la forme ; d'autant qu'il y a cette différence entre la forme et la figure, que la forme est la disposition extérieure des corps qui sont animés, et la figure la disposition extérieure des corps qui sont inanimés et puisque le chapeau est un corps inanimé, il faut dire la figure d'un chapeau, et non pas la forme.(se retournant encore du côté par où il est entré.)
Oui, ignorant que vous êtes, c'est ainsi qu' il faut parler ; et ce sont les termes exprès d'Aristote dans le chapitre de la qualité.

Sganarelle (à part.)
Je pensais que tout fût perdu. (À Pancrace.)
Seigneur docteur, ne songez plus à tout cela. Je...

Pancrace
Je suis dans une colère, que je ne me sens pas.

Sganarelle
Laissez la forme et le chapeau en paix. J'ai quelque chose à vous communiquer. Je...

Pancrace
Impertinent fieffé !

Sganarelle
De grâce, remettez-vous. Je...

Pancrace
Ignorant !

Sganarelle
Eh ! mon Dieu. Je...

Pancrace
Me vouloir soutenir une proposition de la sorte !

Sganarelle
Il a tort. Je...

Pancrace
Une proposition condamnée par Aristote !

Sganarelle
Cela est vrai. Je...

Pancrace
En termes exprès !

Sganarelle
Vous avez raison. (se tournant du côté par où Pancrace est entré.)
Oui, vous êtes un sot et un impudent, de vouloir disputer contre un docteur qui sait lire et écrire. Voilà qui est fait : je vous prie de m'écouter. Je viens vous consulter sur une affaire qui m'embarrasse. J'ai dessein de prendre une femme, pour me tenir compagnie dans mon ménage. La personne est belle et bien faite ; elle me plaît beaucoup, et est ravie de m'épouser. Son père me l'a accordée ; mais je crains un peu ce que vous savez, la disgrâce dans on ne plaint personne ; et je voudrais bien vous prier, comme philosophe, de me dire votre sentiment. Eh ! quel est votre avis là-dessus ?

Pancrace
Plutôt que d'accorder qu'il faille dire la forme d'un chapeau, j'accorderais que datur vacuum in rerum natura, et que je ne suis qu'un bête.

Sganarelle (à part.)
La peste soit de l'homme ! (à Pancrace.)
Eh ! monsieur le docteur, écoutez un peu les gens. On vous parle une heure durant, et vous ne répondez point à ce qu'on vous dit.

Pancrace
Je vous demande pardon. Une juste colère m'occupe l'esprit.

Sganarelle
Eh ! laissez tout cela, et prenez la peine de m'écouter.

Pancrace
Soit. Que voulez-vous me dire ?

Sganarelle
Je veux vous parler de quelque chose.

Pancrace
Et de quelle langue voulez-vous vous servir avec moi ?

Sganarelle
De quelle langue ?

Pancrace
Oui.

Sganarelle
Parbleu ! de la langue que j'ai dans la bouche. Je crois que je n'irai pas emprunter celle de mon voisin.

Pancrace
Je vous dis, de quel idiome, de quel langage ?

Sganarelle
Ah ! c'est une autre affaire.

Pancrace
Voulez-vous me parler italien ?

Sganarelle
Non.

Pancrace
Espagnol ?

Sganarelle
Non.

Pancrace
Allemand ?

Sganarelle
Non.

Pancrace
Anglais ?

Sganarelle
Non.

Pancrace
Latin ?

Sganarelle
Non.

Pancrace
Grec ?

Sganarelle
Non.

Pancrace
Hébreu ?

Sganarelle
Non.

Pancrace
Syriaque ?

Sganarelle
Non.

Pancrace
Turc ?

Sganarelle
Non.

Pancrace
Arabe ?

Sganarelle
Non, non, français, français, français.

Pancrace
Ah ! français !

Sganarelle
Fort bien.

Pancrace
Passez donc de l'autre côté ; car cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques et étrangères, et l'autre est pour la vulgaire et la maternelle.

Sganarelle (à part.)
Il faut bien des cérémonies avec ces sortes de gens-ci !

Pancrace
Que voulez-vous ?

Sganarelle
Vous consulter sur une petite difficulté.

Pancrace
Ah ! ah ! sur une difficulté de philosophie, sans doute ?

Sganarelle
Pardonnez-moi. Je...

Pancrace
Vous voulez peut-être savoir si la substance et l'accident sont termes synonymes ou équivoques à l'égard de l'être ?

Sganarelle
Point du tout. Je...

Pancrace
Si la logique est un art ou une science ?

Sganarelle
Ce n'est pas cela. Je...

Pancrace
Si elle a pour objet les trois opérations de l'esprit, ou la troisième seulement ?

Sganarelle
Non. Je...

Pancrace
S'il y a dix catégories, ou s'il n'y en a qu'une ?

Sganarelle
Point. Je...

Pancrace
Si la conclusion est de l'essence du syllogisme ?

Sganarelle
Nenni. Je...

Pancrace
Si l'essence du bien est mise dans l'appétibilité, ou dans la convenance ?

Sganarelle
Non. Je...

Pancrace
Si le bien se réciproque avec la fin ?

Sganarelle
Eh ! non. Je...

Pancrace
Si la fin nous peut émouvoir par son être réel, ou par son être intentionnel ?

Sganarelle
Non, non, non, non, non, de par tous les diables, non.

Pancrace
Expliquez donc votre pensée, car je ne puis pas la deviner.

Sganarelle
Je vous la veux expliquer aussi ; mais il faut m'écouter. (Pendant que Sganarelle dit : )
L'affaire que j'ai à vous dire, c'est que j'ai envie de me marier avec une fille qui est jeune et belle. Je l'aime fort, et l'ai demandée à son père ; mais comme j'appréhende...

Pancrace (dit en même temps, sans écouter Sganarelle)
La parole a été donnée à l'homme pour expliquer sa pensée ; et tout ainsi que les pensées sont les portraits des choses, de même nos paroles sont-elles les portraits de nos pensées.
(Sganarelle, impatienté, ferme la bouche du docteur avec sa main à plusieurs reprises, et le docteur continue de parler d'abord)

(que Sganarelle ôte sa main.)

Mais ces portraits diffèrent des autres portraits en ce que les autres portraits sont distingués partout de leurs originaux, et que la parole enferme en soi son original, puisqu'elle n'est autre chose que la pensée expliquée par un signe extérieur ; d'où vient que ceux qui pensent bien sont aussi ceux qui parlent le mieux. Expliquez-moi donc votre pensée par la parole, qui est le plus intelligible de tous les signes.

Sganarelle (pousse le docteur dans sa maison, et tire la porte pour l'empêcher de sortir.)
Peste de l'homme !

Pancrace (au dedans de sa maison.)
Oui, la parole est animi index et speculum. C'est le truchement du cœur, c'est l'image de l'âme.(Il monte à la fenêtre et continue.)
C'est un miroir qui nous présente naïvement les secrets les plus arcanes de nos individus ; et puisque vous avez la faculté de ratiociner et de parler tout ensemble, à quoi tient-il que vous ne vous serviez de la parole pour me faire entendre votre pensée ?

Sganarelle
C'est ce que je veux faire ; mais vous ne voulez pas m'écouter.

Pancrace
Je vous écoute, parlez.

Sganarelle
Je dis donc, monsieur le docteur, que...

Pancrace
Mais surtout soyez bref.

Sganarelle
Je le serai.

Pancrace
Évitez la prolixité.

Sganarelle
Hé ! monsi...

Pancrace
Tranchez moi votre discours d'un apophthegme à la laconienne.

Sganarelle
Je vous...

Pancrace
Point d'ambages, de circonlocution.
(Sganarelle, de dépit de ne point parler, ramasse des pierres pour en casser la tête du docteur.)


Pancrace
Hé quoi ! vous vous emportez, au lieu de vous expliquer ? Allez, vous êtes plus impertinent que celui qui m'a voulu soutenir qu'il faut dire la forme d'un chapeau ; et je vous prouverai, en toute rencontre, par raisons démonstratives et convaincantes, et par arguments in Barbara, que vous n'êtes et ne serez jamais qu'une pécore, et que je suis et serai toujours, in utroque jure, le docteur Pancrace.

Sganarelle
Quel diable de babillard !

Pancrace (en rentrant sur le théâtre.)
Homme de lettres, homme d'érudition.

Sganarelle
Encore ?

Pancrace
Homme de suffisance, homme de capacité. (s'en allant.)
Homme consommé dans toutes les sciences, naturelles, morales et politiques ; (revenant.)
Homme savant, savantissime, per omnes modos et casus. (s'en allant.)
Homme qui possède superlative, fable, mythologie et histoire (revenant.)
grammaire, poésie, rhétorique, dialectique et sophistique (s'en allant.)
mathématiques, arithmétique, optique, onirocritique, physique et métaphysique (revenant.)
cosmométrie, géométrie, architecture, spéculoire et spéculatoire (s'en allant.)
médecine, astronomie, astrologie, physionomie, métoposcopie, chiromancie, géomancie, etc.

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