Du contrat social
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CHAPITRE II - Des premieres Sociétés.

Jean-Jacques Rousseau

CHAPITRE II - Des premieres Sociétés.

La plus ancienne de toutes les sociétés & la seule naturelle est celle de la famille. Encore les enfans ne restent-ils liés au pere qu’aussi longtems qu’ils ont besoin de lui pour se conserver. Sitôt que ce besoin cesse, le lien naturel se dissout. Les enfans, exempts de l’obéïssance qu’ils devoient au pere, le pere exempt des soins qu’il devoit aux enfans, rentrent tous également dans l’indépendance. S’ils continuent de rester unis ce n’est plus naturellement c’est volontairement, & la famille elle-même ne se maintient que par convention.

Cette liberté commune est une conséquence de la nature de l’homme. Sa premiere loi est de veiller à sa propre conservation, ses premiers soins sont ceux qu’il se doit à lui-même, &, sitôt qu’il est en âge de raison, lui seul étant juge des moyens propres à le conserver devient par-là son propre maitre.

La famille est donc si l’on veut le premier modéle des sociétés politiques ; le chef est l’image du pere, le peuple est l’image des enfans, & tous étant nés égaux & libres n’aliénent leur liberté que pour leur utilité. Toute la différence est que dans la famille l’amour du pere pour ses enfans le paye des soins qu’il leur rend, & que dans l’Etat le plaisir de commander supplée à cet amour que le chef n’a pas pour ses peuples.

Grotius nie que tout pouvoir humain soit établi en faveur de ceux qui sont gouvernés : Il cite l’esclavage en exemple. Sa plus constante maniere de raisonner est d’établir toujours le droit par le fait. On pourroit employer une méthode plus conséquente, mais non pas plus favorable aux Tirans.

Il est donc douteux, selon Grotius, si le genre humain appartient à une centaine d’hommes, ou si cette centaine d’hommes appartient au genre humain, & il paroit dans tout son livre pancher pour le premier avis : c’est aussi le sentiment de Hobbes. Ainsi voilà l’espece humaine divisée en troupeaux de bétail, dont chacun a son chef, qui le garde pour le dévorer.

Comme un pâtre est d’une nature supérieure à celle de son troupeau, les pasteurs d’hommes, qui sont leurs chefs, sont aussi d’une nature supérieure à celle de leurs peuples. Ainsi raisonnoit, au raport de Philon, l’Empereur Caligula ; concluant assez bien de cette analogie que les rois étoient des Dieux, ou que les peuples étoient des bêtes.

Le raisonnement de ce Caligula revient à celui d’Hobbes & de Grotius. Aristote avant eux tous avoit dit aussi que les hommes ne sont point naturellement égaux, mais que les uns naissent pour l’esclavage & les autres pour la domination.

Aristote avoit raison, mais il prenoit l’effet pour la cause. Tout homme né dans l’esclavage nait pour l’esclavage, rien n’est plus certain. Les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu’au désir d’en sortir : ils aiment leur servitude comme les compagnons d’Ulisse aimoient leur abrutissement. S’il y a donc des esclaves par nature, c’est parce qu’il y a eu des esclaves contre nature. La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétués.

Je n’ai rien dit du roi Adam, ni de l’empereur Noé pere de trois grands Monarques qui se partagerent l’univers, comme firent les enfans de Saturne, qu’on a cru reconnoître en eux. J’espere qu’on me saura gré de cette modération ; car, descendant directement de l’un de ces Princes, & peut-être de la branche aînée, que sais-je si par la vérification des titres je ne me trouverois point le légitime roi du genre humain ? Quoi qu’il en soit, on ne peut disconvenir qu’Adam n’ait été Souverain du monde comme Robinson de son isle, tant qu’il en fut le seul habitant ; & ce qu’il y avoit de commode dans cet empire étoit que le monarque assuré sur son trône n’avoit à craindre ni rébellion ni guerres ni conspirateurs.


↑ 1 : „Les savantes recherches sur le droit public ne sont souvent que l’histoire des anciens abus, & on s’est entêté mal-à-propos quand on s’est donné la peine de les trop étudier.” Traité manuscrit des intérêts de la Fr : avec ses voisins ; par M. L. A. d’A. Voilà précisément ce qu’a fait Grotius.
↑ 2 :

Voyez un petit traité de Plutarque intitulé : Que les bêtes usent de la raison.

CHAPITRE II - Des premieres Sociétés.
LIVRE I
CHAPITRE I - Sujet de ce premier Livre.
CHAPITRE II - Des premieres Sociétés.
CHAPITRE III - Du droit du plus fort.
CHAPITRE IV - De l’esclavage.
CHAPITRE V - Qu’il faut toujours remonter à une premiere convention.
CHAPITRE VI - Du pacte Social.
CHAPITRE VII - Du Souverain.
CHAPITRE VIII - De l’état civil.
CHAPITRE IX - Du domaine réel.
LIVRE II
CHAPITRE I - Que la souveraineté est inaliénable
CHAPITRE II - Que la souveraineté est indivisible.
CHAPITRE III - Si la volonté générale peut errer.
CHAPITRE IV - Des bornes du pouvoir Souverain.
CHAPITRE V - Du droit de vie & de mort.
CHAPITRE VI - De la loi.
CHAPITRE VII - Du Législateur.
CHAPITRE VIII - Du peuple.
CHAPITRE IX - Suite.
CHAPITRE X - Suite.
CHAPITRE XI - Des divers sistêmes de Législation.
CHAPITRE XII - Division des Loix.
LIVRE III
CHAPITRE I - Du Gouvernement en général.
CHAPITRE II - Du principe qui constitue les diverses formes de Gouvernement.
CHAPITRE III - Division des Gouvernemens.
CHAPITRE IV - De la Démocratie.
CHAPITRE V - De l’Aristocratie.
CHAPITRE VI - De la Monarchie.
CHAPITRE VII - Des Gouvernemens mixtes.
CHAPITRE VIII - Que toute forme de Gouvernement n’est pas propre à tout pays.
CHAPITRE IX - Des signes d’un bon Gouvernement.
CHAPITRE X - De l’abus du Gouvernement, & de sa pente à dégénérer.
CHAPITRE XI - De la mort du corps politique.
CHAPITRE XII - Comment se maintient l’autorité Souveraine.
CHAPITRE XIII - Suite.
CHAPITRE XIV - Suite.
CHAPITRE XV - Des Députés ou Réprésentans.
CHAPITRE XVI - Que l’institution du Gouvernement n’est point un contract.
CHAPITRE XVII - De l’institution du Gouvernement.
CHAPITRE XVIII - Moyen de prévenir les usurpations du Gouvernement.
LIVRE IV
CHAPITRE I - Que la volonté générale est indestructible.
CHAPITRE II - Des Suffrages.
CHAPITRE III - Des Elections.
CHAPITRE IV - Des Comices romains.
CHAPITRE V - Du Tribunat.
CHAPITRE VI - De la Dictature.
CHAPITRE VII - De la Censure.
CHAPITRE VIII - De la Religion Civile.
CHAPITRE IX - Conclusion.

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