Amélie, Courtin
Anna
Eh bien, mon père ?
Courtin
Eh bien, je l'ai vue.
Anna
Ah !
Courtin
C'est une femme superbe !… grande, blonde, élancée.
Anna
Mon père !
Courtin
Elle m'a rappelé la belle madame Bocandin… mais tu ne l'as pas connue… Sais-tu dans quoi elle danse ? J'irai l'entendre.
Amélie (impatientée.)
Il ne s'agit pas de cela… Que lui avez-vous dit ?
Courtin
Oh ! si tu crois que j'ai pris des mitaines !… Je lui ai dit : "Madame, vous êtes la maîtresse de Georges Vatinelle… Georges Vatinelle a épousé ma fille, et je viens vous prier de me rendre mon gendre !… Je ferai un sacrifice. "
Anna
Qu'a-t-elle répondu ?
Courtin
"Marié ?… lui ?… Vatinelle ?… Ah ! le monstre ! le gueux ! " Elle est entrée dans une fureur verte… puis tout à coup elle est partie d'un grand éclat de rire… Elle a des dents exceptionnelles !
Anna
Après ?
Courtin
Après… elle a mis une bûche dans le feu, et elle m'a dit : "Si vous croyez que j'y tiens à votre Vatinelle ! Il est laid, bête et chauve. "
Anna
Chauve ?
Courtin
Oui, elle a dit ça dans la colère.
Amélie (à part)
Si ce n'était pas Georges !
Courtin
Puis elle m'a quitté en me priant d'attendre un moment… elle est revenue et m'a remis de ses mains blanches… elle a des mains exceptionnelles… petites… À la bonne heure ! voilà comment je comprends les petites mains !
Anna
Que vous a-t-elle remis ?
Courtin
Un petit paquet pour Vatinelle
Anna
Un paquet ?
Courtin (le tirant de sa poche.)
Le voici… Je crois qu'elle lui donne son compte.
Amélie (le prenant.)
Ah ! il est cacheté.
Courtin
Eh bien ! qu'est-ce que ça fait ? À Caen, les femmes ne se gênent pas pour…
Anna
Oh ! non.
Courtin
Alors, tu ne sauras rien.
Anna
Si. Je le remettrai moi-même à Georges, et je veux qu'il l'ouvre devant moi.
(Elle serre le paquet dans sa poche.)
Courtin
C'est exactement la même chose !… Où est-il, Vatinelle ?
Anna
Je ne sais pas, mais il s'occupe sans doute de la vente de ses tableaux… C'est pour aujourd'hui… Depuis trois jours, je ne le vois plus… depuis qu'il a une place…
Courtin
C'est vrai ! il a une place… il travaille. Je ne sais pas ce qu'il fait, par exemple ! T'a-t-il dit quelle était sa place ?
Anna
Non… Depuis le jour où il a jugé à propos de me rendre ses comptes, nous avons à peine échangé quelques mots.
Courtin
Il a de belles relations. Il se sera fait nommer administrateur d'un chemin de fer. Si c'était celui de Caen ! je lui demanderais une passe… ça me serait bien commode. Ce brave garçon ! il faut absolument que je fasse la paix avec lui.
Vatinelle (en dehors.)
Quatorze lettres à affranchir, c'est très pressé.
(Un jardin. A droite, la maison d'habitation. A gauche, un petit bâtiment servant d'orangerie. Un jeu de tonneau au fond. Chaises, bancs et tables de jardin.PIGET, POMADOUR, COURTINAu lever du...
(Un salon de campagne, ouvrant au fond sur un jardin. Un buffet. Un râtelier avec un fusil de chasse, une poire à poudre et un sac à plomb. Portes latérales....
Un salon de campagne, porte au fond, portes latérales dans les pans coupés de droite et de gauche. — Une fenêtre à droite. Sur le devant, à droite, un guéridon....
(BLANCMINET; PUIS ANTOINE; PUIS BOURGILLON; PUIS LOISEAU Le théâtre représente un jardin. Grille d'entrée au fond ; à droite, l'étude ; à gauche, un pavillon servant à serrer des instruments...
(Le théâtre représente un salon chez Lépinois. À droite, guéridon. À gauche, cheminée et canapé.)Laure Madame Lépinois Thérèse(Au lever au rideau, madame Lépinois et Laure s'essuient les yeux. Madame Lépinois...