Le Legs
-
Scène XIV

Marivaux

Scène XIV


(LE MARQUIS, LA COMTESSE, LE CHEVALIER, HORTENSE, LÉPINE, LISETTE.)

Lépine
Qui est-ce qui m'appelle ?

Lisette
Vite, vite, à cheval. Il s'agit d'un contrat de mariage entre madame et votre maître, et il faut aller à Paris chercher le notaire de M. le marquis.

Lépine ( au marquis.)
Le notaire ! Ce qu'elle conte est-il vrai, monsieur ? nous avons la partie de chasse pour tantôt ; je me suis arrangé pour courir le lièvre, et non pas le notaire.

Le Marquis
C'est pourtant le dernier qu'on veut.

Lépine
Ce n'est pas la peine que je voyage pour avoir le vôtre ; je le compte pour mort. Ne le savez-vous pas ? La fièvre le travaillait quand nous partîmes, avec le médecin par-dessus ; il en avait le transport au cerveau.

Le Marquis
Vraiment, oui ; à propos, il était très malade.

Lépine
Il agonisait, sandis !…

Lisette (d'un air indifférent.)
Il n'y a qu'à prendre celui de madame.

La comtesse
Il n'y a qu'à vous taire ; car si celui de monsieur est mort, le mien l'est aussi. Il y a quelque temps qu'il me dit qu'il était le sien.

Lisette (indifféremment, d'un air modeste.)
Il me semble qu'il n'y a pas longtemps que vous lui avez écrit, madame.

La comtesse
La belle conséquence ! Ma lettre a-t-elle empêché qu'il ne mourût ? Il est certain que je lui ai écrit ; mais aussi ne m'a-t-il point fait de réponse.

Le Chevalier ( à part à Hortense.)
Je commence à me rassurer.

Hortense (souriant.)
Il y a plus d'un notaire à Paris. Lépine verra s'il se porte mieux. Depuis six semaines que nous sommes ici, il a eu le temps de revenir en bonne santé. Allez lui écrire un mot, monsieur le marquis, et priez-le, s'il ne peut venir, d'en indiquer un autre. Lépine ira se préparer pendant que vous écrirez.

Lépine
Non, madame ; si je monte à cheval, c'est autant de resté par les chemins. Je parlais de la partie de chasse ; mais voici que je me sens mal, extrêmement mal ; d'aujourd'hui je ne prendrai ni gibier, ni notaire.

Lisette (souriant.)
Est-ce que vous êtes mort aussi ?

Lépine
Non, mademoiselle ; mais je vis souffrant, et je ne pourrais fournir la course. Ahi ! sans le respect de la compagnie, je ferais des cris perçants. Je me brisai hier d'une chute sur l'escalier ; je roulai tout un étage, et je commençais d'en entamer un autre quand on me retint sur le penchant. Jugez de la douleur ; je la sens qui m'enveloppe.

Le Chevalier
Eh bien ! tu n'as qu'à prendre ma chaise. Dites-lui qu'il parte, marquis.

Le Marquis
Ce garçon qui est tout froissé, qui a roulé un étage, je m'étonne qu'il ne soit pas au lit. Pars, si tu peux, au reste.

Hortense
Allez, partez, Lépine ; on n'est point fatigué dans une chaise.

Lépine
Vous dirai-je le vrai, mademoiselle ? obligez-moi de me dispenser de la commission. Monsieur traite avec vous de sa ruine ; vous ne l'aimez point, madame ; j'en ai connaissance, et ce mariage ne peut être que fatal ; je me ferais un reproche d'y avoir part. Je parle en conscience. Si mon scrupule déplaît, qu'on me dise : "Va-t'en" ; qu'on me chasse, je m'y soumets ; ma probité me console.

La comtesse
Voilà ce qu'on appelle un excellent domestique ! ils sont bien rares !

Le Marquis (à Hortense.)
Vous l'entendez. Comment voulez-vous que je m'y prenne avec cet opiniâtre ? Quand je me fâcherais, il n'en sera ni plus ni moins. Il faut donc le chasser. (À Lépine.)
Retire-toi.

Hortense
On se passera de lui. Allez toujours écrire ; un de mes gens portera la lettre, ou quelqu'un du village.


Autres textes de Marivaux

L'Île des esclaves

L'Île des esclaves, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, se déroule sur une île utopique où les rapports sociaux sont inversés pour rétablir la justice. L'intrigue débute...

L'Île de la raison

L'Île de la raison, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1727, se déroule sur une île imaginaire gouvernée par la raison et la vérité, où les habitants vivent...

L'Heureux Stratagème

L'Heureux Stratagème, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1733, raconte les manœuvres subtiles de deux amants pour raviver leur amour mis à l'épreuve. La marquise et le chevalier,...

L'Héritier de village

L'Héritier de village, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, raconte les mésaventures d’un jeune homme naïf, Eraste, nouvellement désigné comme héritier d’un riche villageois. L’histoire se déroule...

Les Serments indiscrets

Les Serments indiscrets, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les contradictions de l’amour et de la parole donnée. L’intrigue tourne autour de Lucile et Damis, deux...



Les auteurs


Les catégories

Médiawix © 2025