(ÉRASTE, MAÎTRE PIERRE)
MAÎTRE PIERRE
(, revenant et regardant, à part.)
Le sieur Argante n'y est plus. (Haut.)
Avec votre parmission, Monsieur l'ami de Monsieur le futur, en attendant que noute Demoiselle se requinque, agriez ma convarsation pour vous aider à passer un petit bout de temps.
ÉRASTE
Oui-da, tu me parais amusant.
MAÎTRE PIERRE
Je ne sons pas tout à fait bête ; le monde prend parfois de mes petits avis, et s'en trouve bian.
ÉRASTE
Je n'en doute pas !
MAÎTRE PIERRE
(, riant.)
Tenez, vous avez une philosomie de bonne apparence : j'esteme qu'ou êtes un bon compère ; velà ma pensée, parmettez la libarté.
ÉRASTE
Tu me fais plaisir.
MAÎTRE PIERRE
De queu vacation êtes-vous avec cet habit noir ? Est-ce praticien ou médecin ? Tâtez-vous le pouls ou bian la bourse ? Dépêchez-vous le corps ou les bians ?
ÉRASTE
Je guéris du mal qu'on n'a pas.
MAÎTRE PIERRE
Vous êtes donc médecin ? Tant mieux pour vous, tant pis pour les autres ; et moi je sis le farmier d'ici, et ce n'est tant pis pour parsonne.
ÉRASTE
Comment ! mais tu as de l'esprit. Tu dis qu'on te consulte. Parbleu, dans l'occasion je te consulterais volontiers aussi.
MAÎTRE PIERRE
Consultez-moi, pour voir, sur Monsieur Éraste.
ÉRASTE
Que veux-tu que je dise ? Il épouse la fille de Monsieur Argante.
MAÎTRE PIERRE
Acoutez : êtes-vous bian son ami à cet épouseux de fille ?
ÉRASTE
Mais je ne suis pas toujours fort content de lui dans le fond, et souvent il m'ennuie.
MAÎTRE PIERRE
Fi ! c'est de la malice à lui.
ÉRASTE
J'ai idée qu'on ne l'épousera pas d'un trop bon cœur ici, et c'est bien fait.
MAÎTRE PIERRE
Tout franc, je ne voulons point de ce butor-là ; laissez venir le nigaud : je li gardons des rats.
ÉRASTE
Qu'appelles-tu des rats ?
MAÎTRE PIERRE
C'est que la fille de cians a eu l'avisement de devenir ratière : alle a mis par exprès son esprit sens dessus dessous, sens devant darrière, à celle fin, quand il la varra, qu'il s'en retorne avec son sac et ses quilles.
ÉRASTE
C'est-à-dire qu'elle feindra d'être folle ?
MAÎTRE PIERRE
Velà cen que c'est : et si, maugré la folie, il la prend pour femme, n'y aura pus de rats ; mais ce qu'an mettra en lieu et place, les vaura bian.
ÉRASTE
Sans difficulté.
MAÎTRE PIERRE
Stapendant la fille est sage ; mais quand on a bouté son amiquié ailleurs, et qu'en a un mari en avarsion, sage tant qu'ou vourez, il faut que sagesse dégarpisse ; et pis après, toute voute médecine ne garira pas Monsieur Éraste du mal qui li sera fait, le paure niais ! Mais adieu ; veci voute ratière qui viant ; ça va bian vous divartir.
L'Île des esclaves, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, se déroule sur une île utopique où les rapports sociaux sont inversés pour rétablir la justice. L'intrigue débute...
L'Île de la raison, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1727, se déroule sur une île imaginaire gouvernée par la raison et la vérité, où les habitants vivent...
L'Heureux Stratagème, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1733, raconte les manœuvres subtiles de deux amants pour raviver leur amour mis à l'épreuve. La marquise et le chevalier,...
L'Héritier de village, comédie en un acte écrite par Marivaux en 1725, raconte les mésaventures d’un jeune homme naïf, Eraste, nouvellement désigné comme héritier d’un riche villageois. L’histoire se déroule...
Les Serments indiscrets, comédie en trois actes écrite par Marivaux en 1732, explore les contradictions de l’amour et de la parole donnée. L’intrigue tourne autour de Lucile et Damis, deux...