Un quai avec un parapet au fond. On aperçoit des maisons dans le lointain. A droite et à gauche, une maison avec porte donnant sur la rue. Sur la maison de droite une enseigne de marchand de vin. Il fait...
ANTOINE, seul.(ANTOINE est installé devant la boutique du marchand de vin, avec sa boîte de décrotteur devant lui ; il est assis sur une chaise au dossier de laquelle est cloué un écriteau portant ces mots : ANTOINE, CIRE LES...
(CRIQUEVILLE arrive de la gauche, il est drapé dans un manteau et s'avance jusqu'à la rampe d'un air sombre.)CRIQUEVILLEC'est moi!… je suis venu pour me ficher à l'eau!… ça n'est pas drôle, mais c'est comme ça! Cet endroit me paraît...
CRIQUEVILLE, ANTOINE, CATICHE.(CATICHE entre par la gauche précédée d'un commissionnaire qui porte sa malle. Le jour se fait peu à peu.)CATICHE (au commissionnaire)Holà! oh! l'homme!… un instant!CRIQUEVILLEAllons, bon! on vient nous déranger!CATICHE (à CRIQUEVILLE)Monsieur, pourreriez-vous me lire c't' adresse-là, s'il...
ANTOINE (debout)Ah! monsieur, voilà une belle coupe de fille!CRIQUEVILLEIl ne s'agit pas de ça!… sais-tu casser la glace?ANTOINEQué glace ?CRIQUEVILLELa glace de la rivière !ANTOINETiens! pardi! en tapant dessus.CRIQUEVILLEPrécisément! eh bien, fais-moi le plaisir de descendre sur la berge… ici,...
CRIQUEVILLE, RENAUDIER, puis ANTOINE.(RENAUDIER entrant par le fond à droite.)RENAUDIEROù diable y a-t-il une place de fiacres par ici ? (Apercevant CRIQUEVILLE près de la boîte d'ANTOINE.)Ah! un commissionnaire! Hé! l'homme!CRIQUEVILLE (se retournant)Monsieur ?RENAUDIERMonsieur de Criqueville !CRIQUEVILLE (à part)Le général...
CRIQUEVILLE, ANTOINE, puis PAGEVIN.CRIQUEVILLEDeux mois!… peut-on donner une plus vigoureuse poussée à un homme penché sur un parapet!ANTOINE (à part)Mais ousqu'il est donc, son chien?CRIQUEVILLEDécidément je crois que je n'irai pas à Longchamp… C'est singulier… je suis parti de chez...
Un salon chez PAGEVIN.Porte au fond. Portes latérales. Une croisée à gauche, deuxième plan; un poêle au premier plan. Un piano à droite, premier plan. Un portrait de femme accroché au fond.
PAGEVIN, EMERANCE, puis CRIQUEVILLE.PAGEVIN (à la croisée et à lui-même)Le diable m'emporte, je crois qu'il monte… en voilà un toupet!… (En scène.) Où est ma canne ?(Il la prend.)EMERANCE (devant son piano)Papa!… vous allez vous faire une querelle !PAGEVINJe n'aime...
CRIQUEVILLE, PAGEVIN.PAGEVIN (à part, apercevant CRIQUEVILLE près du poêle)Il a repris sa canne. Comment! il se chauffe ?…CRIQUEVILLE (ouvrant la porte du poêle, à part)Pristi ! des andouillettes…Si je pouvais déjeuner ici!…PAGEVIN (brandissant sa canne)Monsieur, j'entends parfois la plaisanterie…CRIQUEVILLE (à...
CRIQUEVILLE, PAGEVIN, CATICHE, puis ANTOINE.CATICHE (paraissant au fond et parlant à la cantonade)Holà! ho! un instant, vous!… on vous appellera !PAGEVINQu'est-ce que c'est ?CRIQUEVILLE (à part)Tiens! ma payse!… on va s'embrasser!CATICHEM. Pagevin, s'il vous plaît ?PAGEVINC'est moi! après?CATICHE (lui remettant...
CRIQUEVILLE, puis ANTOINE.CRIQUEVILLE (seul)Ça ne prend pas!… Est-ce que mon système serait mauvais?… Allons donc! ça n'est pas possible!… Je suis tombé sur un vieux corbeau… juif et coriace!… Quittons cette maison!… cherchons des animaux plus tendres!…(Il remonte.)ANTOINE (rentrant, à...
ANTOINE, CRIQUEVILLE, PAGEVIN, puis EMERANCE.PAGEVIN (à la cantonade)C'est bien! en voilà assez!ANTOINEQuoi donc ?PAGEVINA-t-on jamais vu!… cette cuisinière qui veut m'embrasser, parce que je suis de Soissons!CRIQUEVILLE (avec empressement)Vous êtes de Soissons?… mon compliment, monsieur!PAGEVIN (à part)Il est encore ici,...
EMERANCE, MONTDOUILLARD, puis CATICHE.MONTDOUILLARD (paraissant au fond)Comment!… personne?…EMERANCE (à elle-même)A-t-on jamais vu! des fines herbes dans les œufs à la neige!MONTDOUILLARD (apercevant EMERANCE)Oh !(Il s'approche d'elle sur la pointe du pied et lui prend la taille.)EMERANCE (poussant un cri)Ah!MONTDOUILLARDChut!… c'est...
MONTDOUILLARD, puis PAGEVIN, puis CRIQUEVILLE.MONTDOUILLARDLa maîtresse est charmante!… la bonne aussi!… Toutes les femmes sont charmantes!… J'adore en bloc ce gracieux produit de la création… et il me le rend bien!… La femme est ma seule occupation… jusqu'à deux heures ...
CRIQUEVILLE, MONTDOUILLARD.CRIQUEVILLE (à part, regardant MONTDOUILLARD)Dix-neuf gilets!… c'est un collectionneur!MONTDOUILLARD (à part, remontant)Où diable est passée cette petite Emerance ?CRIQUEVILLE (sur le devant, montrant son habit)Enfin, je l'ai!… je suis dedans. (Tirant son carnet.) Et je l'inscris, comme dette d'honneur,...
CRIQUEVILLE, puis ANTOINE, puis PAGEVIN, puis EMERANCE.CRIQUEVILLE (seul)Eh bien!… ça ne me procure aucune satisfaction… avec celui-là c'est trop facile… je le passerai à mon domestique!… justement le voici. (ANTOINE entre majestueusement; il est en grande livrée et tient sur...
Le boulevard devant le Café de Paris. Chaises, tables. Au fond les fenêtres du café. Au milieu, au fond, le perron qui conduit dans le café.
PROMENEURS, CONSOMMATEURS, UN ANGLAIS, ANTOINE, puis CRIQUEVILLE, à la fenêtre du café.Au lever du rideau, quelques promeneurs passent et disparaissent. Un Anglais est assis à une table, à droite, devant le café. ANTOINE se tient debout au pied du perron,...
ANTOINE, puis CATICHE.ANTOINE (seul)Pristi! si la place n'était pas si bonne! (Apercevant CATICHE, qui entre par la gauche avec un panier sous le bras.) Tiens, la Picarde!CATICHEBonjour, monsieur Antoine… Je viens du marché.ANTOINE (flairant le panier)Mâtin! ça sent le nanan…...
ANTOINE, puis L'ANGLAIS, LE GARÇON, puis CRIQUEVILLE, puis UNE MARCHANDEDE GÂTEAUX.L'ANGLAIS(entrant et s'asseyant à une table à gauche. )Garçonne!LE GARÇONMonsieur!L'ANGLAISJe demandais encore un verre d'absinthe souisse.ANTOINE (à part, regardant l'Anglais)La vue de cet homme me creuse de plus en plus!…...
CRIQUEVILLE, RENAUDIER, LE GARÇON, L'ANGLAIS.RENAUDIER (descendant le perron et s'adressant au garçon)Adrien, rendez-moi…CRIQUEVILLE (se retournant)Renaudier! mon beau-père!RENAUDIERCriqueville !… avez-vous la monnaie d'un billet de cent francs ?CRIQUEVILLE (fouillant à sa poche)Non… non… je ne crois pas! (A part.) Il s'adresse...
CRIQUEVILLE, puis MONTDOUILLARD, ARTHUR, BARTAVELLE, JEUNES GENS.CRIQUEVILLE (rentrant seul)Eh bien, me voilà gentil! on présente ce soir un futur à ma prétendue… c'est ma faute aussi ; je déjeune, j'avale du Champagne et je ne fais pas mes affaires!… c'est...
CRIQUEVILLE, puis ANTOINE.CRIQUEVILLE (seul)J'ai un équipage et une dot!… c'est-à-dire je l'aurai demain… C'est égal… l'homme est une bien drôle de mécanique! dire qu'il suffit d'un petit morceau de sucre… Est-ce que je suis comme ça, moi? allons donc!ANTOINE (entrant)Ouf!...
CRIQUEVILLE, FLAVIGNY, LE GARÇON.CRIQUEVILLE (regardant sortir ANTOINE)C'est la nature!… ça ne sait pas flatter!FLAVIGNY (entrant et s'adressant au garçon)Adrien!… savez-vous si Montdouillard est ici ?LE GARÇONIl est reparti, monsieur de Flavigny.CRIQUEVILLEHein?… Flavigny!FLAVIGNY (regardant sa montre)Je suis en avance… je vais...
CRIQUEVILLE, puis PAGEVIN, puis ANTOINE.CRIQUEVILLE (seul)Clotilde… ma prétendue, Montdouillard veut l'épouser… et l'entrevue est pour cinq heures… il faut l'empêcher à tout prix!…(Il remonte et se heurte contre PAGEVIN, qui entre avec un paquet sous le bras.)PAGEVINAïe!CRIQUEVILLEButor!PAGEVIN (le reconnaissant)Tiens! c'est...
CRIQUEVILLE, puis MONTDOUILLARD, puis FLAVIGNY.CRIQUEVILLEEmballé… et d'un!…MONTDOUILLARD (entrant vivement par la gauche)Je suis en retard… Flavigny est-il arrivé?CRIQUEVILLEIl sort d'ici…MONTDOUILLARDNom d'un petit Mouzaïa…CRIQUEVILLETenez, cette voiture qui part du côté de la Bastille…(Il indique la voiture qui emporte PAGEVIN.)MONTDOUILLARDAh! Sapristi!… (Appelant.)...
CRIQUEVILLE, ANTOINE, LE GARÇON, L'ANGLAIS qui rentre et se place à la table de gauche, UN COMMISSIONNAIRE, UN BOURGEOIS.CRIQUEVILLEEt de trois!… ils ne se mordront pas… voilà une entrevue qui se tourne le dos.ANTOINE (entrant)Monsieur… le tailleur vous remercie bien…...
Une pièce servant de bureau. A droite, une table à écrire. Cartons, papiers. Près de la table, une chaise avec un coussin mobile. Porte principale au fond. Portes latérales; sur l'une: CABINET DUDIRECTEUR ; sur l'autre : ADMINISTRATION.
KERKADEC, FLAVIGNY, puis MONTDOUILLARD.KERKADEC (tenant des papiers à la main et parlant à la cantonade)Bien! monsieur de SaintPutois… soyez tranquille… ça sera moulé. (Revenant à sa table.) En voilà un directeur de chemin de fer qui m'embête à grande vitesse!FLAVIGNY...
KERKADEC, CHIQUEVILLE, ANTOINE, puis CATICHE.CRIQUEVILLE (entrant et parlant à ANTOINE dans la coulisse)Allons, arrive donc!ANTOINE(paraît, portant toujours le pardessus de son maître; il est très pâle.)Voilà, monsieur!CRIQUEVILLE (à KERKADEC)M. de Flavigny est-il dans ses bureaux?KERKADECIl vient d'entrer chez M. le...
CRIQUEVILLE, MONTDOUILLARD.MONTDOUILLARD (sortant du cabinet et parlant à la cantonade)C'est bien, cher ami, c'est convenu !CRIQUEVILLE (à part)Montdouillard!… voici le moment de passer à la caisse.MONTDOUILLARDTiens! Criqueville!… je suis bien aise de vous voir… (A part.) Je ne suis pas...
CRIQUEVILLE, puis FLAVIGNY.CRIQUEVILLE (seul)Refusé!… Sapristi!… (Se promenant.) Voyons donc! voyons donc!… Estce que le bon La Fontaine aurait radoté à la face du grand siècle?… Non! je m'y suis mal pris!… Je n'ai joué qu'un petit air… j'aurais dû chanter...
CRIQUEVILLE, KERKADEC, puis Saint-Putois.CRIQUEVILLEAllons! j'ai la première moitié de ma place, il s'agit de conquérir la seconde. (A KERKADEC qui entre)Mon garçon, annoncez-moi chez M. le directeur.KERKADECImpossible ! il ne veut recevoir personne.CRIQUEVILLEComment?KERKADECC'est l'ordre.CRIQUEVILLE (à part)Ah diable ! échouer contre...
CRIQUEVILLE, KERKADEC, puis FLAVIGNY, puis MONTDOUILLARD, puis ANTOINE.KERKADEC (apercevant la bosse DE CRIQUEVILLE)Ah! cette bosse que vous n'aviez pas en entrant!CRIQUEVILLETe tairas-tu!KERKADECC'est vous!… vous qui l'avez dans le dos.CRIQUEVILLETiens!… le voilà, ton coussin ; il n'est bon à rien!… (Il...
Un salon disposé pour un bal, chez Mme Darbel. Un guéridon à gauche, avec ce qu'il faut pourécrire. Trois portes au fond. Portes latérales.
MADAME DARBEL,FLAVIGNY, BARTAVELLE, ARTHUR, INVITÉS DES DEUXSEXES, puis RENAUDIER.Au lever du rideau, les invités et tous les autres personnages arrivent, Mme Darbel va au-devant d'eux et les salue.CHOEUR(AIR : Polka hussarde Hervé)Le bal joyeux nous appelle,Empressons-nous d'obéir,Ne nous montrons pas...
FLAVIGNY, MADAME DARBEL, puis MONTDOUILLARD.MADAME DARBEL,(à FLAVIGNY qui demeure. )Eh bien, monsieur de Flavigny… qu'attendezvous?FLAVIGNYMais… le prix de mon bouquet.MADAME DARBEL,(lui donnant sa main qu'il baise. )Monsieur, ce n'est pas bien, vous spéculez sur les fleurs.MONTDOUILLARD (en dehors)Nom d'un petit...
FLAVIGNY, MADAME DARBEL, puis CRIQUEVILLE.MADAME DARBEL,Ce pauvre M. Montdouillard!… son bonheur lui donne presque de l'esprit!FLAVIGNYQue ne m'est-il permis d'en avoir aux mêmes conditions!(CRIQUEVILLE entre et reste au fond, à droite.)MADAME DARBEL,Patience!… personne ne doit connaître encore nos projets de...
FLAVIGNY, CRIQUEVILLE.FLAVIGNY (ouvrant le journal)Voyons cet article… (Cherchant la signature.) Signé Z… Je ne connais pas… ça doit cacher un de mes amis… (Haut.) "Nous venons de lire jusqu'au bout le soporifique rapport, présenté à ses actionnaires par M. de...
CRIQUEVILLE, puis MONTDOUILLARD, puis RENAUDIER, puis ANTOINE.CRIQUEVILLE (froissant le journal)Eh bien, tant mieux! il a raison! c'est mal, ce que j'ai fait!… c'est grossier! je ne mérite pas de réussir.MONTDOUILLARD (traversant rapidement au fond, de gauche à droite, et donnant...
CRIQUEVILLE, ANTOINE, puis FLAVIGNY.(ANTOINE entre par le fond avec un plateau de rafraîchissements.)CRIQUEVILLE (l'apercevant)Antoine!… qu'est-ce que tu fais ici, toi?ANTOINEParlons bas, monsieur, parlons bas ; où est madame Darbel?CRIQUEVILLEQu'est-ce que tu lui veux?ANTOINEChut! je suis chargé d'une mission secrète.CRIQUEVILLEToi ?ANTOINEVous...
CRIQUEVILLE, FLAVIGNYFLAVIGNYA moi, monsieur ?CRIQUEVILLEMonsieur, quand un galant homme a des torts, le meilleur moyen de les effacer… c'est de les reconnaître… je reconnais les miens… Quant à ce… méchant article… je vous prie de l'oublier… il est au feu!FLAVIGNYVous...
LES MÊMES, MONTDOUILLARD, INVITÉS, au fond dans le second salon.MONTDOUILLARD (apercevant FLAVIGNY qui écrit, et très inquiet)Que diable fait-il signer à Flavigny?… Il s'agit de l'emprunt valaque!FLAVIGNY (remettant un papier à CRIQUEVILLE)Monsieur de Criqueville, voici mon adhésion.MONTDOUILLARD (à part)Son adhésion ...
CRIQUEVILLE, MONTDOUILLARD.MONTDOUILLARD (vivement)Criqueville, je ne suis pas une buse!… jouons cartes sur table! vous montez une compagnie pour me faire concurrence…CRIQUEVILLE (très étonné)Moi ?… Ah bah!MONTDOUILLARDLe nierez-vous?CRIQUEVILLE (vivement)Non !MONTDOUILLARDChut!(Il remonte s'assurer qu'on ne peut entendre.)CRIQUEVILLEC'est juste. (Il imite le jeu...
CRIQUEVILLE, MONTDOUILLARD, RENAUDIER.CRIQUEVILLE (allant vivement au général)Ah! général, j'ai accompli mes travaux d'Hercule…Je suis en mesure et je vous demande la main de mademoiselle votre fille.MONTDOUILLARDSacrebleu!… ma femme!…RENAUDIER (entre eux deux, à CRIQUEVILLE)Désolé mon cher, il est trop tard!…CRIQUEVILLETrop tard?…RENAUDIERJ'ai...
CRIQUEVILLE, MONTDOUILLARD, RENAUDIER, MADAME DARBEL, FLAVIGNY, ARTHUR, puis ANTOINE.TOUSQu'y a-t-il ?RENAUDIER (avec colère)Il y a que je vous fais part du mariage de ma fille avec M. deCriqueville.CRIQUEVILLEEnfin!TOUS(étonnés)Comment?MONTDOUILLARDMais, monsieur…RENAUDIERMonsieur… j'ai porté la main sur vous, je suis à vos ordres!MONTDOUILLARD...
(Un jardin. A droite, la maison d'habitation. A gauche, un petit bâtiment servant d'orangerie. Un jeu de tonneau au fond. Chaises, bancs et tables de jardin.PIGET, POMADOUR, COURTINAu lever du...
(Un salon de campagne, ouvrant au fond sur un jardin. Un buffet. Un râtelier avec un fusil de chasse, une poire à poudre et un sac à plomb. Portes latérales....
Un salon de campagne, porte au fond, portes latérales dans les pans coupés de droite et de gauche. — Une fenêtre à droite. Sur le devant, à droite, un guéridon....
(BLANCMINET; PUIS ANTOINE; PUIS BOURGILLON; PUIS LOISEAU Le théâtre représente un jardin. Grille d'entrée au fond ; à droite, l'étude ; à gauche, un pavillon servant à serrer des instruments...
(Le théâtre représente un salon chez Lépinois. À droite, guéridon. À gauche, cheminée et canapé.)Laure Madame Lépinois Thérèse(Au lever au rideau, madame Lépinois et Laure s'essuient les yeux. Madame Lépinois...
(Le théâtre représente une chambre à coucher. — Au fond, au milieu, un lit avec des rideaux. À côté, une table de nuit. À droite et à gauche du lit,...
Le théâtre représente une salle à manger. — Porte au fond. — Deux portes latérales au premier plan. — Sur le deuxième plan, à la droite du public, une porte...
(Invités des deux sexes. - Gens de la noce.)(La scène est à Paris.)(Chez Fadinard)(Un salon octogone. — Au fond, porte à deux battants s'ouvrant sur la scène. — Une porte...
(Une place. — Un café avec une tente et des tables à gauche. — Une maison à droite, portant le numéro 7 et dont la porte est surmontée d'une enseigne...
(Un salon. — Porte principale au fond. — Portes latérales. — Dans les deux pans coupés, deux autres portes, vitrées et garnies de rideaux blancs : celle de gauche conduit...