Courtin, Amélie ; puis Lorin
Anna
Eh bien, mon père ?
Courtin
Que veux-tu !… Ce n'est pas ma faute ! Je ne lui ai pas dit de se faire courtier d'assurances.
Anna
Nous étions si heureux ! Nous nous aimions tant ! Ah ! vous avez soufflé sur un beau rêve ; maintenant, je n'ai plus de mari.
Courtin (à part)
Elle pleure ! Sapristi ! J'aurais mieux fait de rester à Caen.
Anna
Ah ! pourquoi êtes-vous venu troubler notre repos !
Courtin
Moi ?
Anna
Vous ne comprenez que le mouvement… le travail.
Courtin
Le travail est la clef de voûte de l'édifice social ! Je n'en démordrai pas !
Anna
Mais en quoi l'édifice social est-il menacé parce qu'un mari mange tranquillement ses revenus auprès de sa femme qu'il aime ?
Courtin
Certainement, il est menacé ! Et dans sa base même… parce que… suis-moi bien… la société est un navire…
Anna
Eh bien, dans un navire, il y a des passagers qui payent leur place et qui ne font rien !
Courtin (démonté.)
Oui… Je conviens qu'il y a des passagers… mais ça n'empêche que, d'un autre côté… parce que…
(Bruit de bouteille de champagne qui se débouche dans la coulisse où est entré Desbrazures)
Lorin (en riant et en essuyant son habit.)
Ah ! ah ! ah ! elle est trop drôle !
Courtin
Qu'est-ce qu'il a à rire, cet imbécile-là ? Qu'est-ce que c'est ?
Lorin
C'est M. Desbrazures… le bonhomme ! Je lui présentais une assiette… lorsque tout à coup, pan ! une forte détonation sort de sa poche ; elle se met à mousser, sa poche !
Courtin
À mousser ?
Lorin
J'en ai plein mon habit… Monsieur se tient les côtes… et moi aussi… Ah ! ah !
(Il sort en riant.)
Courtin
Il est fou, ce garçon !
(On entend rire Vatinelle dans la coulisse.)
Anna
Vous l'entendez… il rit… il ne songe plus à moi. Ah ! vous m'avez fait bien du mal !
Courtin
Un instant ! Ce n'est pas moi qui lui ai conseillé de meubler une danseuse.
Anna
Oh ! j'ai un pressentiment… là… que Georges est innocent !
Courtin
C'est bien facile à savoir. Tu en as la preuve dans ce paquet cacheté.
Anna
Ce paquet cacheté !…
Courtin
Quant à moi, je ne me mêle plus de rien. Ca ne me réussit pas, mais je conserve mon opinion. Le travail, c'est la liberté ! Non ! le travail… c'est tout ! c'est tout !
(Il sort par la gauche.)
(Un jardin. A droite, la maison d'habitation. A gauche, un petit bâtiment servant d'orangerie. Un jeu de tonneau au fond. Chaises, bancs et tables de jardin.PIGET, POMADOUR, COURTINAu lever du...
(Un salon de campagne, ouvrant au fond sur un jardin. Un buffet. Un râtelier avec un fusil de chasse, une poire à poudre et un sac à plomb. Portes latérales....
Un salon de campagne, porte au fond, portes latérales dans les pans coupés de droite et de gauche. — Une fenêtre à droite. Sur le devant, à droite, un guéridon....
(BLANCMINET; PUIS ANTOINE; PUIS BOURGILLON; PUIS LOISEAU Le théâtre représente un jardin. Grille d'entrée au fond ; à droite, l'étude ; à gauche, un pavillon servant à serrer des instruments...
(Le théâtre représente un salon chez Lépinois. À droite, guéridon. À gauche, cheminée et canapé.)Laure Madame Lépinois Thérèse(Au lever au rideau, madame Lépinois et Laure s'essuient les yeux. Madame Lépinois...